La partie a débuté depuis un tour (je suis le premier joueur) et notre choix initial d’action
diffère : production de bière pour moi (en vue de vendre 2 cylindres d’un coup), achat de matériaux pour Franck et Ghislaine, production de sucre pour Romain… |
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La partie se présente bien, chacun d’entre nous tente d’optimiser au mieux l’action qu’il
réalise à chaque tour en anticipant sur ses besoins ultérieurs (finances, productions, matériaux, donations, citoyens, …) |
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Après que j’ai créé mon premier bateau, couplé à un bateau orange grâce au bâtiment Capitaine… |
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Une vue générale du plateau alors que les premières donations ont eu lieu et que nos 4 cylindres
se retrouvent groupés sur le secteur Commerce… |
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Au premier plan, mes bâtiments (2 verts et 2 Capitaines) et mes tuiles donations (5 PP convertis
et, surtout, le X5 pour les tuiles de Capitaine). En arrière-plan, une vue des scores, avec la belle avance de Franck, et les cours déjà fort bas des denrées produites (dont le
tissu)… |
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Une vue générale alors que je vise pour bientôt l’acquisition de la tuile de donation X4 des
bâtiments verts et, pourquoi pas, la finalisation de la première église ? A noter que je produis comme un dingue ces derniers tours et que je compte bien encaisser beaucoup d’argent
sous peu… |
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Et hop ! 400 thalers de revenus de vente en un seul coup, grâce à de magnifiques ventes et à de
nombreux bateaux. Vous avez vu également ? Et oui, j’ai obtenu la tuile X4 tant espérée… |
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Un peu après, on se rend compte qu’avoir de l’argent permet de faire de grandes choses : 3
donations simultanées, histoire de terminer, contre toute attente pour mes camarades, l’église verte (ils m’attendaient plutôt sur la blanche ou la rouge)… |
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La première église, mon oeuvre, trône magnifiquement sur le plateau, dans la paroisse verte. Sur
la gauche, vous pouvez aussi admirer la flotte grise (celle de Romain), lequel en rajoutant 3 bateaux d’un coup, va se créer les conditions d’une victoire probable (à ce moment du
jeu, personne ne le soupçonne pourtant)… |
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La tablée de joueurs se dirige vers la fin de partie : il ne reste plus que quelques donations à
faire pour construire les 4 églises restantes. C’est là que le jeu s’accélère et qu’il convient d’être dans le rythme. C’est là aussi que je perds un peu pied et que je peine à
revenir çà flot (manque de bateaux, difficulté pour avoir quelques thalers même pour faire une seule donation ou construire un bateau)… |
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Il ne reste que 4 X 2 donations et, chose amusante, elles se valent toutes : quelle que soit la
paroisse choisie, les effets de la donation seront les mêmes… |
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Une vue d’ensemble alors qu’il n’y a plus que 2 église à terminer. Nous en avons tous terminé
une, et il semble que Ghislaine et Romain tiennent la corde pour en terminer une autre… |
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L’effet de surprise de Ghislaine : alors que tout le monde la voyait clore la partie, en
réalisant les deux dernières donations (après Romain), elle investit massivement dans les bateaux (3 d’un coup), afin de bonifier in-extremis sa tuile X2. Du coup, elle me donne la
possibilité de clore la partie, même si cela ne me sert pas beaucoup (mais j’ai quand même intérêt pour éviter que d’autres ne rejouent)… |
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Je viens de terminer la 6ème église, en payant 4PP pour placer mon cylindre sur le secteur
Church. Mes gains : 3PP pour l’église + 4PP pour mes bateaux – 2PP pour les denrées et thalers utilisés = 1PP brut ! Pas génial… |
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Une vue générale de la configuration du jeu, une fois la partie terminée. Romain nous a bien
massacré, certainement grâce à une flotte construite au meilleur moment, à l’acceptation de paiements de 1PP de temps en temps pour aller de Trade en Trade, et peut-être aussi, en
raison de bâtiments construits qui se multiplient efficacement. De mon côté, je déplore une erreur tactique de ma part lors des 3 ou 4 derniers tours, lorsque je n’ai pas réalisé
une des 2 dernières donations, alors que j’aurais eu tout intérêt à me concentrer sur la donation qui rapporte 1 point par tuile déjà collectée. J’ai laissé filer cette chance et
c’est Franck qui l’a prise deux tours après et en a profité. Je n’avais pas pensé, au moment opportun, que je pouvais en réaliser une seule sur les deux… Arghhh !!! |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La fluidité magistrale du jeu,
– Les grandes possibilités tactiques et d’anticipation,
– Le rythme nécessaire et l’accélération du jeu, deux facettes propres aux jeux de Mac Gerdts.
On a moins aimé
– ? à 4 joueurs. |
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Scores de la partie :
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Piste |
Thalers |
Total |
Franck (jaune)
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59 |
1 |
60 |
Romain (gris) |
76 |
4 |
80 |
Ghislaine (bleu) |
54 |
3 |
57 |
Ludo le gars (vert) |
66 |
1 |
67 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 2 heures |
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