[12/04/2025] Path of Civilization, Attila

Grande journée thématique sur les Personnes célèbres de notre association ludique Les Ludophiles. Pour le coup, nous jouons à Lyon, chez les DDT (Dernier Des Traîtres) dans une salle municipale du 3ème arrondissement de Lyon.
En ce qui me concerne, je profiterai de Path of Civilization et de Attila, deux jeux que j’ai apportés et qui sont clairement dans le thème…

PATH OF CIVILIZATION

En mode pique-nique devant la salle Richerand où se tient notre après-midi thématique sur les jeux à propos des personnes célèbres…
Pour débuter la journée, pour Franck (blanc,), Leila (rose), Pierre-Alain (noir) et moi (vert), nous y allons sur Path of Civilization, un jeu où il y a tout plein de personnes célèbres parmi les leaders…
La frise du temps pour cette partie, avec les cartes en-dessous, associées aux cartes de chaque événement…
Mon plateau individuel, avec un bonus d’une progression sur la piste de philosophie.
La partie a débuté et, sur cette photo, chacun est en train de démarrer le tour 2…
Je progresse sur la piste de philosophie et vais choisir le bonus associé au premier franchissement pour l’ensemble de la tablée… Je crois que je connais mon choix ! 😉
La salle est spacieuse et bien agréable, avec trois tables de jeu pour le moment… Ça semble réfléchir pas mal à la nôtre ! 😉
Ah oui, quand même… 😉
En même temps, Path of Civilization est un jeu qui se joue debout !
Peut-être en rajoute-je un chouilla… 😉
La partie va vite, très clairement, avec un temps passé à expliquer la règle plus long que la partie en elle-même…
Ci-dessus, voici la première bataille à laquelle nous allons participer : Alésia !
Les forces de chacun…
La partie se poursuit ensuite, toujours avec sérieux et optimisation, mais quand même assez tranquillement : ce n’est pas un gros jeu stratégique où les erreurs éventuelles se paient cash.
Leila réussit à récupérer le leader Winston Churchil, lequel cadre tellement bien avec sa stratégie globale militaire…
De mon côté, c’est moins typé, avec de petits choix à chaque tour. Ci-dessus, vous pouvez voir qu’on place toujours nos cartes d’action face cachée avant de les retourner simultanément avec les autres joueurs.
Oui… Qui l’eût crû, hein, quand on me connaît un tant soit peu… C’est pour le plaisir du jeu, ok, ok…
Plus que les deux dernières cartes d’événement de la journée, avec une carte jaune basée sur la diversité des symboles possédés et une carte rouge qui nous incite à avoir une armée de malade mental…
Après la tour 9, voici où nous en sommes sur les écuelles jaune et rouge…
Ça sent clairement la fin de la game !
La piste de philosophie une fois la partie terminée. Cette piste constitue mon gros gros regret puisque j’avais toutes les cartes en main pour terminer au niveau maximal. Ça s’est joué à un cube bleu qui me manquait… un peu bêtement !
Le domaine de Leila une fois la partie terminée…
Celui de Pierre-Alain…
Celui de Franck, notre stratège hors catégorie… et bien bavard à l’occasion ! 😉
Et mon domaine, franchement pas folichon…
Après la partie, un petit passage aux toilettes s’impose ! Photo réalisée sans trucage 🙂
C’est quoi ce délire ???

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Cartes de Technologie Philosophie Population Leaders Monuments PV Résidu Total
Leila (rose) 11 6 0 7 2 + 20 31 3 80
Pierre-Alain (noir) 10 15 2 10 5 38 3 83
Franck (blanc) 11 10 0 14 5 + 9 44 3 96
Ludo le gars (vert) 9 15 0 4 4 34 4 70

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu accessible malgré une impression dégagée de gros jeu touffu,
– Quoi qu’on fasse, on marquera des PV !!!
– Le fun de rencontrer tel ou tel leader et/ou monument…

On a moins aimé
– Que maîtrise-t-on vraiment ? Comment orienter le jeu plutôt pour soi ?

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ATTILA

Attila ensuite, sur le choix de Tristan, qui se souvenait d’un bien bon jeu…
Le plateau est presque vide de pions : il faut dire qu’on n’a joué qu’un seul tour chacun pour le moment : on joue une carte de couleur et on ajoute un pion dans une province « possible » et, soit on progresse d’un cran sur la piste de la couleur en question, soit on ajoute un second pion coloré. Enfin, pour la première ère, parce que, ensuite, on progressera de 2, puis 3, voire même 4 crans en réalisant son tour !
Olivier, qui n’avait pas rejoué au jeu depuis une vingtaine d’années, est tout content de nous regarder y jouer.
Ah oui, je n’ai pas précisé : nous sommes 4 à la table, avec Leila, Oriane, Tristan et moi, en sachant que j’ai -enfin- modifié le matériel attribué aux joueurs pour pas qu’il y ait des couleurs identiques aux pions des peuples ! Leila utilise donc les éléments orange, Oriane les violets, Tristan les blancs et moi-même les marron.
Lorsqu’une province contient 5 pions exactement, un conflit s’y déroule et un marqueur de pacification sera ensuite placé en son sein. C’est Tristan qui provoque cette situation et chacun va pouvoir ajouter des cartes de sa main pour tenter de modifier la donne (quelle couleur sera minoritaire ?) et éviter qu’une couleur soit évincée de la province…
Tristan a ajouté deux cartes vertes, moi-même une jaune Leila rien du tout et Oriane une verte. Donc, au final, la couleur la moins représentée étant la bleue, elle va disparaître de la province en question…
Ensuite, comme c’est le seul conflit de l’ère, un décompte a lieu, en fonction de la position de chaque joueur sur les pistes, et les scores sont comptabilisées sur la piste. Pour rappel, le joueur le plus en haut marque autant de PV qu’il y a de pions de la couleur sur le plateau, le deuxième autant de PV qu’il y a de provinces avec au moins un pion de cette couleur.
Pas facile à bien calculer / anticiper tout ça… Et Tristan l’a bien vu à ses dépens, lui qui a fait marquer énormément de PV à Oriane plutôt qu’à lui-même…
Oui, oui…
Nous voici en fin de deuxième ère et Oriane continue de prendre de l’avance aux scores, avec Tristan qui semble revenir sur elle. Un peu…
Un peu plus tard…
Avant l’ultime conflit de la troisième ère…
Et après ! Comment inverser le cours des choses sur la piste de scores ???
Tout le monde disparaît dans la province ci-dessus, suite à la résolution d’un conflit avec des cartes jouées…
Sympathique moment, même si le jeu ne m’a clairement pas semblé aussi bon que dans mes souvenirs… Pas facile de savoir ce qu’il faut faire pour orienter le jeu pour soi…
Dernier conflit de la partie… Ça va donner avec les trois couleurs présentes !!!
La partie est cette fois en passe d’être terminée et nous en sommes là au moment du dernier décompte à venir…
Le plateau une fois la partie terminée, avec Oriane toujours en tête, mais, cette fois, c’est Tristan qui ferme la marche alors qu’il a passé toute la partie en embuscade…
Les pistes d’influence…

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 61
Oriane (violet) 78
Tristan (blanc) 50
Ludo le gars (marron) 55

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le retour à un jeu non rejoué depuis 2014 !!!
– Prendre ce petit moment de plaisir en famille lors de la thématique,
– La mécanique pure et limpide, classieuse…

On a moins aimé
– L’impression que l’on ne contrôle quand même pas grand chose, particulièrement quand des effets indirects se déclarent et/ou avec les mises cachées de cartes pour modifier la donne,
– Un côté ultra ultra abstrait,
– Vraiment la sensation que le jeu a beaucoup vieilli… 🙁

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