Parmi les nouveautés d’Essen, un jeu de Jeffrey D. Allers, Citrus , m’a titillé au point que j’aille me le procurer le dimanche matin sur le coup de 10 heures. Juste à côté du stand, il y a avait aussi un vendeur de jus d’oranges pressées en direct. Un hasard ?
Ce jeu, du même auteur que Eine Frage der Ähre, est un pur jeu de placement, au look peut aguicheur mais au système bien malin. Il me tardait d’y jouer, c’est chose faite à présent après l’avoir découvert avec Tristan ce jour..
CITRUS
Le look de ce jeu est assez particulier et ne donne pas franchement envie. Soyons clairs. En revanche, il est très lisible, notamment les tuiles de plantations, ici étalées sur le marché, avec les jaunes pour les citrons, les orange foncé pour les oranges sanguines, les violettes pour les pomelos et les vertes pour les citrons verts. Les tuiles orange, pour les oranges, ne sont pas encore sorties du sac…
Le jeu est fichtrement malin et bien foutu : c’est du pur jeu de placement qui peut faire mal à la tête. Ou pas. En effet, on peut aussi se la jouer en dilettante. Sur cette photo, Tristan vient de placer un nouveau Finca sur l’un des trois emplacements lettrés qui étaient disponibles. Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché comportait 3 tuiles ou moins…
Ma tuile cachée est une tuile Cheval (qui rapportera sa valeur en PV, à moins que ce ne soit qu’un PV car il y a une contradiction dans la règle). Sinon, j’ai déjà empoché deux autres tuiles. Celle du bas me permet de prendre n’importe quelle tuile du marché et de la placer (très fort à mon avis). L’autre est un taureau qui se joue sur une case vide et celle-ci est considérée comme remplie (le joueur qui joue dessus récupère le taureau pour plus tard). Cette dernière est bien utile pour clôturer et décompter un Finca…
La partie se poursuit de manière assez dynamique, car, comme le dira Tristan après la partie, « le jeu est assez simple, on ne joue pas à un gros jeu, et on n’a qu’une action à faire ». Certes… Mais attention à ne pas la faire n’importe comment…
Petit à petit, je sens qu’il peut être assez malin de ne mettre sur le plateau que 3 pions sur 5, histoire de ramasser 6 d’argent à chaque fois que je récolte. Cependant, cela m’oblige à me limiter à 3 couleurs de fruits. Et ça, c’est pas toujours évident, surtout qu’on doit acheter et placer une ligne entière du marché si on veut planter…
Tristan est en train de prendre un lot de 4 tuiles (une orange sanguine, un citron, un citron vert et un pomelo). Il paiera 4 d’argent pour cela et devra donc les placer toutes sur le plateau, avec les éventuels pions à sa couleur, sous peine de perdre 3PV par tuile non placée…
Tristan a placé un pont en-dessous de son pion jaune afin de passer par-dessus la pierre qui s’y trouvait et poursuivre son domaine orange au-delà. Nous ne sommes pas du tout certain d’avoir bien compris comment marchait le pont. Mais visiblement nous ne sommes pas les seuls : petit lien vers la discussion sur le BGG et une autre …
Voici le plateau juste avant l’ultime tour…
Le plateau individuel de Tristan une fois la partie terminée, sans que l’on ait remis ses pions après récoltes…
Le plateau principal représente la zone où l’on va créer nos vergers, surveillés par nos 5 agriculteurs. Sur le plateau, figurent des Fincas (bâtiments) dont 3 au départ sont placés, et c’est à partir d’eux que partent les vergers. Attention : des 4 routes qui partent d’un finca on doit avoir 4 fruits différents, d’où de sympathiques contraintes. Déjà…
Le jeu est bien bien vicieux, notamment avec la progression des tuiles sur le plateau pour aller récupérer de précieuses tuiles de paysage. Ici, je fais ramper mes tuiles violettes pour aller chercher la tuile du haut. Autre aspect bien vicieux : on décompte un Finca seulement quand il est entièrement entouré de tuiles (donc les 8 cases). Pour scorer, il faut être premier ou deuxième en nombre de tuiles. Ca va être bien tendu, on le sent déjà…
Le plateau se remplit peu à peu et on se demande quand même s’il pourra être vraiment plein : la partie s’achève quand toutes les tuiles de fruits auront été vendues ! En tout cas, il y a plein de petites choses intéressantes dans ce jeu… Regardez le plateau individuel devant moi, en bas, il sert certes à placer ses pions lorsqu’ils ne sont pas sur le plateau et à conserver trace de l’argent en notre possession, mais pas que ! En effet, lorsqu’on choisit l’action de Récolte au lieu de Planter, on encaisse d’autant plus d’argent qu’il y a de pions sur ce plateau ! Donc, si on veut gagner beaucoup d’argent, il faut avoir peu de pions sur le plateau. Mais c’est frustrant…
Premier décompte de Finca. Tristan a plus de tuiles connectées à ce Finca 11/6, donc il marque 11 points et moi 6. Simple. Ensuite, le Finca est retourné.
Il y a des choses à faire. Plein ! Tristan possède une jolie avance sur moi, c’est clair, mais il n’a pas les mêmes grands terrains à récolter encore… Ce jeu m’a tout l’air d’être un piège : attention à ne pas récolter de trop petits terrains, de même qu’il ne faut pas vouloir en faire de trop grands. Donc ça, ça sent bon…
Le sac de tuiles descend, descend et on commence à se rendre compte qu’on aura du mal à clôturer chaque Finca encore en jeu. De mon côté, je sais déjà que je scorerai dans tous les cas chacun de mes vergers et ils sont souvent imposants (orange sanguine, pomelos). Le dernier, citron vert, me sert juste de vecteur à argent (tant que les pomelos me sont encore utiles)…
Le sac de tuiles est épuisé et nous allons donc jouer jusqu’à épuisement du marché. Ensuite, un petit décompte aura lieu : décompte des Fincas non scorés (mais seul le premier marque, mais les points du deuxième), récoltes finales des domaines non scorés, tuiles encore devant soi (chevaux + 1PV par autre tuile)…
Et le plateau une fois la partie achevée…
Ma zone personnelle avec énormément de chevaux, qui se révéleront extrêmement lucratifs (si tant est qu’ils fassent scorer autant que leur valeur) !
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Piste
Fincas
Récoltes
Tuiles
Total
Tristan (jaune)
75
19
13
4
111
Ludo le gars (vert)
85
14
34
20
153
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’évidence de l’action à jouer : Planter ou Récolter, dans la lignée de l’autre jeu agricole du même auteur…
– Les contraintes de pose des tuiles : logiques et bien tortillantes pour les méninges,
– La notion de fusion de vergers, pas abordé dans ce CR, et que nous avons eu un mal fou à mettre en oeuvre (mais cela a des relents d’Euphrat & Tigris et de Qin)…
– La clarté de lecture du plateau.
On a moins aimé
– Le placement jusqu’auboutiste, pouvant faire mal à la tête et un poil trop uniforme,
– Le côté jeu pas assez varié, pas assez gros jeu, en tout cas pour mon gone 😉
– Les points de règles par clairs : chevaux, ponts.
————————————————————————————————————