Bugs est un jeu, moche, sur les insectes. Dans la boîte, on y trouve des cartes représentant des insectes de 9 types différents. Le premier, le cafard américain (beurk !) porte la
valeur 1 et il y a donc 9 cartes avec cette bébêtes (1+9 = 10), le deuxième, le perce-oreilles, porte la valeur 2, d’où la présence de 8 cartes le concernant. Et ainsi de suite,
jusqu’à la mante religieuse de valeur 9, en un seul exemplaire évidemment. Quelques cartes spéciales, en petit nombre (9) et aux effets très simples à appréhender, complètent le
jeu… |
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La partie, qui se jouera en 6 manches, démarre sous de très bons auspices, avec Lunah et Béatrice qui semblent se prendre tout de suite au jeu. Ici, Béatrice avait joué une carte
Insecticide contre Lunah, pour qu’elle joue à nouveau, mais cette dernière lui a renvoyé la politesse avec une autre carte Insecticide ! Le système marche tout seul, le jeu livre
immédiatement du plaisir ludique et c’est parfait pour passer un bon p’tit moment en cette fin d’après-midi… |
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Petite vue de certaines cartes de ma main : les guêpes, au nombre de 3 en tout, portent la valeur 7 ; les araignées sauteuses la valeur 8. Ce jeu fait réviser les tables de
multiplication de nos deux têtes blondes de CE2 attablées avec nous, puisque, sans arrêt, il convient d’annoncer la valeur actuelle de l’essaim présent au centre de la table.
Exemple : 2 guêpes de valeur 7 constituent un essaim de valeur 14. A noter qu’à son tour, on doit toujours augmenter la valeur de l’essaim actuel, soit en ajoutant au moins une
carte de la même espèce, soit en proposant un nouvel essaim de plus grande valeur… |
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Si on ne peut pas (ou ne veut pas) augmenter la valeur de l’essaim actuel, on doit ramasser l’ensemble des cartes jouées (sauf les cartes spéciales, défaussées) et les mettre dans
sa main. Ensuite, en tant que premier joueur, on a le droit de se défausser de colonies complètes d’insectes (totalité des cartes d’une espèce). Ici, par exemple, je défausse mes 6
cartes de cicindèles champêtres et mes 7 cartes de mouches à toison. Ca vide la main d’un coup ! Et c’est plutôt une bonne chose, puisque le but du jeu est de parvenir à vider toute
sa main avant les autres… |
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L’une des cartes spéciales, que Lunah joue ici pour éviter d’avoir à augmenter la valeur de l’essaim, est le terrible désinsectiseur ! Cette carte réduit la valeur de l’essaim à 0,
ce qui m’arrange bien en fait, jouant juste après elle… |
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Tristan met en oeuvre une drôle de stratégie, à voir si elle est payante : il amasse un maximum de cartes, en essayant de réunir l’ensemble de celles des mêmes espèces, afin de les
défausser de manière groupée. Cela est quand même très risqué, sachant que si l’un de nous achève la manche par épuisement de ses cartes, il encaissera 1 point par carte encore en
sa possession… |
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Avec cette jolie main de cartes, je vais, en tant que premier joueur, défausser mes cartes 4, puis mes cartes 6, puis jouer mon araignée seule et clore la seconde manche… |
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Alors que je n’avais eu qu’une seule carte spéciale lors des manches 1 et 2 (une carte ? s’ajoutant à au moins une autre que je joue), je vais découvrir ce que cela fait d’en avoir
4 en tout dans la même manche !!! |
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Je décide de profiter de ce petit essaim (valeur 1) pour me défausser de ma mante religieuse (valeur 9), celle-ci étant souvent trop faible pour être jouée et difficilement
groupable avec autre chose (seul un ? le permet) … |
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Je clos la cinquième manche de la partie après une mémorable série de défausses de cartes. Mais c’est bel et bien Béatrice qui réalise la partie la plus fantastique, remportant au
final 4 manches sur les 6 que nous jouons ce soir… |
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La partie tire bientôt à sa fin et chacun y prend un vrai plaisir, ce qui est à souligner sachant que le jeu ne payait pas de mine au départ… A noter que je suis particulièrement
supris de voir que, ni Lunah ni Tristan n’aura jamais été en mesure de remporter la moindre manche… |
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Fin de partie, avec les cartes face cachée indiquant notre main finale. Remarquez que je n’en ai plus qu’une, soit plus que près de Béatrice qui a vidé entièrement sa main… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le côté fun et très sympa du jeu, pas prise de tête pour un sou,
– Le matériel proposé, finalement pas si moche que ça, avec des cartes sympa à manipuler,
– Le faible nombre d’actions spéciales, rendant le jeu presque contrôlable,
– Le double effet éducatif du jeu : réviser ses tables de multiplication et ses compléments à 10 sans s’en rendre compte !
On a moins aimé
– Le constat que les enfants n’ont pas réussi à remporter la moindre manche, sans que je parvienne à vraiment comprendre pourquoi.
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Scores de la partie :
Lunah : 40 (9+2+7+10+5+7)
Béatrice : 13 (0+8+0+0+5+0)
Tristan : 63 (12+5+19+5+9+13)
Ludo le gars : 16 (2+0+6+7+0+1)
Note du jeu (sur ces parties) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes (pour 6 manches)
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