Leila et moi sommes férus de jeux à campagne depuis qu’elle est en âge d’y jouer et depuis que je me passionne pour ce type de jeux alors que je n’aurais pas cru les apprécier un jour… Un peu comme pour les TCG… 😉
Pour mémoire, nous avons enchaîné les campagnes de Fine Sand, de Charterstone, de Expédition à Newdale, de My City, de Maracaibo, de CloudAge, de Toriki, sans oublier les scénarios très nombreux sur Robinson Crusoé, tout ça depuis 2020 en gros !
Oui, ça donne un peu de sens à notre plaisir de nous lancer dans le nouveau que nous allons entamer aujourd’hui, avec ferveur et une certaine excitation fragile…
Le jeu qui a retenu mon attention, présenté de manière bien avantageuse par un de nos adhérents, Florent, est un jeu qui a reçu un excellent accueil des joueurs lors de sa sortie en Kickstarter en 2017. Ce jeu, réédité en 2019, vient de rejoindre ma ludothèque après l’avoir déniché sur Le bon coin pour une somme bien raisonnable en regard de son potentiel.
Ce jeu, c’est… The 7th Continent !!! Nous allons donc nous lancer dans la première partie ce jour… Régalez-vous en la découvrant ci-après…
THE 7TH CONTINENT – PARTIE 1
La toute-première partie de ce jeu très imposant va pouvoir débuter, la règle ayant été soigneusement étudiée, tout en laissant des zones d’ombres qu’on découvrira en jouant. Nous voici, donc, dans un jeu coopératif modulable au niveau de sa complexité et fractionnable en plusieurs parties successives, après sauvegarde de l’étape précédente. Devant nous, sur la table, vous pouvez voir la carte de départ (n°010, parce qu’on a choisi d’affronter une seule malédiction, celle conseillée dans les règles), ainsi que les deux cartes avec brouillard, reliées à la première via des petites flèches orange. Ces cartes nous réserveront déjà quelques aventures…La boîte est massivement remplie de cartes vertes, celles de terrain, numérotées et classées dans l’ordre numérique. Il y a aussi divers autres intercalaires avec des cartes de différents types sur lesquels on reviendra.Voici donc, de près, la zone de jeu, avec les fameuses flèches orange qui pointent vers une case de brouillard et qui mentionnent la carte numérotée qui devra la remplacer une fois la carte de brouillard résolue (n°009 et n°007). Sur chaque carte figure au moins un petit carré blanc indiquant une action qu’on peut réaliser ici. Le système est très simple puisque toutes les actions suivent le même schéma : on identifie le type d’action (examiner, se déplacer, cartographier, …) et le nombre de cartes minimal (deck bleu) qu’il nous faudra piocher pour obtenir au moins un nombre d’étoiles requis pour réussir l’action. A savoir que le deck bleu représente notre vie en quelque sorte (moins on pioche, mieux c’est) et qu’on peut modifier cette valeur en utilisant des objets par exemple. A chaque action réussie ou ratée, il y aura des conséquences à appliquer. On y revient…Chacun de nous incarne un personnage scientifique de renom (plus ou moins bien vu de sa communauté par contre), avec un background particulier, détaillé au dos des cartes. Leila joue Keelan McCluskey et moi Ferdinand Lachapellière, avec une capacité unique et différente. Chacun dispose de 3 dés, ce qui veut dire qu’on ne pourra posséder en même temps que 3 objets, la face du dé indiquant les points de vie de l’objet.Derniers éléments sur la table : notre Besace & Carnet, laquelle contient les éléments communs collectés, dont la carte violette qui correspond à la malédiction choisie en début de partie, celle de la Déesse vorace. On a, donc, une sorte de plan, lequel devrait nous aider à la contre-carrer, probablement en suivant le cheminement rouge en pointillés sur la zone de jeu que nous allons explorer…Pour terminer, voici la fiche d’aide de jeu est claire et limpide et je vous laisse en prendre connaissance…Au verso, vous pouvez voir que les actions disponibles sont incroyablement variées et que les ressources sont aussi en grand nombre…On y va !!! Leila décide d’aller explorer la zone de brouillard supérieur… Elle s’apprête à en retourner la carte.Je vous laisse prendre connaissance de notre première « épreuve »… Nous allons piocher au moins 0 carte bleue pour obtenir 2 étoiles, ce qui est quasi-impossible à réussir sans en piocher au moins 3. Le tableau ci-après, plus qu’utile, vous détaille les pourcentages de réussite.Si l’on veut avoir 75% de chance de réussite, il nous faut piocher 3 cartes pour obtenir nos 2 étoiles. Bon, on va partir là-dessus…Yes ! Épreuve réussie. D’ailleurs, on aurait réussi dès la première carte puisque 3 étoiles y figuraient, mais on ne pouvait pas le savoir… Que faire des cartes ensuite ? Le joueur actif, donc Leila, en garde 1 et les autres seront défaussées…Leila a récupéré 1 point d’expérience (XP par la suite) et elle place la carte dans la Besace & Carnet.Enfin, elle va placer la carte de terrain n°007 en lieu et place de la carte de brouillard.Et voilà le travail ! C’est très immersif cette histoire… 😉La partie se poursuit ainsi au rythme qu’on souhaite bien lui donner. Ci-dessus, par exemple, nous venons d’être soumis à l’épreuve de l’autre carte de brouillard, laquelle me met aux prises, en tant que joueur actif, à subir une piqûre d’araignée qui pourrait avoir des conséquences… Je préfère piocher 3 cartes histoire de réussir. C’est fait ! Vous noterez la présence de demi-étoiles, lesquelles doivent s’assembler pour être comptées comme des étoiles entières.Une fois l’épreuve passée, l’une des cartes récupérée dans mon inventaire et la carte n°009 posée, nous voilà rendus à un certain embarras du choix en terme de possibilités…Le jeu correspond parfaitement à ce que l’on recherchait ! Nous sommes ravis de nous y être engagés…Parmi les cartes qui constituent le deck bleu figurent 5 cartes de compétences spéciales utilisables seulement par l’un de nous. Ci-dessus, vous voyez que Leila en a récupéré une des siennes…On peut vraiment faire plein de choses dans ce jeu !!! Les algues rouges pourraient bien se révéler utiles si l’on veut se fabriquer un arc avec le bâton de marche de Leila, en assemblant ces deux objets. Super trouvaille que d’offrir autant de possibilités à tout moment !Et voilà comment nous nous retrouvons avec une arme qui pourrait bien se révéler utile si l’on veut tuer la mouette que nous avons repérée sur un rocher avoisinant… Oui, nous n’allons pas tarder à devoir penser à déjeuner… A condition de ne pas se rater dans le nombre d’étoiles à obtenir…Aïe aïe aïe, c’est raté, pas de mouette au menu ! Du coup, nous allons arrêter la session d’aujourd’hui, sur cette configuration de jeu, en ne sachant pas encore très bien comment nous devons sauvegarder la partie…La zone de notre Besace & Carnet, avec des cartes qu’on ne perdra pas.Les éléments de Leila…Et les miens. Pas mécontent de ma pelle, ça pourra sûrement servir !Et voilà où sont rangées nos cartes : derrière l’intercalaire marqué Sauvegarde. A noter que, à l’exception de la carte n°009 où nous avons arrêté notre aventure, l’ensemble des autres cartes vertes a été remis à leur place, ce qui veut dire qu’on va repartir pas de zéro mais pas loin ! Ça paraît fou… Bon, nous ne doutons pas que ça puisse s’expliquer thématiquement (on oublie l’exactitude des informations de la map, il peut y avoir de nouvelles épreuves de brouillard à passer quand on veut retourner sur une carte verte, …) mais ça surprend quand même !!! Hâte, très hâtes même, d’y revenir et de vraiment avancer. Jeu très prometteur en tout cas… 🙂
Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila (Keelan McCluskey) + Ludo le gars (Ferdinand Lachapellière)
Vivants
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Attaquer un nouveau jeu à campagne !
– Le nombre de possibilités d’actions du jeu, à partir d’un système de jeu toujours identique et très abordable,
– La possibilité de sauvegarder la partie, de manière simple, sans savoir du tout combien de temps il va nous rester pour arriver à nos fins, avec un certain enivrement lié à une impression d’infini qui règne dans ce jeu…
– L’immense grosse envie d’y revenir au plus vite et d’aller plus rapidement de tour en tour afin d’avancer de manière plus marquée…
On a moins aimé – Le matériel clairement un peu cheap, les figurines de carton surtout, avec des cartes très sombres et des illustrations pas folles…
Salut Ludo le gars ! Je suis ton blog depuis un petit temps maintenant, merci pour ton contenu !
J’adore le 7e continent et ses extensions. J’ai des souvenirs incroyables, nous avons vécu des tas de moments très tendus avec nos personnages affamés et épuisés, à deux doigts de résoudre les malédictions…
Tiens ça me donnerait bien envie d’y retourner !
Amusez vous bien !
J’ai testé et revendu le jeu finalement
j’ai assez aimé sauf le fait de refaire le scenario plusieurs et perdre à chaque fois
il y a clairement qqch que je n’ai pas dû capter…
et Mme pas super fan non plus de recommencer et recommencer (ca reste quand meme toujours la meme historire….)
Tiens, pas de Disney Lorcana ! 😉
Personnellement, j’ai préféré la 7e Citadelle, plus narrative
Salut Ludo le gars ! Je suis ton blog depuis un petit temps maintenant, merci pour ton contenu !
J’adore le 7e continent et ses extensions. J’ai des souvenirs incroyables, nous avons vécu des tas de moments très tendus avec nos personnages affamés et épuisés, à deux doigts de résoudre les malédictions…
Tiens ça me donnerait bien envie d’y retourner !
Amusez vous bien !
J’ai testé et revendu le jeu finalement
j’ai assez aimé sauf le fait de refaire le scenario plusieurs et perdre à chaque fois
il y a clairement qqch que je n’ai pas dû capter…
et Mme pas super fan non plus de recommencer et recommencer (ca reste quand meme toujours la meme historire….)