Participants
– Jérôme, joueur jaune, qui apprécie toujours autant les jeux de réseau,
– Romain, joueur noir, en course pour son 3ème Age of Steam en 12 jours !
– Ludo le gars, votre serviteur, joueur vert.
Déroulement de la partie
Je n’avais joué qu’une seule fois la carte de la Scandinavie et c’était lors des Rencontres du Web Ludique, entre 3 et 6 heures de mat’, sur une version proto de Martin Wallace et dans une configuration guère adaptée à la rudesse de la carte très aquatique (nous avions joué à 5 et deux joueurs, dont moi, se sont trouvés à la rue dès le départ). C’est pourquoi je voulais rejouer assez vite sur cette carte mais dans une configuration plus en rapport avec le faible nombre de cases de construction disponibles. Une partie à 3 joueurs me semblait donc idéale et ce sera donc pour ce soir, malgré l’heure tardive pour attaquer la partie (plus de 22 heures 30).
Pour mémoire, cette carte offre une nouvelle action : le ferry, qui permet de déplacer un cube d’un port vers un autre au cours de l’un de ses déplacements de marchandise (pour le joueur ayant choisi cette action évidemment).
De plus, cette carte propose des routes maritimes pour un coût unitaire de 6 $ et la durée de la partie est réduite d’un tour (9 à 3 joueurs donc).
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures et 30 minutes – Mise
en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 5 minutes
Jérôme remporte cette partie avec un total de 66 points, devant
Ludo le gars avec 57 points et Romain avec 35 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Jérôme (jaune) |
25 (soit 75 PV)
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24 (soit 24 PV)
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11 (soit -33 PV)
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66
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Romain (noir) |
19 (soit 57 PV)
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20 (soit 20 PV)
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14 (soit -42 PV)
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35
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Ludo le gars (vert) |
26 (soit 78 PV)
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24 (soit 24 PV)
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15 (soit -45 PV)
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57
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Débriefing
Et encore une ! Une partie d’Age of Steam de plus, la seconde sur la carte difficile
de la Scandinavie, dont les spécificités conviennent décidément
mieux à une configuration 3 joueurs (voire 4, à tester), que 5
joueurs comme lors des Rencontres du Web en septembre.
Jérôme, ce soir, nous a bien explosé, sereinement et régulièrement,
même si, au final, on est surpris de voir que je fais mieux que le tenir
sur la piste des revenus (une case d’avance pour moi), qu’on termine avec 24
tronçons chacun (quand je pense que Romain m’en tue 2 au dernier tour,
argh…) et qu’il ne me domine que sur les titres émis, avec un avantage
de 4 en sa faveur. Pour un peu, avec quelques tours de plus, … bon, non, il
mérite amplement sa victoire et il a clairement gagné car il a
su ne jamais enchérir avant le 4ème tour (au moins) sans pour
autant se retrouver avec les positions les plus pourries (à 3 joueurs,
en construisant en dernier au premier tour, on est sur d’avoir encore de jolies
perspectives et que personne ne jouera après vous…). Si j’analyse cette
partie dans ce sens, je me rends compte que mon placement initial, couplé
à des émissions de titres importantes et à un blocage au
centre consécutif au développement et de Romain et de Jérôme,
a été nettement trop dangereux et que je m’exposais à trop
d’attaques. Comme quoi, se garantir plusieurs possibilités de livraison
à 1 liaison au premier tour, ce n’est pas forcément le mieux calculé…
Dans le même registre, je me suis aperçu que, souvent, on peut
être confronté à un choix d’action identique à celui
d’un adversaire qui remporte l’enchère, alors que cela n’était
guère prévisible (la locomotive en est un bon exemple, alors qu’il
y a 8 actions disponibles sur cette carte). De même, sur le plateau, on
peut être surpris par la gourmandise de certains (n’est-ce pas Jérôme)
au moment où vous aviez prévu de vous étendre normalement
(en prolongement de son réseau principal).
Finalement, cette carte nous aura permis de passer un excellent moment et je
pense pouvoir dire que, pour l’instant, c’est la meilleure carte à 3
joueurs (l’Irlande tourne moins bien à 3). Bravo Mr Wallace !