Participants
– Stan, joueur bleu, l’un des 3 experts de ce jeu 😉
– Didier, joueur rouge, alias Didier_adasoc sur TricTrac, qui a bien de la chance d’avoir 2 grands garçons pour assouvir sa passion ludique,
– Johnattan, joueur jaune, un autre des 3 experts de ce jeu 😉
– Ludo le gars, joueur noir, débutant et votre serviteur.
Déroulement de la partie
Ce soir, c’est LA soirée de découverte pour
moi de ce monstre ludique sorti à Essen, Antiquity, et j’avoue
à mes adversaires, déjà très expérimentés
sur le jeu, une certaine appréhension à l’idée de me lancer
dedans. Une sorte de peur face à un gros machin truc bidule chouette
😉
Heureusement, ils se montrent compréhensifs et passent bien 45 minutes
à 1 heure à m’expliquer patiemment les règles.
Puis, nous procédons au tirage aléatoire de l’ordre du tour initial
et au positionnement de notre cité de départ. La partie débute
donc avec la phase 2 de choix des actions à réaliser lors de son
tour…
Précision évidente mais que je tiens à formuler : en tant
que débutant sur ce jeu, ma vision et mon propos ne doivent pas être
pris au pied de la lettre et se doivent d’être acceptés comme une
première analyse naïve du jeu. Merci 😉
Décompte final
Durée de la partie : 3 heures – Mise en place du
jeu : 20 minutes – Explication des règles : 1 heure
Stan remporte cette partie, avec Santa Barbara, devant Johnattan, le plus près
d’y arriver, Didier et Ludo le gars.
Débriefing
Quelle claque ! Jouer une partie d’Antiquity a été vécu,
en ce qui me concerne, comme une expérience à vivre. J’ai apprécié
le déroulement de celle-ci et je suis content d’avoir terminé
vivant 😉 J’ai regretté la quasi-absence d’intéraction et le
côté très difficile de revenir quand on est déjà
largué (l’impression que l’on va ramer jusqu’au bout en quelque sorte).
Le jeu se regarde jouer plus qu’il ne se vit, puisqu’on assiste au développement
de chacun, fait dans son coin. Même le sien est assez mécanique,
avec ses phases de programmation d’actions, de récoltes, de famine et
de pollution, et on recommence. Tout cela tourne très très bien
mais s’avère fastidieux avec ses petits marqueurs carrés pas vraiment
faits pour les gros doigts. Et je ne vous parle pas des bâtiments, encore
plus complexes que ceux de Puerto Rico, pourtant déjà difficiles
à appréhender quand on débute ! Ici, les combinaisons à
trouver, entre bâtiments, terrains et Saint choisi touchent au problème
mathématique : à partir de certaines données de départ
(terrains), de ma connaissance du jeu (bâtiments), je dois optimiser mon
développement (choisir le « bon » Saint au « bon » moment
et prévoir dès le départ d’en changer plus tard). En fait,
tout se déroule comme s’il fallait être bien conscient que ce que
l’on fait à l’instant t vise à atteindre un objectif à
court terme, dans une prévision à long terme : je prend San Christofori
pour stocker des quantités infinies de ressources, dans le but de construire
plein de bâtiments et de changer de Saint sur la fin (celui qui permet
de gagner en ayant construit tous ses bâtiments).
Dommage que le jeu ne soit pas plus intéractif que ça, car sinon,
au niveau richesse, à court, moyen et long terme, Antiquity est certainement
ce qui se fait de mieux dans le genre. Mais l’intéraction, j’adore ça,
alors je suis un peu réservé. Désolé pour les fans
😉