[13/03/2024] Echoes – Le Croc

De plus en plus de jeux d’enquête sortent, en format petites boîtes, avec des trouvailles parois plutôt bien vues et qui donnent envie d’y revenir…
Celui que nous allons essayer aujourd’hui, Echoes – Le Croc, fait partie de ceux-ci : voici un jeu d’enquête qui ne ressemble à aucun autre puisque nous avons affaire à un jeu audio. Oui, vous avez bien lu, il va falloir écouter attentivement ce que les objets ont à nous faire partager ! Bruits, voix, scènes de lutte, chute, … Tout un programme, non ? Après, il faudra être en mesure de bien identifier à quel moment de l’histoire tel ou tel objet a « mémorisé » une information afin de bien les ordonner. Pas simple du tout, surtout que le niveau de difficulté de cet opus est déjà de 3/5.
Bonne lecture et pas trop de #SPOIL, autant vous prévenir… 😉

ECHOES – LE CROC

Toute petite boîte de chez Ravensburger intitulée « Le croc ». Ça sent les vampires par ici, non ?
Au dos de la boîte, une présentation du contenu et du concept, sans #SPOIL forcément…
Pour démarrer, en mode débutants sur cette gamme de jeu, sachez qu’on étale toutes les tuiles épaisses (au nombre de 6) en haut, avec la moitié des cartes plus fines (au nombre de 18 en tout donc 9) en-dessous. Les 9 cartes restantes, empilées à côté de la boîte seront utilisées plus tard.
Il faut installer et utiliser une application spécifique pour jouer à ce jeu d’enquête audio et c’est Leila qui essaie de s’y coller sur son téléphone… C’est pas gagné !!! 😉
Bon, ben finalement je pense que je vais l’installer sur le mien…
Leila fera des photos en parallèle des miennes, car sinon ça va être compliqué à gérer…
Voici l’introduction de cette partie qui promet d’être angoissante…
Ce qui est très sympa, et déroutant, c’est qu’en scannant une tuile ou une carte, on entend l’objet « parler », c’est-à-dire qu’il émet les sons qu’il a « entendu » à un moment de l’histoire…
L’enquête est loin d’être facile ! En même temps, je ne suis pas très fort dans ce type de jeu… Par contre, c’est vraiment super bien rendu et cela interpelle de replacer les 6 tuiles dans l’ordre avec 3 cartes pour chacune, dans l’ordre également…
Petite tentative d’affecter 3 cartes en-dessous de l’assiette avec le croc… Reste à voir ce que l’application va nous répondre quand on va scanner l’assiette en choisissant « résoudre »…
Attention ! #SPOIL
Ça commence vraiment mal…
#SPOIL à nouveau !
Cette fois nous avons trouvé quelque chose…
Ca marche vraiment bien et on n’est pas pressé par le temps ou le nombre de fois qu’on « écoute » un objet. Et ça, franchement, c’est plutôt très très cool !
Nous ne sommes pas vraiment efficaces et nous nous plantons régulièrement ! Même pas la peine que je parle de #SPOIL tant nos tentatives sont erronées le plus souvent…
L’écran final… Là je n’en dis pas plus, évidemment !

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila + Ludo le gars Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le principe génialissime de l’enquête audio : ça marche super bien et on se surprend à s’interroger sur la reconnaissance des voix, d’une séquence à l’autre, par exemple,
– La simplicité et l’efficacité du jeu, bien servie par une application convaincante,
– Enfin un jeu pour les non ou malvoyants !
– La bonne envie d’en essayer d’autres, mais peut-être plus abordables…

On a moins aimé
– La prise de tête au fur et à mesure de la progression de notre enquête, tant on a du mal à trouver comment relier telle ou telle carte,
– La durée de la partie de ce jour et on en avait un peu assez quand même à la fin…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + = douze