[12/10/2021] Finished!

Et un petit jeu de Friedemann Friese de 4 ans en arrière, lors de sa méga-grosse sortie de plusieurs jeux en boîtes carrées, en 2017 pour Essen. Celui-ci se joue en solo et je vous le fais découvrir.. partiellement ! En effet, je me suis arrêté avant la fin supposée de la partie… Je parle de Finished!

FINISHED!

Un jeu de 2017 que je n’avais pas essayé, de Friedemann Friese qui plus est ! Allez, comme je suis tout seul pour m’attabler, celui-ci devrait convenir…
Le matériel est de qualité, avec des bonbons et des tasses de café en bois du plus bel effet. Ensuite, le jeu en lui-même peut se résumer en une phrase : c’est une réussite dans laquelle il faut parvenir à empiler les cartes de la n°1 à la n°48, dans l’ordre, avant d’avoir épuisé sa réserve de café !
Trois cartes sont étalées sur la table et on commence par récupérer 1 bonbon par bonbon dessiné en bas à droite. Puis on peut appliquer les effets des cartes de cet étalage, moyennant le paiement d’un bonbon pour chaque.
Ci-dessus, par exemple, j’ai payé le bonbon naturel pour déplacer toutes les cartes de l’étalage actif (le présent) vers l’étalage futur (au-dessus), puis j’ai repioché trois cartes pour l’étalage actuel…
La carte de valeur 1 est placée en haut à gauche et je viens de finir le premier tour de jeu, en ayant décalé toutes les cartes du présent vers l’étalage passé. Technique comme jeu et inquiétant par la longueur qu’on peut imaginer s’y voir dérouler…
Et hop, la carte n°2 rejoint ma pile ! Pas facile du tout et je m’interroge sur une manière efficace d’organiser son étalage futur et son étalage passé pour parvenir à amener les cartes dans le bon ordre…
L’iconographie est plutôt pas mal faite mai, sur une première partie, elle n’est pas toujours évidente, surtout que certains effets s’appliquent à 1 carte, du passé, présent ou futur, d’autres à plusieurs cartes, etc…
Et voici la carte n°4 (enfin !) sur la pile… Je commence à douter de mes capacités à aller au bout de la partie, le temps filant à vive allure, avec seulement 4 cartes sur 48 empilées et 1 seul café consommé sur les 8 maximum !
En parfait accord avec moi-même, après deux heures de jeu, certes un peu claqué, oui oui, certes, je décide d’arrêter la partie en l’état avec 4 cartes empilées et un seul café consommé. Je n’avais pas trop envie d’aller jusqu’au bout de la nuit avec ce jeu certes malin comme tout, mais également déroutant et bien longuet, un soupçon froid et alambiqué…

Durée de la partie : 2 heures… et non terminée ! – Note de cette partie : 10 / 20

Scores de cette partie :

Cartes posées Bilan
Ludo le gars 4 / 48 défaite sans score car partie non terminée

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les idées toujours aussi subtiles et originales de son auteur,
– La qualité du matériel,
– La bonne envie d’y venir… au départ ! Y revenir ? Oui, pourquoi pas, plus en forme et en ayant été me renseigner sur le net…

On a moins aimé
– La durée totalement délirante de la partie de ce jour : 2 heures pour 4 cartes posées sur 48 en ayant bu qu’un seul café, ça laisse penser que j’étais parti pour terminer au petit matin…
– La non évidence des tours de jeu et les fausses bonnes impressions de décaler des cartes dans le futur, sans tout comprendre et anticiper,
– L’impression de jouer à une réussite mais ultra-alambiquée !

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[12/10/2021] Finished!”

  1. La description de la partie me fait penser qu’il doit y avoir des problemes. Pour deux raisons surtout:
    – D’abord, tu mentionnes « récupérer 1 bonbon par bonbon dessiné en bas à droite ». Non, on ne recupere pas de bonbons de cette maniere, ces dessins de bonbons sont juste les endroits ou les placer quand on active la carte. Les cartes avec un gros bonbon dessine au milieu, elles, font recuperer un bonbon.
    – Ensuite, le temps de la partie. Je joue beaucoup a ce jeu, et mes parties durent en general 30-40min (je prends mon temps). Meme au debut quand je jouais, je n’ai pas souvenir d’avoir eu de parties beaucoup plus longues.
    Je me demande bien ce qui ne va pas, j’ai du mal a imaginer que simplement recuperer des bonbons extra ferait qu’une partie prendrait aussi longtemps 😉

  2. Salut Ludo. Pour avoir fait plusieurs parties de ce jeu, le temps me paraît anormalement élevé et je penche aussi pour une erreur de règle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = cinq