[12/03/2014] Feuerdrachen X 2, Medieval Academy

Lors du dernier salon d’Essen, le jeu Haba mis en avant mettait aux prises les jeunes joueurs à des dragons volants, lesquels se battaient pour ramasser des rubis provenant d’un volcan en éruption ! Comme toujours avec cet éditeur, on avait même droit à une splendide version géante et nous avons donc, évidemment, rapporté une boîte de ce jeu pour notre petite dernière… Aujourd’hui, je le lui fais donc découvrir ce superbe Feuerdrachen, ou Le Volcan aux Rubis en français, et elle s’en sort plutôt très très bien !
Ensuite, en soirée, nous présentons, Tristan et moi, le jeu de Cannes pour nous, Medieval Academy, à Julie. Une bonne petite partie. Une de plus…

FEUERDRACHEN X 2

La boîte est magnifique, dans une gamme de jeux au format carré que l'éditeur jaune enrichit année après année...
La boîte est magnifique, dans une gamme de jeux au format carré que l’éditeur jaune enrichit année après année…
Avant que je fasse entrer le volcan en éruption...
Avant que je fasse entrer le volcan en éruption…
Nous jouons à deux, Leila et moi, et elle adore le jeu ! Elle réussit à en saisir les règles et se comporte très très bien, alors que le jeu était indiqué à partir de 5 ans et qu'elle en a à peine 3 et 1/2...
Nous jouons à deux, Leila et moi, et elle adore le jeu ! Elle réussit à en saisir les règles et se comporte très très bien, alors que le jeu était indiqué à partir de 5 ans et qu’elle en a à peine 3 et 1/2…
Et c'est reparti pour un coup de volcan ! Elle adore ça la petite...
Et c’est reparti pour un coup de volcan ! Elle adore ça la petite…
Lorsqu'il n'y a plus assez de rubis pour être remis dans le volcan suite au résultat des dés, la partie s'arrête.
Lorsqu’il n’y a plus assez de rubis pour être remis dans le volcan suite au résultat des dés, la partie s’arrête.
Bien évidemment, Leila ne veut pas s'arrêter là et on refait une seconde partie, après la sieste. Elle m'impressionne par sa faculté toute nouvelle de rester concentrée pendant 30 à 45 minutes !
Bien évidemment, Leila ne veut pas s’arrêter là et on refait une seconde partie, après la sieste. Elle m’impressionne par sa faculté toute nouvelle de rester concentrée pendant 30 à 45 minutes !
Pour être bien sûre de ne pas voir ce qu'elle pioche dans mon sac, Leila tourne systématiquement la tête complètement à l'opposé ;-)
Pour être bien sûre de ne pas voir ce qu’elle pioche dans mon sac, Leila tourne systématiquement la tête complètement à l’opposé 😉
Cette phase d'éruption volcanique est toujours le grand moment du jeu...
Cette phase d’éruption volcanique est toujours le grand moment du jeu…
La partie s'achève, avec plein de rubis encore éparpillé sur le plateau...
La partie s’achève, avec plein de rubis encore éparpillé sur le plateau…
A son tour, on jette deux dés pour faire avancer un de ses deux dragons sur une piste autour du volcan. Si deux chiffres sortent, l'un d'eux indique le nombre de cases et l'autre le nombre de rubis à mettre dans le volcan. Si un chiffre et un volcan sortent, on commence par faire entrer le volcan en éruption, ce qui est le cas ici et on avance ensuite un de ses dragons...
A son tour, on jette deux dés pour faire avancer un de ses deux dragons sur une piste autour du volcan. Si deux chiffres sortent, l’un d’eux indique le nombre de cases et l’autre le nombre de rubis à mettre dans le volcan. Si un chiffre et un volcan sortent, on commence par faire entrer le volcan en éruption, ce qui est le cas ici et on avance ensuite un de ses dragons…
Et juste après !
Et juste après !
Leila vient d'empoigner le haut volcan, de le soulever légèrement et de le reposer tout doucement. Voilà comment on fait entrer un volcan en éruption dans ce jeu ! Et ça a pour effet, de faire sortir de précieux rubis que l'on va essayer de récupérer en s'arrêtant sur les cases concernées avec nos dragons...
Leila vient d’empoigner le haut volcan, de le soulever légèrement et de le reposer tout doucement. Voilà comment on fait entrer un volcan en éruption dans ce jeu ! Et ça a pour effet, de faire sortir de précieux rubis que l’on va essayer de récupérer en s’arrêtant sur les cases concernées avec nos dragons…
Parfois énormément de rubis s'échappe du volcan, ce qui a tôt fait de surexciter la chtiote !
Parfois énormément de rubis s’échappe du volcan, ce qui a tôt fait de surexciter la chtiote !
Et, bien sûr, celui qui possède le plus de rubis gagne la partie. Mais ce n'est pas vraiment le plus important... A noter la présence de quelques pierres grises (charbon), lesquelles étaient mises dans les sacs de chacun au départ en compagnie de 3 rubis, histoire de mettre un peu de peps lorsqu'on pioche dans le sac de l'adversaire (lorsqu'on arrête un de ses dragons sur une case occupée par un dragon adverse)...
Et, bien sûr, celui qui possède le plus de rubis gagne la partie. Mais ce n’est pas vraiment le plus important… A noter la présence de quelques pierres grises (charbon), lesquelles étaient mises dans les sacs de chacun au départ en compagnie de 3 rubis, histoire de mettre un peu de peps lorsqu’on pioche dans le sac de l’adversaire (lorsqu’on arrête un de ses dragons sur une case occupée par un dragon adverse)…
Deux dragons sur la même case ? Ca sent la pioche dans un sac ça... Pour "piquer des rubis" comme dit Leila.
Deux dragons sur la même case ? Ca sent la pioche dans un sac ça… Pour « piquer des rubis » comme dit Leila.
Et elle empoche, toute contente, le rubis qu'elle m'a piqué...
Et elle empoche, toute contente, le rubis qu’elle m’a piqué…
Plein plein de rubis devant les dragons jaunes de Leila. J'espère qu'elle va réussir à gagner cette fois ;-)
Plein plein de rubis devant les dragons jaunes de Leila. J’espère qu’elle va réussir à gagner cette fois 😉
Et mince : je gagne encore ! Il faut dire que je ne pouvais pas trop l'épargner lors de la pioche dans son sac car elle me l'aurait signalé (elle a bien repéré quand elle pouvait me "piquer des rubis" donc je suis sûr que dans l'autre sens aussi... Ce sera pour la prochaine fois.
Et mince : je gagne encore ! Il faut dire que je ne pouvais pas trop l’épargner lors de la pioche dans son sac car elle me l’aurait signalé (elle a bien repéré quand elle pouvait me « piquer des rubis » donc je suis sûr que dans l’autre sens aussi… Ce sera pour la prochaine fois.

Durée de la partie : 45 + 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Partie 1 Partie 2
Leila (gris puis jaune) 21 28
Ludo le gars (vert) 32 30

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’esthétique du jeu, notamment du volcan métallique, en deux parties, lequel émet un bruit assez fort lorsque des rubis y sont jetés,
– Le choix entre les deux dragons à chaque tour : petit aspect tactique à expliciter aux plus jeunes,
– La retenue à avoir lorsque l’on soulève le haut du volcan, autre apprentissage sympa pour les plus jeunes,
– L’excitation quand on pioche dans un sac adverse !

On a moins aimé
– La place exagérée du hasard : même en voulant faire gagner ma fille, sans pour autant me priver de piocher dans son sac, je n’y suis pas parvenu au bout de deux parties…

————————————————————————————————————
MEDIEVAL ACADEMY

Toujours la même configuration : 3 joueurs sur les mêmes faces de petits plateaux ! Etonnant, non ?
Toujours la même configuration : 3 joueurs sur les mêmes faces de petits plateaux ! Etonnant, non ?
Julie aime bien les jeux purs et, de ce fait, elle ne peut qu'apprécier ce Medieval Academy qui a des relents de jeux allemands à l'ancienne ! Knizia en aurait été son auteur qu'on n'aurait pas été surpris...
Julie aime bien les jeux purs et, de ce fait, elle ne peut qu’apprécier ce Medieval Academy qui a des relents de jeux allemands à l’ancienne ! Knizia en aurait été son auteur qu’on n’aurait pas été surpris…
Ma main de cartes pour la troisième manche est exceptionnelle et je ne regrette pas de me l'être constituée ainsi ! Avec 3 cartes dragon + 1 roi + 1 galante, je devrais pouvoir marquer un grand coup...
Ma main de cartes pour la troisième manche est exceptionnelle et je ne regrette pas de me l’être constituée ainsi ! Avec 3 cartes dragon + 1 roi + 1 galante, je devrais pouvoir marquer un grand coup…
Fin de la quatrième manche lors de laquelle la lutte continue sur le dragon entre Julie et moi alors que Tristan et moi bataillons comme des furieux sur la charité... Je suis prêt à laisser tomber le roi sur cette deuxième moitié de partie, allez, disons-le !
Fin de la quatrième manche lors de laquelle la lutte continue sur le dragon entre Julie et moi alors que Tristan et moi bataillons comme des furieux sur la charité… Je suis prêt à laisser tomber le roi sur cette deuxième moitié de partie, allez, disons-le !
Tristan ne lâche rien sur la charité, tout comme Julie sur le dragon. Ne me restera-t-il que des miettes ?
Tristan ne lâche rien sur la charité, tout comme Julie sur le dragon. Ne me restera-t-il que des miettes ?
Sans trop avoir voulu les avoir en main, je me retrouve avec une carte 4 et une carte pour le roi, surtout en raison d'une arrivée très rapide sur la case 12PV de Tristan, lequel n'a plus rien à faire de ces cartes... Ferai-je un hold-up sur cette piste ? En tout cas, je couine en ce qui concerne le dragon : je vais devoir lâcher l'affaire...
Sans trop avoir voulu les avoir en main, je me retrouve avec une carte 4 et une carte pour le roi, surtout en raison d’une arrivée très rapide sur la case 12PV de Tristan, lequel n’a plus rien à faire de ces cartes… Ferai-je un hold-up sur cette piste ? En tout cas, je couine en ce qui concerne le dragon : je vais devoir lâcher l’affaire…
Petit décompte des PV positifs et négatifs de chacun, avec, une fois n'est pas coutume pour moi, plein de blasons obtenus sur les chevaliers, même sans y jouer trop de cartes...
Petit décompte des PV positifs et négatifs de chacun, avec, une fois n’est pas coutume pour moi, plein de blasons obtenus sur les chevaliers, même sans y jouer trop de cartes…
Fin de la première manche avec des nouveautés me concernant : je joue les chevaliers ! Un peu, disons. Mais bon, pas fou, hein, je joue aussi sur la galante et le roi, me disant qu'on verrait un peu plus tard pour le dragon et la charité...
Fin de la première manche avec des nouveautés me concernant : je joue les chevaliers ! Un peu, disons. Mais bon, pas fou, hein, je joue aussi sur la galante et le roi, me disant qu’on verrait un peu plus tard pour le dragon et la charité…
Fin de la deuxième manche, avec toujours une main-mise sur la galante pour moi et un retour assez conséquent sur la charité. Pour le roi, si je dois me contenter des 6PV, je m'en contenterai.
Fin de la deuxième manche, avec toujours une main-mise sur la galante pour moi et un retour assez conséquent sur la charité. Pour le roi, si je dois me contenter des 6PV, je m’en contenterai.
Fin de la troisième manche (donc à mi-partie), avec l'atteinte de la dernière case du roi pour Tristan et moi, alors que je ne suis plus qu'à une case de Julie sur le dragon...
Fin de la troisième manche (donc à mi-partie), avec l’atteinte de la dernière case du roi pour Tristan et moi, alors que je ne suis plus qu’à une case de Julie sur le dragon…
Ma main pour la 5ème manche, avec encore des efforts à faire sur le dragon et la charité, hein...
Ma main pour la 5ème manche, avec encore des efforts à faire sur le dragon et la charité, hein…
Et voici le bilan en fin de cinquième manche, avec une avance certaine pour Tristan et moi sur la charité  et pour Julie et moi sur le dragon (je serai au moins 2ème sur chaque). A noter que je suis toujours sur la case 0 du roi...
Et voici le bilan en fin de cinquième manche, avec une avance certaine pour Tristan et moi sur la charité et pour Julie et moi sur le dragon (je serai au moins 2ème sur chaque). A noter que je suis toujours sur la case 0 du roi…
Grâce à ma galante, je m'assure la première place sur la charité, ce qui fait surcouiner mon fils, tandis que le miracle a bien eu lieu sur le roi : je termine sur la case 6PV, ce qui est, pour moi, la vraie raison de ma nouvelle victoire ce soir sur ce jeu. On a passé un bon moment, oui ce jeu est vraiment très réussi !
Grâce à ma galante, je m’assure la première place sur la charité, ce qui fait surcouiner mon fils, tandis que le miracle a bien eu lieu sur le roi : je termine sur la case 6PV, ce qui est, pour moi, la vraie raison de ma nouvelle victoire ce soir sur ce jeu. On a passé un bon moment, oui ce jeu est vraiment très réussi !
Un peu comme lors de la fin de partie précédente où je vous présentai les illustrations dédiées à la galante, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la série des 4 qui concernent le roi. En effet, c'est grâce à lui que je remporte cette partie, hein, quand même...
Un peu comme lors de la fin de partie précédente où je vous présentai les illustrations dédiées à la galante, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la série des 4 qui concernent le roi. En effet, c’est grâce à lui que je remporte cette partie, hein, quand même…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Blasons positifs Blasons négatifs Total
Julie (rouge) 51 -20 31
Tristan (jaune) 38 -5 33
Ludo le gars (vert) 52 -14 38

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté « jeu qui convient parfaitement pour montrer le jeu moderne aux réputés non-joueurs »,
– La possibilité de s’impliquer sur les chevaliers et de gagner la partie, à condition de ne pas négliger certaines pistes fondamentales quand même…
– Le look progressif des illustrations, décidément je deviens fan 😉

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

5 commentaires à propos de “[12/03/2014] Feuerdrachen X 2, Medieval Academy”

  1. Bonjour,

    Merci pour votre compte rendu du jeu FUERDRACHEN! je l’ai acquis il n’y a pas longtemps d’occasion et il me manque hélas les 2 dès. Pourriez vous m’indiquer, s’il vous plait les faces du dès? j’ai l’impression qu’il n’y a pas de face « 5 » sur les dès et qu’une face volcan par dès du coup peut être qu’un chiffre entre 1 et 4 et dupliqué….mais je ne suis pas sûr!
    Je vous serais très reconnaissant (et mes filles aussi!) si vous pouviez m’aider et me dire les faces exactes pour adapter le jeu avec d’autres dès?

    Un grand merci d’avance pour votre aide!!

    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − = 3