[12/07/2020] Caverne contre Caverne

Découverte d’un jeu reçu de la part de FunForge, à savoir Caverne contre Caverne, un jeu qui nous tente bien, nous qui apprécions beaucoup son grand frère, Caverna. Dans un format jeu à 2, donné pour 30 minutes, on devrait se régaler…

CAVERNE CONTRE CAVERNE

Un jeu pour deux basé sur Caverna, nickel !
Chacun dispose d’un plateau individuel sur lequel il va aménager sa caverne en retirant d’abord les tuiles face cachée, en ajoutant des murs et en plaçant des pièces. Sur la droite, on garde trace des quantités de chaque ressource : pierre, lin, blé, bois, nourriture et or.
La piste d’actions sert également de compte-tours. début, nous n’avons que les 5 actions du haut de disponibles, puis nous en ajouterons une par tour, sachant que nous jouerons 2 actions chacun jusqu’au 3ème tour, puis 3 jusqu’au 6ème et 4 au dernier.
En-dessous, voici des tuiles que nous pouvons construire dans notre caverne, dans les pièces vides.
Et c’est parti…
Fin de premier tour…
J’ai aménagé ma caverne en ajoutant la tuile du haut contre le paiement de 1 bois et 2 pierres, pour un gain de 5 PV à la fin et, surtout, une action de type orange qui me permettra de convertir 2 bois + 1 lin contre 3 ors. A noter la présence des murs ajoutés à droite, pour plus tard.
Format de jeu parfait en camping…
En réalisant l’action Décoration, j’ajoute la salle du trésor dans ma caverne. Ça sent la petite combo qui marche bien avec la tuile d’à-côté…
Vue générale à mi-partie…
Nous sommes pratiquement arrivés au bout de cette sympathique partie, avec la révélation de l’avant-dernière tuile sur la piste d’actions…
Leila est choquée ! En effet, alors que j’accumulais l’or en prévision de la fin de partie (1 PV par unité), je parviens à le dépenser pour acquérir des pièces encore plus rentables ! Comme nous ne connaissions pas les tuiles, c’est donc par chance que je peux en profiter et pas elle… La prochaine fois, on sera au courant !
Piste d’actions complétée…
On est dans le money-time…
Ça, ça va faire des points !!!
Leila s’agite un peu, fatiguée qu’elle est à présent, sachant que la partie dure un peu trop à notre goût, même si c’est normal pour une partie de découverte…
La fin de partie est là.
La caverne de Leila.
Et la mienne…

Durée de cette partie : 1 heure 50 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Pièces Or Total
Leila 40 3 43
Ludo le gars 54 8 62

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La revisite du jeu original, avec une superbe mécanique de choix d’actions,
– L’impression qu’on peut nettement progresser d’une partie sur l’autre,
– La qualité du matériel proposé, même si on aurait préféré que tous les marqueurs soient en bois.

On a moins aimé
– La durée de cette partie de découverte…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 2 =