Participants
– Sylviane, joueuse rouge, ultra-motivée pour découvrir
cet opus après le EuroRails du gîte cet été,
– Romain, joueur noir, toujours partant et encore plus motivé que Sylviane,
c’est dire…
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Grands amateurs de jeux adoptant ce système de traçage
de voies sur la carte, Sylviane, Romain et moi-même
nous lançons vite fait bien fait dans la découverte de l’Australie,
le nouveau Mayfair 2005. A noter les variantes que nous utiliserons ce soir
:
– Toute défausse de main de 3 cartes rend ses cartes disponibles pour
l’ensemble des joueurs (contrats supplémentaires et interaction),
– Possibilité, moyennant 5 millions de dollars, de passer d’une locomotive
2 / 12 à 3 / 9, le premier chiffre correspondant à la capacité
en jetons et le second à la vitesse),
– Vainqueur : 4 métropoles reliées (dont Perth) et en possession
de seulement 50 millions de dollars (au lieu des 250 requis),
Après quelques révisions des règles, la partie débute
avec 3 tours successifs de construction de voies (Romain, Ludo, Sylviane, puis
Sylviane, Ludo, Romain, et enfin Romain, Ludo, Sylviane, avant que Romain n’entame
le « vrai » premier tour de jeu).
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Décompte final
Durée de la partie : 2 heures et 15 minutes – Mise
en place du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 45 minutes
Romain remporte cette partie avec un total de 4 métropoles reliées
et 58 millions de $, devant Ludo le gars avec 4 métropoles reliées
et 21 millions de $, et Sylviane avec 4 métropoles reliées et
1 million de $.
Débriefing
Nous avons été, disons le tout de suite, agréablement surpris
par la durée de jeu nettement plus raisonnable que ce que nous nous attendions
à vivre. L’une des raisons invoquées est bien sûr l’utilisation
de la variante de fin à 50 millions au lieu de 250, mais il ne faut pas
occulter aussi que la forme générale de la carte a dû beaucoup
jouer.
Nous avons aussi, une fois la partie terminée, pu mesurer combien cette
fin de jeu était plus intéressante que celle « au temps »
que nous avions adoptée au gîte en juillet. Dorénavant,
donc, nous jouerons à ces jeux sous cette forme.
Sur le plan des spécificités de cette carte, nous avons surtout
aimé le thème, très présent, alors que nous avons
déploré, un peu, le manque de possibilités de combinaison
de livraisons (il est très rare de pouvoir coupler 2 livraisons successives
et encore plus rare de ne pas voyager à vide). Ceci dit, cela est peut-être
parfaitement délibéré, en raison de la géographie
montagneuse centrale (où il n’y a pas grand-chose) et des grands espaces
à parcourir, donc, pour « rien ».
On a bien aimé, comme toujours, et ce jeu s’en va rejoindre les autres
jeux de la gamme, sans rougir, sur mon étagère…