[12/03/2022] Les Ruines Perdues de Narak

Ah… Notre partie de découverte nous avait tellement plu il y a 3 jours que nous ressortons le jeu ce jour afin de le faire découvrir à Julie ! Voici donc notre seconde partie sur Les Ruines Perdues de Narak !
Bonne lecture…

LES RUINES PERDUES DE NARAK

Mais non, Leila, ce n’est pas par là les Ruines de Narak !
Mise en place du plateau pour 3 joueurs, en version temple de l’oiseau… Vous noterez que seuls trois lieux sur cinq sont bloqués en bas pour le deuxième emplacement d’archéologue…
Au premier tour, Julie en rouge, puis Leila en bleu, se sont tellement ruées sur les boussoles que plus aucune place n’est disponible sur l’ensemble de la manche ! Pas trop grave pour moi, j’avais l’intention d’investir dans l’amélioration de ma main de cartes…
Belle partie en perspective…
Fin de la première manche, avec déjà deux nouveaux lieux explorés (Julie et Leila) avec gardiens maîtrisés…
Préparation de la deuxième manche…
Je place très rapidement mes archéologues sur un lieu de niveau 1 préalablement découvert (histoire de récupérer 1 boussole + 1 pointe de flèche) et un lieu que je découvre, histoire de pouvoir rapidement maîtriser mon premier gardien (j’ai investi dans un révolver pour cela)…
J’adore l’avantage fourni par ce révolver (cher au départ, hein, 4 sous quand même) : paiement d’une boussole contre la maîtrise du gardien où j’ai un archéologue !
Fin de la deuxième manche… Avec déjà 4 lieux découverts, soient plus que sur l’ensemble de notre partie de découverte à deux joueurs ! Vous noterez aussi que Leila n’a pas maîtrisé son gardien (sorte de gros crapaud vilain) et que ça m’arrange bien : je serai premier joueur au début de la manche et je pourrai le maîtriser grâce à mon révolver… s’il revient dans ma main !
Le jeu est vraiment une réussite et plaît beaucoup à la maison…
Je m’offre une gourde, en vue de la cinquième manche probablement, car j’ai beaucoup de cartes et j’aurai besoin de piocher pas mal si je veux récupérer une fois encore au moins mon révolver favori !
Fin de la troisième manche et, si vous êtes observateur, vous devez avoir remarqué que j’ai maîtrisé le fameux crapaud baveux… Nous en sommes à 5 lieux découverts à présent.
Quoi, quoi, quoi ??? Mais, on m’aurait trompé sur ma pioche de cartes ? 🙁 Ma main de 5 cartes au début de la quatrième manche est juste pitoyable !!! On se croirait revenu en début de partie…
Allez, c’est le moment où je m’essaie à quelque chose d’encore jamais vu lors de nos deux parties : aller taquiner les tuiles de lieux de niveau 2 ! Alors, déjà, ça coute une blinde : 6 boussoles + 2 bateaux… Mais après…
Ah oui, ça le fait carrément : dans cette caverne aux squelettes protégées par cette sorte de mille-pattes géant, je récupère pas moins de 2 tablettes d’argile + 2 pointes de flèche. OK, je prends une carte de peur aussi, mais je m’en moque un peu. 😉
Ayant pu profiter d’une pioche d’une carte, je me retrouve à piocher ma fameuse gourde et, du coup, j’ajoute encore 3 cartes à ma main en la jouant ! Ah oui, finalement, cette quatrième manche n’est pas si vilaine pour moi…
Ça combote… 😉
Fin de la quatrième manche. Leila est pratiquement en haut de la piste du temps, même si je fais tout pour la talonner. Et de 7 lieux découverts, donc 1 de niveau 2 !
Évidemment, dans la foulée, Leila atteint le haut de la piste et obtient le droit de choisir une tuile de bonus…
De mon côté, je continue ma quête de gardiens à maîtriser avec mon arme favorite : le révolver ! Estimant que je ne pourrais pas aller explorer dans la zone de niveau 2 (manque de boussoles), je me rabats sur un lieu du niveau 1… En arrière-plan, je ne vais pas tarder à rallier le haut de la piste du temple moi aussi !
Leila paie, rubis sur l’ongle 😉 tout ce qu’il faut pour empocher une tuile de niveau de temple à 11 PV !
Vraiment une très belle et agréable partie…
Fin de la cinquième et dernière manche avec, au total, 9 lieux découverts sur les 12 que comporte le plateau.
Le domaine de Julie, une fois la partie terminée…
Celui de Leila, laquelle nous a impressionnés par sa capacité à progresser sur pratiquement tous les axes. Ça va être serré serré au final…
Et mon domaine, avec 4 gardiens maîtrisés au révolver, ce qui, sur 5 manches est plutôt pas mal niveau réussite dans la pioche…

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste du temple Niveaux de temple Idoles Gardiens Cartes Total
Julie (rouge) 12+1 0 12+4 15 16-2 58
Leila (bleu) 23+6 11 9+4 10 11-5 69
Ludo le gars (vert) 21+1 0 12+7 20 7 68

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores dinguement proches entre Leila et moi… et les 58 PV de Julie qui sont eux-même au-dessus de nos deux scores de notre partie découverte !
– Le thème superbement retranscrit,
– Le nombre de sites explorés aujourd’hui, sans qu’on néglige la piste du temple,
– La grosse envie d’aller essayer prochainement le plateau du serpent au verso, avec ses spécificités très attrayantes…

On a moins aimé
– Les deux points de règles pas précisés / peu clairs : le rôle du verso des plateaux des joueurs et le droit ou non d’utiliser la hiérarchie des moyens de transport en-dehors de déplacements effectués…
– Une partie un peu longuette aujourd’hui, mais bon, c’était la première pour Julie et on n’a pas vu le temps passer honnêtement.

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[12/03/2022] Les Ruines Perdues de Narak”

  1. Une partie de 3h15 tout de meme !….. c’est en incluant l’explication des regles ou juste la partie ?

    Effectivement, quand on aime, on ne compte pas ( lol )

  2. Salut Ludo, et merci pour tes CR toujours très attrayants.
    Le verso des plateaux joueurs sert à la variante solo, pour gérer les rivaux.
    Et oui, on peut toujours utiliser la « hiérarchie » des transports, y compris pour tuer un gardien ou n’importe quoi d’autre utilisant une icône voyage (on peut même payer les deux thunes pour l’icône avion à cet effet (je cite Elwen qui a répondu sur un thread du BGG : « If you were to meet a giant centipede that would require 3 boots, 6 coins would do the trick. »)).
    Chouette jeu !
    David

  3. Mon gros jeu de 2021 ^^ Normal vu le thème et mon pseudo !!!

    Les parties se renouvellent pas mal selon le tirage initial des cartes et les jetons bonus mais je pense que l’extension avec un départ de main de cartes différente selon les persos va apporter un gros plus, sans compter la nouvelle piste de recherche !

    Et pour ceux qui aiment le jeu solo, l’appli est super bien faite !

  4. Bonjour!
    Très belle partie avec des scores équilibrés et cohérents : )
    J’ai tout compris du jeu mais un point me laisse perplexe.
    Si lors d’un tour, le joueur 2 découvre 2 lieux de niveau 1 en s’acquittant au total lors de cette manche de 6 boussoles, les joueurs 1 et 3 peuvent, lors d’une autre manche, se positionner sur un lieu découvert par le joueur 2 en ne payant que le coût de transport (bateau ou voiture) et sans payer les 3 boussoles? Certes, le joueur 2 avait le loisir de maîtriser le gardien sur son lieu de découverte mais quand même, 6 boussoles pour que les autres profitent de ce lieu plus tard… : )

    • Merci du message.
      C’est exactement ça ! La voie a été dégagée et les autres joueurs peuvent aller s’y placer, profitant de cette voie qui n’est plus inconnue donc.
      Un excellent jeu franchement…

      • Merci! Oui, jeu très bon. J’ai fait ma première partie hier et en y jouant nous avons soulevé des questions avec mon fils (presque 8 ans qui joue tellement bien!!).
        On a hâte d’en faire une nouvelle demain.
        Merci aussi pour votre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − trois =