[12/06/2019] Tokyo Highway

Il paraît que l’autoroute de Tokyo est une curiosité urbaine et routière dont j’ignorais jusqu’à l’existence il n’y a pas si longtemps. Je pensais, naïvement peut-être, que les périph’ en tout genre autour de Paris, par exemple, étaient des modèles du genre. Que nenni !!! 😉
Tokyo Highway, auquel nous jouons en cette fin d’après-midi, jeu que j’avais acheté à Essen 2017, tente de nous faire vivre cet enfer de la construction de voies qui se rajoutent les unes aux autres dans une architecture finale de fou. on y a joué. Qu’en pensez-vous ?

TOKYO HIGHWAY

Tokyo Highway, un jeu d'adresse de dingues qu'on n'aurait jamais cru au départ !!! Oui, nous voulions un jeu paisible et fun... ;-)
Tokyo Highway, un jeu d’adresse de dingues qu’on n’aurait jamais cru au départ !!! Oui, nous voulions un jeu paisible et fun… 😉
Chacun de nous démarre avec une entrée d'autoroute, avec une voiture à sa couleur sur la première voie : la rose pour Leila, la bleue pour moi. Vous remarquerez que les voies aboutissent toujours à un pylône d'une hauteur qui pourra varier (au départ, on est parti de 0, donc on est monté de 1, d'où la hauteur d'arrivée de notre voie). A noter, tout de suite, que les voitures ne seront jamais déplacées : elles sont juste là pour indiquées que la voie sur laquelle elles sont est bonifiée. On y revient...
Chacun de nous démarre avec une entrée d’autoroute, avec une voiture à sa couleur sur la première voie : la rose pour Leila, la bleue pour moi. Vous remarquerez que les voies aboutissent toujours à un pylône d’une hauteur qui pourra varier (au départ, on est parti de 0, donc on est monté de 1, d’où la hauteur d’arrivée de notre voie). A noter, tout de suite, que les voitures ne seront jamais déplacées : elles sont juste là pour indiquées que la voie sur laquelle elles sont est bonifiée. On y revient…
Chacun de nous deux a à sa disposition un pack complet pour construire son autoroute : des voies (bâtons de glace) et des pylônes (gris ce sont les normaux, jaunes ce sont les spéciaux, permettant de créer des bifurcations). Ensuite, nous avons chacun 10 voitures qu'il nous faudra placer pour gagner (la première est déjà positionnée sur la voie d'entrée).
Chacun de nous deux a à sa disposition un pack complet pour construire son autoroute : des voies (bâtons de glace) et des pylônes (gris ce sont les normaux, jaunes ce sont les spéciaux, permettant de créer des bifurcations). Ensuite, nous avons chacun 10 voitures qu’il nous faudra placer pour gagner (la première est déjà positionnée sur la voie d’entrée).
Leila s'adonne avec plaisir au jeu, lequel va nous donner pas mal de fil à retordre tant il faut savoir garder son calme... Ci-dessus, vous voyez qu'elle a respecté parfaitement la contrainte de pose des pylônes gris : +/- 1 du niveau précédent. Elle ne pourra pas y poser de voiture, cependant, car il faut soit passer juste au-dessus d'une voie adverse, soit juste en-dessous (et être la seule dans ce cas). Ou alors, il faut créer une sortie d'autoroute. A noter qu'on peut en poser parfois deux ou trois si on parvient à créer plusieurs conditions valables...
Leila s’adonne avec plaisir au jeu, lequel va nous donner pas mal de fil à retordre tant il faut savoir garder son calme… Ci-dessus, vous voyez qu’elle a respecté parfaitement la contrainte de pose des pylônes gris : +/- 1 du niveau précédent. Elle ne pourra pas y poser de voiture, cependant, car il faut soit passer juste au-dessus d’une voie adverse, soit juste en-dessous (et être la seule dans ce cas). Ou alors, il faut créer une sortie d’autoroute. A noter qu’on peut en poser parfois deux ou trois si on parvient à créer plusieurs conditions valables…
Fin de premier tour, sans grande enjambée... Le tout est de se placer pour la suite ! Clairement...
Fin de premier tour, sans grande enjambée… Le tout est de se placer pour la suite ! Clairement…
Petit exemple en image : en plaçant cette voie par dessus celle de Leila, sans passer pile au-dessus de son pylône, je peux positionner une voiture bleue sur la voie. D'autre part, comme j'ai choisi de placer un pylône jaune, je n'ai pas eu besoin de monter ou descendre d'un niveau. Enfin, au tour suivant, je vais pouvoir partir sur deux voies en bifurcation à partir de mon pylône jaune. Il faut clairement s'en servir pour ouvrir ses possibilités et finir vite. Et oui, c'est un jeu de course...
Petit exemple en image : en plaçant cette voie par dessus celle de Leila, sans passer pile au-dessus de son pylône, je peux positionner une voiture bleue sur la voie. D’autre part, comme j’ai choisi de placer un pylône jaune, je n’ai pas eu besoin de monter ou descendre d’un niveau. Enfin, au tour suivant, je vais pouvoir partir sur deux voies en bifurcation à partir de mon pylône jaune. Il faut clairement s’en servir pour ouvrir ses possibilités et finir vite. Et oui, c’est un jeu de course…
Leila fait à peu près de même... On sent bien que les édifices sont fragiles. Déjà !
Leila fait à peu près de même… On sent bien que les édifices sont fragiles. Déjà !
Mmmmhmmmh... Le jeu est hyper difficile au niveau maîtrise de ses gestes. Franchement... ;-)
Mmmmhmmmh… Le jeu est hyper difficile au niveau maîtrise de ses gestes. Franchement… 😉
Quand une voiture / voie / pylône adverse tombe, on paie, en pénalité, un pylône gris à son adversaire, ce qui réduit considérablement son pack de départ. Comme il faut pouvoir jouer à son tour, sous peine de perdre, ce n'est pas neutre... Et il faut remettre les choses d'aplomb, évidemment... Ça couine... ;-)
Quand une voiture / voie / pylône adverse tombe, on paie, en pénalité, un pylône gris à son adversaire, ce qui réduit considérablement son pack de départ. Comme il faut pouvoir jouer à son tour, sous peine de perdre, ce n’est pas neutre… Et il faut remettre les choses d’aplomb, évidemment… Ça couine… 😉
Ça monte, ça monte... Avec deux voitures bleues s'il vous plaît, sur la même voie !!!
Ça monte, ça monte… Avec deux voitures bleues s’il vous plaît, sur la même voie !!!
Leila a du mal. Oui. clairement. Elle fait tomber très souvent mes éléments et alimente gentiment mon stock...
Leila a du mal. Oui. clairement. Elle fait tomber très souvent mes éléments et alimente gentiment mon stock…
Ça commence à avoir sacrément de la gueule ce réseau autoroutier japonais !!!
Ça commence à avoir sacrément de la gueule ce réseau autoroutier japonais !!!
Finalement, elle s'en sort plutôt pas mal la ch'tiote...
Finalement, elle s’en sort plutôt pas mal la ch’tiote…
Mais mais mais... Avec cette sortie d'autoroute bien vue, elle pose deux voitures roses et commence à sérieusement se positionner pour la victoire... Une deuxième vidéo ? Juste après...
Mais mais mais… Avec cette sortie d’autoroute bien vue, elle pose deux voitures roses et commence à sérieusement se positionner pour la victoire… Une deuxième vidéo ? Juste après…
(Belle) situation finale. Leila finit avant moi ! Je ne l'aurais pas cru 5 ou 6 tours auparavant...
(Belle) situation finale. Leila finit avant moi ! Je ne l’aurais pas cru 5 ou 6 tours auparavant…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (rose) 10 voitures posées
Ludo le gars (bleu) 9 voitures posées

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les configurations incroyables qui se créent sous nos yeux,
– Le format idéal de la boîte, très classe au demeurant,
– La simplicité de la règle… finalement !
– L’impression que ce n’est pas si dur… quoique !
– Les possibilités stratégiques, plus marquées qu’on aurait pu le croire au départ.

On a moins aimé
– Le côté ultra-stressant du jeu : trop pour nous cet après-midi !
– Le manque de clarté quant aux reconstructions quand on fait tomber : voie exactement à la même place sur chaque pylône ? voiture au même endroit ? reprendra-t-on des pylônes si la personne fait retomber le même élément ? …

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[12/06/2019] Tokyo Highway”

  1. Bien content de voir que tout semble revenir à la normale.

    Et pour en revenir à l’article, je n’avais pas trop aimé ce jeu, n’ayant pas une bonne vision spatiale, pour savoir quand on peut poser uen voie, et encore plus une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = huit