Troisième partie de ce jeu bluffant découvert ces derniers jours, à savoir Tiwanaku d’Olivier Grégoire, mais, pour le coup, sur la version totale = grand plateau, de 5 cases par 9 au lieu de 5 par 5 ! Ça devrait ouvrir un champ des possibles assez dingue, en espérant juste que la durée de la partie ne soit pas trop rallongée quand même… On débute, donc, par le Scénario 1 dans cette configuration… Bonne lecture !
TIWANAKU – SCENARIO 1
Tiwanaku promet de belles heures de jeu, surtout avec les scénarios grand format si vous voyez ce que je veux dire…Le scénario va pouvoir être mis en place, avec seulement 5 tuiles de terre dont aucune ne sera positionnée dès le départ ! Il va falloir aller les trouver…Le plateau est prêt et je vais commencer suite au tirage aléatoire du premier joueur…Je suis entré par le côté gauche pour explorer une première case. Bilan de Pachamama : de l’herbe…Leila a fait de même et a obtenu le même verdict. C’est assez déroutant, voire intimidant, d’avoir autant de possibilités de jeu : par où attaquer ? se concentrer dans une zone ou papillonner ? Mmmhhh, ça promet…Pour le moment, clairement, personne ne songe encore à diviner…Un peu après, avec l’info principale qu’il y a 5 cases de terrain d’herbe pour la région où se trouvent deux de mes pions… Et, forcément, avec l’info que la région de pierre où se trouve un pion de Leila est de taille 3. Donc, je sais déjà que mon pion le plus à droite ne peut pas accueillir de culture de patates douces ni de piments (valeurs 1 et 3) et que les feuilles de coca (valeur 2) ne peuvent pas être plantées sur les trois autres tuiles de la région ! Je sens que je vais commencer à diviner moi…Allez, je tente ma chance en annonçant : « Coca – 2 ! » pour mon pion couché… Leila vérifie mais, forcément, ça ne peut pas être chose !Première divination réussie, alors je tente la seconde en annonçant « Quinoa – 5 ! » sans certitude par contre. Pas de chance car c’est du maïs (valeur 4) qu’il m’aurait fallu annoncer ! Du coup, je perds 4 points de renommée et cela arrête mon tour…Un peu plus tard…Et encore après. Il est étonnant de constater que Leila n’ose pas diviner…Je fais une offrande au niveau maximal !Forcément, au bilan actuel des scores, j’ai pris le large et j’incite Leila à prendre des risques si elle veut revenir dans la partie…Et ça marche !!!Oui, clairement, on est toujours aussi bien entre père et fille dans le Paradis Jeux…La taille des piles de tuiles fournit de précieuses indications…A l’attaque de la deuxième moitié du plateau, sachant que je sais exactement comment sont tracées les régions non encore totalement découvertes… Quand je dis ça à Leila, elle couine !Toutes les cases sont à présents découvertes… ou presque !Petite vue de mes réflexions en regard du plateau…Ça sent le money time et Leila revendique plus de temps pour bien réfléchir… OK ! 🙂Cette fois, ça y est, tout le plateau est découvert et on s’engage dans l’enchaînement de divinations finales…Finito !Petite vue du plateau des scores avant les offrandes finales. A noter que Leila avait réussi à franchir la case 60 avant moi mais que, ensuite, j’ai réenclenché la marche avant jusqu’à la fin !Deux offrandes de valeur 6 pour nous deux. Partie finie et vraiment très réussie une fois encore. Bravo Monsieur Grégoire !!!
Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Dons
Total
Leila (bleu)
83
6
89
Ludo le gars (vert)
105
6
111
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’ouverture incroyable des possibilités en jouant à ce jeu sur le grand plateau ! C’est clairement comme cela qu’il faut y jouer, j’ai l’impression qu’on va acquérir de nouvelles méthodes de déduction à chaque partie,
– L’importance du choix où on entre pour explorer une case : entre élimination brute des possibilités, obtention de points grâce au type de terrain visé, intuition pour l’avenir et nécessité de quadriller le plateau en bloquant l’accès à certaines cases,
– Le plaisir ressenti à chaque fois…
On a moins aimé – Une durée un poil longuette ce jour (mais ça devrait se régler quand même avec l’habitude à deux joueurs)…