[12/06/2022] Ark Nova

Vais-je devenir un inconditionnel des jeux en solo ? Je ne le pense pas, mais d’Ark Nova si !!!
Bien retors cette partie, elle m’aura demandé beaucoup d’investissement mental mais le résultat est au bout… 😉

ARK NOVA

Nouvelle partie en solo de ce jeu fantastique ! Vous ne vous lassez pas de mes comptes-rendus ? Moi, pas du tout… 😉
Le plateau Association et les projets de base de cette partie : Australie et Asie à favoriser, avec des oiseaux si possible…
Je retiens le plateau n°4, le Port Commercial, notamment parce que je compte récupérer pas mal de sous en vendant des cartes. J’envisage, d’ores et déjà, donc de retourner la carte Cartes dans cette idée… Vous devinez aussi, je pense, en regardant les deux autres cartes baissées, que Construction et Association devraient l’être aussi…
En haut, mes deux cartes d’objectif, avec un saisissant contraste entre elles ! 🙂 Je compte miser sur Zoo de grands animaux, d’où ma quête de sous et mes 4 cartes retenues, avec deux grands animaux pas du tout évidents pour le moment. Le Bassin des manchots et le Bec-en-sabot du Nil vont pas mal avec la stratégie oiseaux également…
Premier tour lors duquel je joue Association pour prendre l’université qui va bien : un microscope et le gain de 2 points de réputation particulièrement précoce.
Fin de la première manche sur les 6 que comptera la partie. Un seul animal dans mon zoo pour le moment, un Lama, peu lucratif mais il faut bien commencer un jour… Par contre, tout est prêt pour accueillir un Vautour moine dans l’enclos vide taille 5 que j’ai installé !
Dans la foulée, je retourne pas moins de 2 cartes (Construction et Cartes), grâce à l’action Association que je réalise pour prendre une nouvelle tuile d’université !
Fin de la seconde manche : le Vautour moine a rejoint mon zoo ! Hâte d’installer mon Emeu pour obtenir gratuitement une grande volière et pouvoir y déplacer mon Vautour moine, libérant un joli enclos de 5 cases…
Cette action Animaux, jouée lors du deuxième tour de la troisième manche, me permet d’accueillir deux animaux provenant d’Australie : un Wombat commun et un Koala, bien préparatoire à la venue de mon très attendu Emeu…
Fin de la troisième manche, avec, à gauche de mon plateau, toujours ma main de cartes étalée sur la table (puisque je suis tout seul !)…
Il ne me reste plus que 3 manches, donc 9 tours, avant la fin de la partie et ce n’est pas génial sur les pistes d’attrait (50) et de conservation (1 !!!)… Enfin, en solo, j’ai l’impression que c’est surtout l’attrait qu’il faut pousser et là, clairement, ça paraît bien jouable.
Ma main de cartes vue de près : j’envisage de placer en premier mon Emeu d’Australie, pour obtenir très rapidement la fameuse grande volière gratuite, dans laquelle le Bec-en-sabot du Nil et le Sarcoramphe roi auront toute leur place ! Le Crocodile marin pourrait aller se placer dans l’enclos libéré par le vautour moine qui aura rejoint la volière, tandis que le Pélican à lunettes requerra encore la pose d’un enclos de taille 4.
Et c(‘est parti !!!
Voilà le résultat !
Fin de la quatrième manche : toujours aussi peu de conservation mais je suis bien à l’aise en attrait maintenant et ça me va bien !
Ça s’emballe !!! Ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai obtenu un jeton X2 que j’ai pu placer sur ma carte Association afin de… réaliser deux fois l’action Association au niveau 5 ! Ça ça booste… 😉 J’ai réalisé un partenariat avec l’Europe (juste pour réaliser un objectif marron) et un projet de conservation (Australie avec 4 PC).
Autant vous dire que j’ai tellement cogité sur ce tour et les suivants que j’en ai complètement oublié de faire une photo de fin de cinquième manche !
Et ma dernière action de la partie, lors du deuxième tour de la sixième manche, relève également du grand bond en avant : Association de puissance 7 !!! Je réalise un projet de conservation (Oiseaux avec 5PC) et une action qui me rapporte 2 points de réputation !
Juste avant, j’avais installé deux animaux dans mon zoo : le Sarcoramphe et le Pélican, me résignant à ne pas poser mon Crocodile (qui avait pourtant sa place) !
Que de choix cornéliens, c’est dingue !!!
Je croise !!!
Vue finale du plateau Association, avec mes deux projets soutenus et, quand même, trois dons non négligeables…
Mon domaine une fois la partie terminée. Quelques regrets pour mon Crocodile non installé dans son enclos de taille 5 pourtant existant, mais j’ai eu beau tout retourner dans tous les sens, il n’y avait pas autre chose à faire visiblement…
Mes cartes d’objectif et ma carte de fin me rapportent quand même la bagatelle de 6 points de conservation, donc, ça va, c’est plus qu’honnête !

Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Ludo le gars (noir) 79 16 donc 76 79 22 donc 58 79-58 = 21

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La difficulté pour mener cette partie selon mes objectifs avec des étapes à respecter (ah, cet émeu…) pour y parvenir et quelques dilemmes cruciaux en fin de partie pour optimiser le tout (« Tout choix est un renoncement » et tout le toutim !),
– L’envie d’y revenir, toujours super bien là…

On a moins aimé
– La durée un poil excédentaire ce jour mais c’est la faute à ces 3 ou 4 derniers tours de fou !!!

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[12/06/2022] Ark Nova”

  1. Bonjour,
    Dans la partie tu joues une association force 5 deux fois grâce à un bonus X2.
    Dans ce cas, il me semble qu’il faudrait employer trois bénévoles (1 puis 2 pour la deuxième action). Ou il y a quelque chose qui m’échappe.
    Merci pour tous ces compte rendus qui aident bien. Super partie d’Ark nova avec ma fille hier après midi…

  2. Hello,
    Comme tu me l’as conseillé, il est enfin sorti de l’étagère (sans attendre les vacances) pour une partie solo. Et je dois bien reconnaître qu’il est vraiment excellent et assez addictif (bon, j’ai bien dû faire qq erreurs : je finis à +21 pour une première ? ; peut-être un tour ou deux de trop en ayant oublié de déplacer les marqueurs). Pas vu le temps passer et pourtant 2h45 tout de même:) Il me rappelle en bien des aspects Terraforming Mars et cette montée en puissance, cette accélération sur la fin de partie, cette gestion de carte, ces choix cornéliens et ces combos. Très très belle réussite et je comprends mieux ton engouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ neuf = 17