Enfin !
Enfin !!
Enfin !!!
Oui, enfin, nous allons revenir à The Colonists, certainement l’un des jeux les plus riches et « ouverts » qui soient ! Ces dernières années, nous y avons joué une seule fois en 2022, une seule fois en 2023, en disant qu’on allait y revenir très vite, histoire d’aller plus loin dans le nombre d’âges joués… Mais on a échoué en 2022 et en 2023.
En 2024, voici donc notre première partie, en 2 âges pour se remettre dedans, et avec la certitude (ou presque…) de le ressortir dans les deux semaines à venir ! D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, on a programmé d’y jouer demain en 3 âges ! Yes !!!
Bonne lecture…
THE COLONISTS
Les grands jeux de ne meurent jamais… Revoici l’un de nos jeux favoris, en deux âges aujourd’hui, pour y revenir en douceur… 🙂Tout d’abord, nous avons pioché 4 colonies au hasard parmi les 9 proposées et avons positionnés les éléments de chacun (orange pour Leila, noir pour moi) en sachant que ceux-ci ne sont pas livrés dans la boîte (tout comme les casiers de rangement en arrière-plan, de ma conception).Première demi-année de la première année de l’ère 1, donc les 3 premières actions chacun sur les 60 que chaque joueur jouera en tout… Leila a construit un Storage Shed, puis a récupéré un sou + une carte, avant de terminer son tour en ramassant 2 unités de bois. Dans la foulée, j’ai construit 2 Farms, puis récupéré 2 unités de bois au marché, avant de terminer mon tour sur cette tuile qui m’a permis de bluid une Forester’s House. Limpide, clair, efficace, et… ultra ultra satisfaisant comme système !!! 🙂Voici donc à quoi ressemblent nos plateaux une fois ce premier tour effectué.Nous jouons une seconde demi-année, puis nous ajoutons trois nouvelles tuiles au plateau qui s’agrandit ainsi…Peu après, je transforme une Farm en Estate, avec l’ajout de deux nouveaux fermiers verts au passage…Le régal… 😉 A noter que j’ai investi sur la Envoy Colony, histoire de disposer de deux pions de Stewards…Leila retrouve toutes ses sensations sur ce jeu, alors que nous n’y avions pas rejoué depuis un an…Ce n’est pas si fréquent, surtout à deux joueurs, mais Leila se trouve confronté à un dilemme et elle accepte, finalement, de me payer la taxe pour venir sur la tuile où j’ai un de mes Stewards.C’est joli ma fille : elle a construit non pas un mais carrément deux pubs !Fin de la première ère, donc de la cinquième année. Nous sommes donc à mi-partie… Chacun y va de ses stratégies, les miennes tournant autour de beaucoup de bois, avec plusieurs Forester’s Houses, et la préparation de la venue de Citizens jaunes, tellement plus lucratifs, s’ils travaillent en fin de seconde ère, que les fermiers verts…Le plateau de Leila à ce moment-là, une stratégie principale axée sur la collecte très marquée de sous…Mon plateau, au moment d’attaquer la seconde ère, avec une vraie Factory et celle de la colonie Industrialist… Vous devinez pourquoi je pense… 😉Go go go, va-t-on développer davantage notre présence sur les colonies lors de la deuxième ère ?La carte d’ère a été changée, les tuiles correspondantes étalées, nous sommes fin prêts…Je ne mégote pas comme vous pouvez le constater : j’ai ajouté une Factory et transformé deux Farms en Flats ! OK, c’est prévoyant mais ne risque-je pas de manquer de main d’œuvre pour cette ère avant l’ultime année ?Ça commence à cogiter pas mal…Allez, j’investis une seconde fois dans l’Industrialist Colony, histoire d’avoir des conversions plutôt sympas en fin de chaque année…Leila continue de miser sur les cartes, son deuxième grand axe stratégique (comme souvent d’ailleurs quand elle joue à ce jeu)…Il ne nous reste plus que deux années à jouer dans cette partie…Plus qu’une… Si vous jetez un oeil à mon plateau, vous verrez que j’ai à présent 5 Citizens jaunes et qu’il va falloir m’assurer de tous les employer. Les nourrir, c’est déjà in the pocket…Et la partie s’achève sur cette configuration centrale… Chacun a pu, dans les grandes lignes, faire ce qu’il voulait faire. Toujours très satisfaisant cet aspect du jeu…Le plateau de Leila, laquelle n’a pas encore pris les sous qui lui revenaient, c’est-à-dire 8 ! Elle doit encore défausser deux unités de nourriture, pour ses deux Citizens au boulot, et tout sera parfait.Mon plateau en fin de partie également, avec les 5 unités de nourriture à donner à mes Citizens employés et une dernière collecte de 1 sou…Petit point final sur les colonies, très clairement sous-utilisées aujourd’hui, avec une seule progression pour Leila (la première à y être allée d’ailleurs) et trois en tout pour moi. C’est maigre…
Durée de la partie : 3 heures (1 heure 25 minutes + 1 heure 35 minutes) – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de la partie :
Bâtiments
Ambassades
Améliorations
Dollars
Fermiers (verts)
Citadins (jaunes)
Total
Leila (orange)
45
2
3
25
18
12
105
Ludo le gars (noir)
54
2+4
5
11
16
30
122
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impression de n’avoir jamais laissé la boîte de côté depuis un an : on a été directement dedans, sans aucun besoin d’aller grattouiller les règles ! Génial…
– Les diverses manières de se développer, avec l’atteinte de micro-objectifs qu’on se fixe soi-même, en essayant d’optimiser un maximum,
– Un côté vraiment très satisfaisant du jeu, un peu à la Ark Nova ou à la Caverna, puisque chacun parvient à faire des trucs dans tous les cas,
– Les progrès que Leila a réalisés sur cette partie… Yes !
– La super envie de passer à une partie en 3 âges dans les tout prochains jours…