Encore plus loin dans la découverte des jeux du projet Gipf pour Leila, avec deux parties de mon préféré, à savoir Yinsh !
Bonne lecture…
YINSH X 2
Dans la foulée de la présentation des excellents jeux du projet Gipf que je propose à Leila, voici mon chouchou, alias Yinsh…Mise en place de la première partie, avec les anneaux blancs pour Leila et les noirs pour moi… J’aime ce jeu !Premier tour après la pose d’un disque à sa couleur dans un de ses anneaux, puis déplacement du dit-anneau sur une ligne, sans passer par-dessus un autre anneau…Leila se concentre… elle a bien raison !!! 😉Bim ! Premier alignement de 5 disques noirs en haut à droite, je vais donc retirer ces disques et un anneau de mon choix, toujours dans l’idée savoureuse que ce jeu distille : plus on est près de gagner, plus on s’affaiblit !Et voici la situation juste après ces retraits…Et de deux !Leila vient d’en réaliser un à sa couleur, bravo fille !Pas peu fière… mais l’important c’est le troisième, n’est-ce pas ?Et le voici pour moi !Configuration finale de cette très belle partie de découverte… pour Leila !On remet le couvert… forcément !Après le premier tour…Se concentrer, se préparer, anticiper, …Je réalise le premier alignement, mais Leila a déjà le sien en cours sur le plateau. Ça semble plus équilibré.Bravo ! 1 partout pour le moment !Grosse tension dans cette zone où je m’amuse à limiter clairement les déplacements des anneaux blancs…Et de deux pour moi !Mais Leila ne tarde pas à me suivre ! Ça va donc se jouer au cordeau sur le troisième alignement pour l’un ou l’autre !Et voilà !Configuration, après une partie nettement plus équilibrée. On s’est vraiment régalés…
Durée de ces parties : deux fois 30 minutes – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (blanc)
1
2
Ludo le gars (noir)
3
3
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impression que ce jeu est déjà connu même avant d’y jouer, tant ses mécanismes empruntent à d’autres jeux mais assemblés d’une main de maître par Monsieur Kris Burm !
– Le subtil et élégant mécanisme : plus on s’approche de la victoire (en réalisant des alignements), plus on s’affaiblit (en retirant des anneaux) !
– L’envie d’y revenir encore et encore…
Mon préféré avec Dvonn 😉
Quand je vois les boites ça me rappelle des souvenirs… la découverte de ces deux très bons jeux à la ludotheque l’ike aux trésors de Valbonne il y a déjà plus de 10 ans !!!
Mon préféré avec Dvonn 😉
Quand je vois les boites ça me rappelle des souvenirs… la découverte de ces deux très bons jeux à la ludotheque l’ike aux trésors de Valbonne il y a déjà plus de 10 ans !!!