Début de partie, avec Julie en première joueuse, comme il est indiqué dans la règle que c’est le roi / la reine du potager qui commence… Elle hésite déjà sur l’emplacement à
retenir pour sa première tuile… |
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Julie (rouge) aura placé une tuile et marqué les champs (6 points), Tristan (jaune) aura fait de même (10points), quant à moi, je me focalise, dès l’entame, sur la progression de
mes marqueurs dans la zone de Ferme (2 colza et 1 maïs)… |
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Tristan a vraiment compris très rapidement ce qu’il convenait de faire et, comme en attestent les scores, il s’est bien détaché sur la piste en compagnie de sa mère. De mon côté,
toujours 0 point lié aux champs (je tente une partie axée uniquement sur les points de ferme)… |
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La situation générale du jeu lorsque je pose ma première ferme, après l’atteinte de la fatidique ligne de pose à 3 joueurs. A noter que Julie, voyant le coup venir, a cassé en deux
le champ de colza dans lequel elle avait bien vu que j’allais installer ma ferme… |
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Tristan ajoute une nouvelle tuile sur le plateau. De mon côté, mes 10 points marqués actuellement ne le sont qu’en raison de ma ferme sur le plateau ! Aucun point de champ… |
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Au tour de Julie de placer sa première ferme. Elle se décide pour un champ de blé de 2 pauvres cases, espérant certainement l’augmenter le tour suivant. Je vais directement le
réduire à une seule case… |
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Ma deuxième ferme verte rejoint le plateau, dans un champ de pommes de terre assez lucratif, surtout que j’en ai de la patate dans la main ! Pour le moment, à cet instant, je marque
7 points par tour grâce à mes fermes. Nul doute qu’on va me pourrir un peu… |
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Seconde ferme pour Julie, alors que la partie va tyrès très vite (il reste 3 tuiles à jouer sans compter les éventuelles 6 tuiles placées sous la tuile 6+1 de fin de partie). Au
score, je suis passé devant et j’ai amassé 3 tuiles de bestiaux (2 vaches + 1 cochon), ce qui devrait suffire… |
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Tristan a placé sa première ferme mais la fin de partie va survenir dans maximum 7 tuiles piochées. Autant dire que sa rentabilité n’est pas assurée du tout… |
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La tuile de fin est piochée par mon gone, ravi d’avoir passé cette soirée ludique, seul avec ses parents. Il nous reste à décompter les bestiaux… |
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Vue de la situation finale avant le décompte des bestiaux : Tristan a 1 vache et 2 cochons, Julie 2 vaches et 1 cochon, tout comme moi d’ailleurs… |
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Tristan a absolument voulu faire avancer les 3 marqueurs sur la piste une fois les bestiaux décomptés. Ensuite, bien sûr, c’est le grôôôôs calin à sa maman… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le matériel de jeu, épais, très lisible et agréable à, manipuler,
– Les deux véritables axes de jeu, complémentaires et non exclusifs : en ne jouant que les fermes, entraînant rapidement dans mon sillage Tristan et Julie (inquiets de ne me voir
jouer que là-dessus), j’ai provoqué une partie à moins de 90 points pour le vainqueur, alors que, lors de la partie du mois dernier, on avait tous terminé à plus de
160 points en jouant aussi les champs… Du coup, si un joueur avait joué les champs ce soir, il m’explosait !
On a moins aimé
– Le manque de contraintes de pose, ce qui peut donner court à un placement systématique de tuiles contre
un joueur cible,
– La rapidité extrême de la partie, avec les 10 tuiles doubles retirées à 3 joueurs (les avait-on retiré le mois dernier ?). |
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Scores de la partie :
Tristan (jaune) : 64 (35 sur la piste + 29 de tuiles)
Julie (rouge) : 75 (42+33)
Ludo le gars (vert) : 86 (50+36)
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20
Durée de la partie : 1 heure |
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