[12/01/2015] Petits Musiciens X 3

Chaque année, lors du salon d’Essen en octobre, on voit fleurir une douzaine de nouveautés chez l’éditeur à la boîte jaune, Haba. Fin 2014, pas d’exception à cette règle, avec notamment la sortie de Petits Musiciens, un jeu qui en fait en contient 8, tous basés sur le thème de la musique. Leila l’ayant eu pour Noël, nous nous y essayons ce soir, entre père et fille…

PETITS MUSICIENS X 3

La boîte, immense, contient un plateau de jeu biface (utilisable dans plusieurs des jeux proposés), quelques disques cartonnés, un pion écureuil en bois, un gros dé et, surtout, 4 clochettes colorées qui font le jeu à elles seules...
La boîte, immense, contient un plateau de jeu biface (utilisable dans plusieurs des jeux proposés), quelques disques cartonnés, un pion écureuil en bois, un gros dé et, surtout, 4 clochettes colorées qui font le jeu à elles seules…
Leila a reconnu la bonne clochette, la vert foncé ! Bravo à elle, c'était ardu...
Leila a reconnu la bonne clochette, la vert foncé ! Bravo à elle, c’était ardu…
Plus la partition s'agrandit, plus la mémoire est sollicitée. Mais rien de bien méchant, surtout que l'on voit bien les disques cartonnés qui restent autour du plateau...
Plus la partition s’agrandit, plus la mémoire est sollicitée. Mais rien de bien méchant, surtout que l’on voit bien les disques cartonnés qui restent autour du plateau…
Voici donc notre partition finale, constituée de 9 disques et que nous avons réussi à terminer. Assez facilement...
Voici donc notre partition finale, constituée de 9 disques et que nous avons réussi à terminer. Assez facilement…
Oui, vous avez gagné, c'est un Memory parfait ! Certes, le matériel est très agréable, mais on est bel et bien en présence d'un simple Memory...
Oui, vous avez gagné, c’est un Memory parfait ! Certes, le matériel est très agréable, mais on est bel et bien en présence d’un simple Memory…
En fin de partie, celui qui totalise le plus de disques gagne la partie. Ce soir, c'est égalité parfaite et c'est plutôt une bonne chose...
En fin de partie, celui qui totalise le plus de disques gagne la partie. Ce soir, c’est égalité parfaite et c’est plutôt une bonne chose…
Le premier jeu essayé ce soir est le n°5, à savoir "Devinez la bonne clochette". L'un des joueurs agite secrètement l'une des 4 clochettes puis place le disque correspondant sous le chef d'orchestre (écureuil), tandis que les autres joueurs essaient d'identifier quelle clochette a bien pu être secouée. C'est très très difficile, bien plus que ce que je pensais au départ...
Le premier jeu essayé ce soir est le n°5, à savoir « Devinez la bonne clochette ». L’un des joueurs agite secrètement l’une des 4 clochettes puis place le disque correspondant sous le chef d’orchestre (écureuil), tandis que les autres joueurs essaient d’identifier quelle clochette a bien pu être secouée. C’est très très difficile, bien plus que ce que je pensais au départ…
Deuxième jeu découvert ce soir, le n°7 "Je fais ma valise en musique". Ici, on utilise la face du plateau représentant une partition et on place tout autour les disques cartonnés avec des clochettes représentées. L'un des joueurs fait sonner une clochette puis place le disque à l'envers sur la première case de la partition, l'autre joueur devant reproduire ce son, vérifier avec le disque, puis ajouter un second disque après avoir fait tinter une seconde clochette. Et ainsi de suite...
Deuxième jeu découvert ce soir, le n°7 « Je fais ma valise en musique ». Ici, on utilise la face du plateau représentant une partition et on place tout autour les disques cartonnés avec des clochettes représentées. L’un des joueurs fait sonner une clochette puis place le disque à l’envers sur la première case de la partition, l’autre joueur devant reproduire ce son, vérifier avec le disque, puis ajouter un second disque après avoir fait tinter une seconde clochette. Et ainsi de suite…
Ce jeu s'apparente au jeu Simon de mon enfance et n'apporte pas vraiment de plus-value : on pourrait parfaitement y jouer sans les clochettes ! A ce sujet, de manière globale, je trouve que la boîte ne propose pas vraiment de jeu pour petits musiciens mais plutôt des jeux de mémoire dérivés de jeux classiques... C'est dommage.
Ce jeu s’apparente au jeu Simon de mon enfance et n’apporte pas vraiment de plus-value : on pourrait parfaitement y jouer sans les clochettes ! A ce sujet, de manière globale, je trouve que la boîte ne propose pas vraiment de jeu pour petits musiciens mais plutôt des jeux de mémoire dérivés de jeux classiques… C’est dommage.
Dernier jeu essayé ce soir, le n°8 "Le grand concert des animaux". On utilise la deuxième face du plateau, celle représentant un parcours que réalise le chef d'orchestre. On dispose les disques cartonnés avec les clochettes face cachée, puis l'écureuil avance de 1 ou 2 cases (en fonction du dé). On doit secouer la clochette qu'on pense voir représentées sur la face du disque adjacent. Si on a raison on l'empoche, sinon on la remet face cachée et c'est au joueur suivant. Ca ne vous rappelle rien ?
Dernier jeu essayé ce soir, le n°8 « Le grand concert des animaux ». On utilise la deuxième face du plateau, celle représentant un parcours que réalise le chef d’orchestre. On dispose les disques cartonnés avec les clochettes face cachée, puis l’écureuil avance de 1 ou 2 cases (en fonction du dé). On doit secouer la clochette qu’on pense voir représentées sur la face du disque adjacent. Si on a raison on l’empoche, sinon on la remet face cachée et c’est au joueur suivant. Ca ne vous rappelle rien ?
La partie est agréable puisque je joue avec ma fille ;-)
La partie est agréable puisque je joue avec ma fille 😉

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 10 / 20 pour le n°5, 11 / 20 pour le n°7 et 12 / 20 pour le n°8

Scores : inutiles et non notés

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel proposé, super attractif pour les plus jeunes,
– Le nombre de jeux proposés dans les règles.

On a moins aimé
– Le manque de rapport avec la musique, les règles faisant plutôt la part belle à la mémoire…
– Les sons des clochettes, trop proches à mon goût pour permettre une identification correcte de la bonne clochette.

————————————————————————————————————

Une réponse à “[12/01/2015] Petits Musiciens X 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ deux = 5