[12/09/2015] Macao

Cela faisait tellement que je n’étais pas revenu aux jeux de Stefan Feld (à l’exception de Brügge) que je trépignais d’impatience à l’idée de rejouer à son meilleur d’entre eux, à mon avis : Macao. Ce jeu est un condensé de ce que j’aime dans le jeu de société le plus récent et c’est une vraie bombe !
Quel régal que d’y jouer à 3, avec Fabrice, qui l’a déjà pratiqué une fois mais qui ne s’en souviens pas (clique ici Fabrizio !), et Valérie, qui va le découvrir…

MACAO

Ah... Revenir à Macao... Quel plaisir en perspective !
Ah… Revenir à Macao… Quel plaisir en perspective !
Voici mes deux premières cartes retenues : celle de gauche pour les 7PV non négligeables, celle de droite pour la facilité à la construire car il faut aussi aller vite et pas toujours faire en fonction de la qualité d'une carte.
Voici mes deux premières cartes retenues : celle de gauche pour les 7PV non négligeables, celle de droite pour la facilité à la construire car il faut aussi aller vite et pas toujours faire en fonction de la qualité d’une carte.
Oui, il y a quelques dés dans Macao, mais de là à le qualifier de jeu de hasard... Non, personne ne dira ça ce soir, il fait plutôt fumer la tête de mes partenaires ce jeu... Quant à moi, nickel : je le "comprends" ce jeu, il me "parle" ;-)
Oui, il y a quelques dés dans Macao, mais de là à le qualifier de jeu de hasard… Non, personne ne dira ça ce soir, il fait plutôt fumer la tête de mes partenaires ce jeu… Quant à moi, nickel : je le « comprends » ce jeu, il me « parle » 😉
Aïe aïe aïe, même les meilleurs doivent parfois prendre 3PV de pénalité et défausser une carte ! ;-)
Aïe aïe aïe, même les meilleurs doivent parfois prendre 3PV de pénalité et défausser une carte ! 😉
Ca va mieux au niveau des cartes (plus que 3 sur mon plateau) et c'est joliment rempli au niveau de la roue. J'aime...
Ca va mieux au niveau des cartes (plus que 3 sur mon plateau) et c’est joliment rempli au niveau de la roue. J’aime…
Oui, il y a sacrément du cube...
Oui, il y a sacrément du cube…
Il n'est pas interdit de baratiner son voisin dans ce jeu, voire de le déstabiliser ;-)
Il n’est pas interdit de baratiner son voisin dans ce jeu, voire de le déstabiliser 😉
Le plateau une fois cette fantastique partie achevée... Je regarde la piste de score, avant le décompte final, et je n'en reviens pas de voir de tels écarts !!!
Le plateau une fois cette fantastique partie achevée… Je regarde la piste de score, avant le décompte final, et je n’en reviens pas de voir de tels écarts !!!
Les cartes de Valérie. Là, ça a été plus compliqué...
Les cartes de Valérie. Là, ça a été plus compliqué…
Le jeu vient d'être mis en place, le premier tour a eu lieu et la partie va pouvoir vraiment s'enclencher. Ah, se remettre dans le système de cet heptagone avec des cubes de couleur dedans... Ah, anticiper tout en parant, parfois, au plus pressé... Le tout avec l'objectif de réussir à construire un maximum de ses cartes. J'adore ce jeu !
Le jeu vient d’être mis en place, le premier tour a eu lieu et la partie va pouvoir vraiment s’enclencher. Ah, se remettre dans le système de cet heptagone avec des cubes de couleur dedans… Ah, anticiper tout en parant, parfois, au plus pressé… Le tout avec l’objectif de réussir à construire un maximum de ses cartes. J’adore ce jeu !
Valérie, amoureuse des jeux de Feld, semble prendre son pied sur ce jeu qu'elle n'avait jamais essayé...
Valérie, amoureuse des jeux de Feld, semble prendre son pied sur ce jeu qu’elle n’avait jamais essayé…
Petite vue globale de la situation après 4 tours de jeu écoulés. Les situations se créent, notamment dans la ville, avec les marqueurs de propriété qui y sont placés...
Petite vue globale de la situation après 4 tours de jeu écoulés. Les situations se créent, notamment dans la ville, avec les marqueurs de propriété qui y sont placés…
Moitié de partie atteinte cette fois, avec une grosse main-mise de ma part (orange) sur le mur d'enceinte : 3 cases d'avance ! Cela me permet de choisir ma carte en premier, ce qui est toujours utile... Sinon, au niveau des bateaux, il y a eu quelques progressions. Et dans la ville, je continue à disséminer mes forces...
Moitié de partie atteinte cette fois, avec une grosse main-mise de ma part (orange) sur le mur d’enceinte : 3 cases d’avance ! Cela me permet de choisir ma carte en premier, ce qui est toujours utile… Sinon, au niveau des bateaux, il y a eu quelques progressions. Et dans la ville, je continue à disséminer mes forces…
Cette carte de Carrière me plaît bien : 1PV par Parchemin activé (=construit). Ca pourrait bien rapporter gros...
Cette carte de Carrière me plaît bien : 1PV par Parchemin activé (=construit). Ca pourrait bien rapporter gros…
Je ne vous raconte pas les tours qui m'attendent, surtout celui placé en face du dé de valeur 4 !!! Ca va donner en livraison de marchandises probablement...
Je ne vous raconte pas les tours qui m’attendent, surtout celui placé en face du dé de valeur 4 !!! Ca va donner en livraison de marchandises probablement…
Mes cartes construites et utilisées (inclinées) au dernier tour : j'ai réalisé une progression de pure folie sur la piste de score, clouant le bec à mes camarades de jeu qui ne me voyaient pas forcément aussi loin. J'avoue que le résultat final me plaît bien...
Mes cartes construites et utilisées (inclinées) au dernier tour : j’ai réalisé une progression de pure folie sur la piste de score, clouant le bec à mes camarades de jeu qui ne me voyaient pas forcément aussi loin. J’avoue que le résultat final me plaît bien…
Les cartes de Fabrice, avec une seule encore sur son plateau. Pas mal...
Les cartes de Fabrice, avec une seule encore sur son plateau. Pas mal…
Et ma zone finale, avec aucune carte non construite et plusieurs très rentables sur la table. Cool...
Et ma zone finale, avec aucune carte non construite et plusieurs très rentables sur la table. Cool…

Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores :

Piste Pénalités Cartes non activées Quartiers Bonus de cartes Total
Fabrice (bleu) 70 -3 -3 16 2 82
Valérie (jaune) 44 -6 -12 8 0 34
Ludo le gars (orange) 94 -3 0 6 15 112

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’ambiance autour de ce jeu qui ne pardonne pas (ah, l’anticipation…),
– Le score de folie absolue que j’ai réussi ce soir : de très loin ma meilleure partie et les écarts sont saisissants !
– La diversité des parties liée, surtout, au nombre de cartes différentes.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× sept = 28