[12/12/2018] Wonderland Xiii

Une seule petite partie en ce mercredi 10 jours avant les vacances scolaires… Mais quelle partie ! Wonderland Xiii, un jeu dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, que nous découvrons sur la proposition de Leila. Ce petit jeu de cartes est absolument magnifique, tant au niveau des illustrations des cartes que de la boîte elle-même…

WONDERLAND Xiii

Ouverture de la boîte avec l'une des magnifiques clés qui font partie du jeu ! Bien sûr que je blague... ;-)
Ouverture de la boîte avec l’une des magnifiques clés qui font partie du jeu ! Bien sûr que je blague… 😉
Les cartes sont mélangées et divisées en 5 cas de même taille, disposés en cercle autour des 4 clés métalliques, finement ajourées. Rendez-vous au pays des merveilles...
Les cartes sont mélangées et divisées en 5 cas de même taille, disposés en cercle autour des 4 clés métalliques, finement ajourées. Rendez-vous au pays des merveilles…
Le jeu est une sorte de Stop ou Encore dans un environnement fantastique, avec des collections de cartes à se constituer pour marquer des PV en fin de partie, comme indiqués sur la carte ci-dessus.
Le jeu est une sorte de Stop ou Encore dans un environnement fantastique, avec des collections de cartes à se constituer pour marquer des PV en fin de partie, comme indiqués sur la carte ci-dessus.
Devant soi, chacun a placé 3 cartes piochées au hasard, dans une zone qui constitue sa réserve (sa main de cartes, laquelle peut servir pour réaliser des actions ou être conservée jusqu'à la fin de partie pour scorer). Cette zone est appelée le Notebook dans la règle. Ci-dessus, j'ai donc deux cartes de la Dame de cœur et une carte d'Alice.
Devant soi, chacun a placé 3 cartes piochées au hasard, dans une zone qui constitue sa réserve (sa main de cartes, laquelle peut servir pour réaliser des actions ou être conservée jusqu’à la fin de partie pour scorer). Cette zone est appelée le Notebook dans la règle. Ci-dessus, j’ai donc deux cartes de la Dame de cœur et une carte d’Alice.
A son tour, le joueur actif, ici Leila donc, place une des deux clés prises au début de son tour et une des cartes de son Notebook sur une des 5 piles de cartes puis pioche une carte dans les deux tas adjacents qu'il place dans son Tunnel (la zone au-dessus de son Notebook). Ensuite, le joueur actif peut appliquer le pouvoirs des cartes piochées et, ensuite, décider de recommencer ou de s'arrêter afin de sécuriser les cartes de son Tunnel. S'il recommence, il peut soit piocher à nouveau deux cartes dans les tas adjacents à la clé déjà posée, soit placer une nouvelle clé (sa deuxième donc), ainsi qu'une carte face visible de son Notebook sur un autre tas pour piocher les deux cartes adjacentes à celle-ci. Quel est le risque ? Que le Tunnel s'effondre et de perdre les cartes qui s'y trouvent  ! Ceci survient dès que 3 cartes identiques se trouvent dans le Tunnel...
A son tour, le joueur actif, ici Leila donc, place une des deux clés prises au début de son tour et une des cartes de son Notebook sur une des 5 piles de cartes puis pioche une carte dans les deux tas adjacents qu’il place dans son Tunnel (la zone au-dessus de son Notebook). Ensuite, le joueur actif peut appliquer le pouvoirs des cartes piochées et, ensuite, décider de recommencer ou de s’arrêter afin de sécuriser les cartes de son Tunnel. S’il recommence, il peut soit piocher à nouveau deux cartes dans les tas adjacents à la clé déjà posée, soit placer une nouvelle clé (sa deuxième donc), ainsi qu’une carte face visible de son Notebook sur un autre tas pour piocher les deux cartes adjacentes à celle-ci. Quel est le risque ? Que le Tunnel s’effondre et de perdre les cartes qui s’y trouvent ! Ceci survient dès que 3 cartes identiques se trouvent dans le Tunnel…
Leila a 3 cartes Alice dans son Tunnel (deux vraies cartes + la carte Joker qui contient tous les personnages), ainsi que 3 cartes Chapelier, donc son Tunnel s'effondre et elle va rendre toutes ses cartes... Enfin, plutôt elle devrait, mais on se trompe lamentablement car on n'avait pas compris que les jokers remplaçaient effectivement tous les personnages ! Bon, ce n'est pas très grave, ce n'est qu'une partie de découverte...
Leila a 3 cartes Alice dans son Tunnel (deux vraies cartes + la carte Joker qui contient tous les personnages), ainsi que 3 cartes Chapelier, donc son Tunnel s’effondre et elle va rendre toutes ses cartes… Enfin, plutôt elle devrait, mais on se trompe lamentablement car on n’avait pas compris que les jokers remplaçaient effectivement tous les personnages ! Bon, ce n’est pas très grave, ce n’est qu’une partie de découverte…
Voici la situation un peu plus tard, alors qu'il est assez commode d'empiler les cartes par type devant soi, dans son Notebook pour bien comptabiliser ce qu'on a...
Voici la situation un peu plus tard, alors qu’il est assez commode d’empiler les cartes par type devant soi, dans son Notebook pour bien comptabiliser ce qu’on a…
Arghhhhh !!!!! Je couine car mon Tunnel ci-dessus s'effondre...
Arghhhhh !!!!! Je couine car mon Tunnel ci-dessus s’effondre…
On n'est pas mal quand même dans cette antre ludique... ;-)
On n’est pas mal quand même dans cette antre ludique… 😉
On s'approche carrément de la fin de la partie, celle-ci survenant dès qu'une pile de cartes est épuisée...
On s’approche carrément de la fin de la partie, celle-ci survenant dès qu’une pile de cartes est épuisée…
Fin de partie ! On va pouvoir passer au décompte des PV...
Fin de partie ! On va pouvoir passer au décompte des PV…
Voici le butin de Leila, avec seulement 2 types de cartes collectés (plus les jokers), alors qu'elle avait les 5 peu de temps avant, mais que sa gourmandise (et son oubli...) lui a fait perdre celles qu'elle n'aurait pas dû. Et oui, son dernier Tunnel s'est effondré...
Voici le butin de Leila, avec seulement 2 types de cartes collectés (plus les jokers), alors qu’elle avait les 5 peu de temps avant, mais que sa gourmandise (et son oubli…) lui a fait perdre celles qu’elle n’aurait pas dû. Et oui, son dernier Tunnel s’est effondré…
Et voici ma zone.
Et voici ma zone.

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Jokers Cartes différentes Cartes identiques Total
Leila 10 0 21+6 37
Ludo le gars 15 30 3+3+1+1 53

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du matériel, somptueux, notamment les tons dorés oniriques et les clés fournies,
– Les deux manières de jouer, visiblement : cartes identiques ou cartes différentes,
– Le côté Stop ou Encore qui marche plutôt pas mal..
.

On a moins aimé
– La fragilité des clés 🙁 N’est-ce pas Leila…
– Les erreurs de règles qu’on a commises ce soir, mais il faut dire qu’il est assez facile de tricher sans s’en rendre compte…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × = trente cinq