Nos deux parties successives d’Alexandros auront été tellement bonnes 3 jours auparavant, nous ressortons cet excellent jeu, histoire de retester encore et encore les mécanismes et d’offrir à Julie l’occasion d’une revanche.
ALEXANDROS :
Et un début de partie où Alexandre tire à l’est ! Ici, Julie a construit un royaume rapportant 2 points, en payant 1 carte cheval, et j’ai fait de même pour 3 points, en payant aucune carte. En revanche, mon royaume est plus facile à reprendre… |
|
Pour un début de partie d’observation, c’en est un ! On marque peu et surtout on n’essaie pas de collecter pour des pécadilles. En fait, Julie s’y essaie un peu plus, ce qui explique sa petite avance aux scores pour l’instant… |
|
Là, elle commence à être contente, avec une avance qui s’est fortement accrue pour le moment. Ceci dit, l’un de mes 3 royaumes s’annonce très prometteur, alors que Julie n’en a que 2… |
|
Comme prévu, les collectes d’impôts me sont favorables et je parviens à recoller aux scores et mêmeà la dépasser. Mais cette partie restera indéniablement comme la plus serrée jusqu’à présent ensemble… |
|
A mon tour de me sentir tendu : comment progresser encore aux scores, alors que nous avons 4 royaumes chacun et que, pour le moment, ceux de Julie sont plus lucratifs que les miens. Je décide de passer à l’attaque plutôt que de repartir sur des terrains neutres, qui obligeraient à retirer un gouverneur pour le replacer ailleurs et qui ne pénaliseraient pas directement Julie… |
|
Cette photo met en évidence une grosse erreur stratégique que Julie commettra au moment fatidique : nous sommes environ à 70 points chacun et elle paie 3 cartes pour s’implanter dans une zone neutre au lieu de les conserver pour m’expulser d’ailleurs. Cette erreur ayant été précédée d’une autre (retirer un de ses gouverneurs d’un royaume de 2 cases pour le replacer dans un de 3 cases), sa situation se détériore grandement… |
|
Une grande vue générale du plateau à la fin d’une partie titanesque ! Vraiment un grand plaisir pour un dénouement dans un mouchoir de poche (3 points d’avance pour moi), partie achevée à la centaine de points. Nous avons appris et même vécu de l’intérieur ,l’importance cruciale de savoir que si l’autre atteint 100 avant vous, il gagne ! Donc, tout est affaire d’optimisation. En tout cas, c’est vraiment un grand jeu ! |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– L’apparition de terrains neutres, tentants mais pas si souvent que ça rentables : des choix en plus !
– L’importance d’avoir un gouverneur dehors qui offre la possibilité de le faire rentrer et collecter dans le même tour (d’où, parfois, la non-envie d’expulser un gouverneur adverse)
– Les scores extrêmement serrés à 2 joueurs
On a moins aimé
– ? |
|
Scores de la partie :
Julie (rouge) : 104
Ludo le gars (vert) : 107
Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20 |
|
———————————————————————————————————————————————–