[12/10/2024] Tournoi Mirabel Madrigal Disney Lorcana X 11

Nous sommes enfin arrivés au jour J, à l’heure H, pour notre grand tournoi prévu depuis pas mal de semaines… Maitena s’y est inscrite aussi, donc nous serons 3 représentants de la famille et de la PLOUC Team TCG, adeptes du beau jeu et de la bonne humeur !!! 🙂
Le lieu du tournoi est le magasin Ludik, à Villefranche sur Saône, et nous voici donc engagés dans Disney Lorcana X 11… Tous les doigts sont bien croisés !

DISNEY LORCANA X 11

Tous les trois devant la devanture de ma chère boutique Ludik de Villefranche sur Saône, le lieu où notre association de jeux de société est venue jouer tous les vendredis soirs de 2008 à 2020 environ…
Cette fois, avec Matthieu et Jordan qui ont repris l’établissement suite au décès de Philippe Pochon, nous y revenons pour du TCG : le tournoi du Set 5 de Disney Lorcana !!!
Auparavant, petit détour par notre cantine caladoise, à savoir le restaurant Le Mezre, lequel concocte toujours d’excellentes assiettes kebab… Et oui, il faut prendre des forces avant les 14h30 fatidiques…
Ça y est, nous sommes dans la place, fin prêts pour ce tournoi qui réunira 16 personnes, en sachant qu les récompenses sont prévues pour les 8 premiers : une carte Mirabel Madrigal enchantée, un tapis spécial pour le 2ème et un tapis Champion pour le 1er ! Ça donne très très envie…
Allez ami Flynn, porte-moi chance… 😉
Les joueurs arrivent progressivement et assemblent leur deck, voire rédigent leur decklist. A noter la présence de Tchitcha en arrière-plan à gauche…
Allez, c’est parti pour le tournoi, avec un appariement totalement aléatoire pour commencer. Ouf, nous ne tombons pas les uns contre les autres, entre Maitena, Leila et moi…
Voici ma main de départ de la première game, avec mon deck Ambre / Émeraude tant chéri, idéal pour glaner les récompenses Madrigal avec la carte de Mirabel jouée dedans…
Mon adversaire n’est pas du tout un nouveau-venu dans le monde Lorcana, oh que non ! En effet, il s’agit de Ruben, alias DrRebus de la team Glim, venu de Lyon avec ses potes visibles en arrière-plan, dont Bastien, alias Ekhis, et Alex qui joue contre Leila…
Aïe, aïe, aïe, la première game vire à l’avantage de Ruben, en sachant que, comme un symbole du tournoi qui débute, je ne pioche pas ma Reine déguisée en mendiante… Ma seconde main de départ, avec deux cartes de Mirabel, ce qui ers un peu trop, surtout sans la Reine, on ne va pas se mentir…
Bon, la deuxième game est pour moi et je pense que Ruben a bien vu la puissance de la Tour de Raiponce dans mon deck… Par contre, c’est ultra-compliqué de jouer sans suffisamment de cartes agros et/ou de Reine déguisée en mendiante…
Ma main de départ de la troisième game paraît pas mal, mais à voir parce qu’il ne faudrait pas que la pioche soit nullissime par la suite…
J’ai perdu la ronde !!! 🙁 En même temps, j’ai joué contre un sacré client qui maîtrisait à la perfection son deck Saphir / Acier…
Deuxième ronde contre… Leila !!! Un second deck Saphir / Acier à affronter pour moi donc, en sachant que ce match-up m’est clairement favorable si je me base sur nos parties d’entraînement depuis quelques semaines : 12 – 2 en ma faveur !
Ci-dessus, ma main de départ, avec un sacré couinement car j’ai beau faire des mulligan très costauds, mes cartes agros restent cachées dans ma pioche…
Je perds la première game contre ma fille !
Ma main de départ de la seconde game ne va pas me réconcilier avec ma pioche du jour : aucune carte réellement agro, sans Daisy, sans Ondins ensorcelés, sans Wendy Darling, … Je commence à sérieusement gamberger. 🙁
Ayant remporté la seconde partie, nous nous engageons sur la troisième game, décisive, avec cette main de départ pour moi. Tirage un peu meilleur, mais il faudra voir… C’est simple : soit j’ai des agros, mais la Reine déguisée en mendiante ne pointe pas le bout de son nez (crochu), soit je n’ai pas et elle arrive en plusieurs exemplaires, sans Mirabel Madrigal ou de gros personnages tout simplement… Dur, dur, aujourd’hui !!!
Dirait-on que je tire la tronche ? Oui, certainement un peu… En même temps, avoir autant « bossé » sur mon deck pour me retrouver tributaire de pioches absolument pourries, oui ça énerve !
Ce qui devait arriver arriva : j’ai perdu contre Leila ! Du coup, j’en suis à deux défaites à 2-1 et il va me falloir remporter les deux dernières rondes si je veux avoir une petite chance de passer en top…
Ci-dessus, ma main de départ pour ma première partie contre Rémi, alias Tsunazze, lequel joue un deck Saphir / Rubis, match-up qui devrait, en théorie, m’être à nouveau favorable…
Bon, que pensez-vous de ma main de départ, sérieusement ??? Que se passe-t-il avec ma pioche ??? 🙁 🙁 🙁
Après avoir perdu assez lamentablement la première game contre Rémi, il faut dire que je me suis déconcentré à cause de ces cartes quasi injouables, nous voici partis pour la seconde game. Mes tirages de cartes ne s’arrangent pas, mais alors pas du tout !!! Rendez-vous compte : j’ai 8 cartes sur 61 qui sont des cartes agros et aucune ne sort malgré des mulligan agressifs ! 🙁
La partie est lancée et je ne vois pas comment m’en sortir, Rémi parvenant à me vider le board très régulièrement et, comme je n’ai pas acquis assez de Lore lors des premiers tours, je stagne en eaux troubles…
Bon, autant le dire tout de suite, je me suis fait rouler dessus par Rémi, et me voici à trois défaites en autant de rondes, ce qui signifie clairement mon élimination du tournoi… 🙁
En réalité, j’ai eu comme l’impression de ne pas pouvoir défendre mes chances, frustré que je suis d’avoir pioché comme une grosse m-rde… 🙁
Quant à Leila, elle réalise de jolies perfs, avec sa ronde très très serrée sur la table n°4 contre Hayla69, avec un enjeu non négligeable : le Top 8 en ligne de mire !!!
Après une lutte acharnée et un top deck d’un Dragon monstrueux qui élimine le Shériff de Nottingham de Leila, Hayla69 l’emporte ! Leila a souffert, fatigué, mais elle est toujours debout et ça va se régler lors de sa dernière ronde…
Pour ma propre dernière ronde, j’affronte Maitena, il fallait s’en douter, laquelle n’a plus rien à gagner non plus…
Si vous saviez, comme à ce moment-là, je suis ultra-dégoûté… En effet, mon deck sort correctement pour la première fois après 8 parties hallucinantes…. Et c’est contre ma propre fille ! Regardez-moi cette main de départ : exactement ce que le deck veut faire ! Pauvre Maitena je pense…
Oui, cette fois, je remplis mon board de cartes agros de folie et Maitena peine à réagir, à pouvoir le faire pour être précis… Pour info, elle joue un deck Saphir / Améthyste assez particulier, avec pas moins de 47 cartes différentes !!!
En arrière-plan, Leila affronte son dernier adversaire, pour s’ouvrir, ou pas, les portes du top 8 : CalamityVex…
Bon. Après une première partie à sens unique, oups oups oups désolé fille, nous nous lançons dans la deuxième game de la ronde, avec cette main de départ pour moi, là encore parfaitement sortie comme je le souhaitais… Y’a pas à dire, les voies de l’aléa sont impénétrables… 🙁
Pas mal cette Chandelle du Miracle dans cette partie, même si elle ne devrait plus s’y trouver dans la version à venir, encore plus épurée et orientée personnages de mon deck Ambre / Émeraude (histoire de conjurer le sort)…
Ça rigole, ça rigole, y’a plus que ça à faire visiblement…
En arrière-plan, après une bataille acharnée contre le deck Saphir / Rubis de son adversaire, Leila va devoir s’incliner et rater, elle aussi, le top 8 ! 🙁
Histoire de patienter le temps que Leila termine sa ronde, Maitena me propose une dernière partie. Je ne peux pas, décemment, la lui refuser…
Mais rendez-vous compte comme mon deck est facétieux : encore une main quasi-idéale !!!
Sans surprise, désolé fille, je remporte cette partie bonus et nous allons aller profiter de la remise des récompenses du top 8 (cartes Mirabel Madrigal) avant de regarder les deux demi-finales…
Les organisateurs de l’après-midi, Corentin à gauche, participant au tournoi du jour, et Matthieu à droite. Merci et bravo à eux, c’était top !
Bastien, alias Glim-Ekhis, a reçu sa carte enchantée et pose fièrement avec elle. Pour info, il avait l’air de jouer un deck Ambre / Acier plutôt costaud et rapide aujourd’hui…
Les 8 vainqueurs des cartes Mirabel Madrigal mises en jeu. De gauche à droite : Glim_ChazAlex, Glim_DrRebus, Glim_Ekhis, Hayla69, NitnerocXeitsed, TSI-Tchitcha, CalamityVex et Red69.
Félicitations à cette joyeuse assemblée, tous très sympas et profitant des joies de la journée…
La première demi-finale oppose Glim_DrRebus à TSI-Tchitcha, soit un deck Saphir / Acier à un deck Améthyste / Émeraude…
La seconde demi-finale oppose Red69 à Glim_Ekhis, avec un deck Émeraude / Acier contre un Ambre / Acier, chansons sans chanson comme je l’ai entendu dire…
Un tournoi en demi-teinte mais très très satisfaisant pour Leila, passée à deux doigts du Top 8, d’abord avec son 1-2 contre Hayla69 puis son 1-2 contre CalamityVex. Bravo fille ! Comme toujours, tu termines la mieux classée de notre PLOUC Team TCG…
La finale a débuté et que le meilleur gagne entre membres de la même team !!! Vais-je pouvoir m’enorgueillir d’avoir perdu simplement 1-2 contre le futur vainqueur du tournoi ?
Nous allons rentrer dans nos pénates
donc nous consulterons le résultat, une fois rentrés, sur Melee…
Tchao Villefranche ! Nous rentrons sans aucune récompense, certes, avec de la frustration très marquée (désolé…) en ce qui me concerne, me promettant de chercher et de trouver un second tournoi à faire avant la fin du mois, histoire de ne pas rester sur ce sentiment plus que désagréable…
Oui, la journée fut belle, les adversaires sympas, l’orga au top, mais quand ça veut pas, ça veut pas…
Pour clore ce compte-rendu / reportage, voici le tableau final sur Melee, avant les matchs du Top 4…
Pour info, c’est bel et bien Ruben qui remporte le tapis Champion. Bravo à lui et je suis bien content d’avoir joué une ronde contre lui…

Durée de ces parties : 25 minutes + 10 minutes + 10 minutes + 15 minutes + 15 minutes + 15 minutes + 20 minutes + 20 minutes + 10 minutes + 15 minutes + 15 minutes en tout – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties (pour moi) :

Ronde n°1 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Bilan
Ruben (Saphir / Acier) 20 8 20 Victoire
Ludo le gars (Ambre / Émeraude) 11 20 11 Défaite
Ronde n°2 Partie 1 Partie 2 Partie 3 Bilan
Leila (Saphir / Acier) 20 0 22 Victoire
Ludo le gars (Ambre / Émeraude) 10 20 7 Défaite
Ronde n°3 Partie 1 Partie 2 Bilan
Rémi (Saphir / Rubis) 20 20 Victoire
Ludo le gars (Ambre / Émeraude) 6 9 Défaite
Ronde n°4 Partie 1 Partie 2 Bilan
Maitena (Saphir / Améthyste) 0 13 Défaite
Ludo le gars (Ambre / Émeraude) 20 22 Victoire
Partie bonus
Partie 1 Bilan
Maitena (Saphir / Améthyste) 0 Défaite
Ludo le gars (Ambre / Émeraude) 22 Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Jouer en tournoi c’est quand même très excitant, tant avant la journée (en mode préparation) que pendant (ah le stress de ne pas s’en sortir…),
– La communauté Lorcana toujours aussi sympa, en tout cas lors de ce type d’événements…

On a moins aimé
– Les aléas dingues de la pioche pour moi aujourd’hui… 🙁

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 4 =