Variante experte ce soir à 5 joueurs dont 2 débutants (Charles et Dominique. Les nations se
répartissent comme suit :
– Autriche-Hongrie : Sylvain avec 4 millions
– Italie : Dominique avec 6 millions
– France : Ludo le gars avec 9 millions
– Angleterre : Romain avec 4 millions
– Allemagne : Charles avec 12 millions
– Russie : Sylvain avec 6 millions…
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En fin de premier tour, on constate que 3 nations sur 6 ont débuté à l’Usine : la France,
l’Allemagne et la Russie, alors que l’Autriche-Hongrie a opté pour la Production, l’Italie pour l’Investissement et l’Angleterre pour l’Importation d’armées. Notons que notre
budget initial, extrêmement court puisque de hauteur 18 millions, n’a pas été totalement englouti dans les investissements de départ : il reste 3 millions à Charles, 2 à Romain, 2
à Sylvain, 2 à Dominique et… 7 à votre serviteur, lequel s’était fait coincer par les investissements russes… |
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L’ambiance autour de la table est particulièrement savoureuse, notamment avec Charles qui a un
faible pour les jeux de bourse et Dominique qui bavait littéralement à l’idée d’essayer ce jeu aux allures à la fois ancienne (look, thème) et moderne (système)… |
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Les deux autres joueurs expérimentés de la table, Romain (1 partie) et Sylvain (2 parties), savent
un peu ce qu’il faut faire et ne pas faire, tout particulièrement ils se souviennent qu’il ne faut pas « s’attacher » à une nation… |
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Nous sommes 5 joueurs mais Dominique et moi réussissons la prouesse de détenir pas moins de 5
nations sur les 6 en jeu ! Après 1 heure de jeu, cela fait désordre pour nos adversaires… |
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La situation est peu claire sur le plateau, mais Romain semble avoir réussi un truc ! A noter que
nous avons à nouveau une nation chacun, à l’exception de Dominique qui maintient ses 2 nations (jaune et verte)… |
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Comme à son habitude, la Russie se détache aux scores, même si on remarquera la présence en
embuscade de la surprenante Autriche-Hongrie… |
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On revient aux fondamentaux : je possède à nouveau 3 nations (rouge, bleue, violette) et Dominique
2 (jaune, verte), alors que la partie a débuté voilà 2 heures 15 minutes… |
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Il n’est pas si facile de désigner le vainqueur à venir, bien que la possession régulière de
nations puisse laisser penser que Dominique ou moi-même sommes les mieux placés. En tout cas, Romain paraît en difficultés, lui qui n’aura pas vraiment eu de nation tout au long de
la partie… |
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Mon deuxième bon coup de la partie : je décide de conserver la Russie jusqu’au bout en en payant
le prix (carte à 25 millions). Mon premier bon coup aura été de freiner le développement de la France, en début de partie, alors que Romain allait très certainement me la prendre
avant la Taxation (en représailles de mon vol de son Angleterre juste avant la Taxation)… |
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La partie s’achemine vers son terme et les nations ont encore bougé (Charles m’a piqué la France
ou plutôt je lui ai laissé prendre me disant qu’il la ferait mieux croître que moi…, Dominique a récupéré l’Angleterre en plus ce qui porte son total à 3 nations)… |
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Le moment où je réussis mon troisième bon coup de la partie : faire terminer la Russie et laisser
les 3 autres candidats à plusieurs encablures (zone 3). Je n’étais pas sûr de gagner mais je ne pouvais raisonnablement pas espérer mieux que ça (pas la carte Investor devant moi,
pas d’Investissement juteux à court terme). La partie s’achève donc là-dessus… |
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La situation finale après 3 heures et 15 minutes de pur régal ludique… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’obligation de se battre pour conserver quelques nations à jouer (et la carte Investor ne revient pas souvent…)
– La tension majeure de ce jeuµ
– La difficulté pour estimer le nom du gagnant
On a moins aimé
– L’attente subie et le désintérêt qui peut toucher un joueur qui ne parvient plus à reprendre de nation à son compte |
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Scores de la partie :
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vert |
violet |
jaune |
rouge |
bleu |
noir |
$ |
Total |
Charles |
0 |
0 |
3 |
9 |
27 |
20 |
17 |
76 |
Romain |
0 |
35 |
21 |
6 |
6 |
18 |
2 |
88 |
Lucarty
|
2 |
60 |
30 |
3 |
0 |
2 |
5 |
102 |
Dominique |
6 |
10 |
21 |
18 |
3 |
4 |
13 |
75 |
Ludo le gars |
1 |
75 |
0 |
15 |
21 |
0 |
10 |
122 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20 |
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Il est rare que j’intervienne pour cela, mais je trouve la critique de Ludo sur ce jeu assez difficile et je vais tenter d’apporter un contrepoint, en espérant que l’intéressé redonnera une chance à ce jeu.
Tara est, je pense, un jeu assez intéressant qui propose un bon défi. La phase 1 peut s’avérer intéressante même s’il est vrai qu’elle reste assez simple. la seconde phase est toujours tendue, je trouve. Les choix étant assez cornéliens.
Cependant, de nombreuses critiques sont faites sur le "non-jeu" de connexion et la présence de matériel inutile dû au choix de l’éditeur français qui n’a pas traduit ces passages là.
Cette boite contient le matériel nécessaire pour jouer à 3 jeux, certes proches mais dont les développements strétagiques restent assez différents (le but du jeu restant toujours le même).
Les liens ne sont pas inutiles, ils servent pour la règle dite des "noeuds" qui demande de gagner en créant un minimum de noeuds. Les liens permettent de créer des "chemins" qui forment des boucles à l’intérieur des royaumes. Sur le blog de Ludo, le grand royaume rouge compte un seul noeud alors que le royaume bleu au milieu à droite en compte 2.
Evidemment, il faut une pratique du jeu en royaume pour comprendre comment se forme les noeuds, mais c’est aussi ce qui fait la richesse du jeu.
Pour plus d’infos, vous trouverez les règles didactiques des 3 jeux (Colline Sacrée, Souverains de Tara, Calice empoisonné), chaque jeu pouvant se jouer en royaume ou en noeud, et à chaque fois au niveau 1 ou 2, ce qui laisse de nombreuses possiblités.
Le tout : http://www.tailtengames.com/
Cliquez sur "What’s new" à gauche et accédez à toutes les démos.
C’était pour apportez un contrepoint à l’avis toujours très lu de Ludo.
Et merci à lui pour la richesse de son site.
Je viens appuyer le commentaire de Loïc. Le Project Kells est un ensemble de jeux d’une grande profondeur.
La critique la plus commune concerne la phase de manœuvres, que les joueurs trouvent souvent « basique » « simple », etc. C’est pourtant la phase la plus difficile du jeu, celle qui va déterminer son futur développement.
Dans ta partie, Ludo, on peut se rendre compte de votre positionnement très agressif : vos anneaux se touchent deux fois sur trois. La phase de bataille sera donc tendue, chacun essayant de ne pas se faire déborder par son adversaire. Dans ce type de configuration, une erreur entraine presque à coup sûr la création d’un royaume supplémentaire.
Les « choix cornéliens » de la phase de bataille se font sur le développement. Décider d’abandonner un anneau pour rejoindre un autre ensemble, ou en espérant qu’il sera assiégé par l’adversaire (et donc qu’il disparaîtra). En le laissant comme appât. Ou encore en tablant sur un assiègement futur d’un anneau adverse qui te permettra de rejoindre plus tard cet anneau isolé.
Les cas sont nombreux mais c’est difficile de les expliquer sans avoir les exemples sous les yeux.
Et je ne parle que de Sacred Hill, niveau 1 avec comptage des royaumes (et non des nœuds) 😉
Pour ce qui est des nœuds, il faut être vigilant à bien les mettre dans les encoches pour respecter la trame des entrelacs. Aucune importance quand on compte les royaumes, mais essentiel quand on décide de franchir le pas et de compter les nœuds.
Dans ta partie, ton royaume bleu du milieu ne devrait comporter qu’un seul nœud, alors que ton autre en comporte en fait deux.
J’espère que tu laisseras ta chance à ce jeu que je trouve exceptionnel. (mon avis est en ligne sur TT).
Longue vie à ton site ! 🙂
Bon ben moi je suis plutôt du côté de Ludo le gars sur ce coup-là. J’ai fait les frais de ce jeu comme souvenir d’un voyage en Irelande ( le fond de l’Eire est frais) et depuis je cherche une
victime avec qui tenter de progresser.
Car les choix à la mords moi le n.. , je les crois surtout réservés aux experts.
Quant à la tirade du « Taar’ les règles sur internet », ça sent quand même un peu son Bernard Madoff.
Sinon oui, c’est joli…