[13/04/2021] The Colonists

Après près de deux ans de disette, après que Leila a tellement progressé dans son expérience ludique, le voici, le voilà, le précurseur de jeux comme Airship City joué ces jours-ci, voici donc, de reotour sur la table, un de mes incontournables… The Colonists !!!
Comme cette partie sera celle de l’initiation de ma fillotte, nous la jouons sur un seul âge, mais avec les colonies quand même… Faut pas exagérer ! 😉

THE COLONISTS

Leila est comme en admiration devant la bonne grosse boîte mythique dont elle a entendu parler si souvent… Cette fois, ça y est, elle va pouvoir y goûter ! Quel moment à partager…
Nous jouerons sur un seul âge mais en intégrant les colonies, j’en sais Leila capable…
La première colonie, tout comme la troisième ci-dessus, permettent de mieux gérer les ressources (bois contre argile et inversement ET échange de nourriture bois et argile au marché). La seconde peut nous permettre d’ajouter un Steward au jeu. La quatrième, en revanche, est clairement axée sur les cartes de développement, permettant d’en prendre plus et de considérer qu’on a une bibliothèque…
Bien sûr, je ne vous parle que des effets du premier âge, les autres n’ayant aucun effet dans notre partie jouée sur un seul âge…
Les tuiles ont été assemblées et la vraie partie va commencer, Leila avec le Steward orange et votre serviteur le noir…
La première carte de marché est révélée… Et c’est parti !!!!!!!
Je suis premier joueur donc j’ai déjà réalisé mes 3 actions. C’est au tour de Leila de poursuivre les siennes…
Fin de première saison de la première année et je me suis déjà fait coincer sur le côté… 🙁 Bon, je rebondirai en sautant au marché, puis en allant prendre 2 bois et en terminant sur un deuxième Storage Shed… En plus ça peut gêner Leila, donc c’est tout bénef’ ! 🙂
Fin de première année…
Ce que j’aime dans ce jeu, notamment, c’est que le terrain de jeu s’agrandit petit à petit avec les tuiles posées…
J’ai bien stocké du bois et de l’argile, ce qui devrait me permettre de réaliser un joli coup…
Lequel ? A vos pronostics… 😉
Allez, j’y vais sur une ambassade d’Alchemist, histoire d’avoir plus de latitude quant à l’acquisition d’argile, visiblement peu évidente aujourd’hui…
Voilà, je viens de déplacer mon cylindre noir qui va bien (pour rappel, ces cylindres ont été ajoutés par mes soins, pour qu’on puisse suivre le niveau de développement de chacun dans les ambassades, mais ils ne figurent pas dans la boîte de jeu)…
Leila m’ayant chipé le marqueur de premier joueur en cours de troisième année, elle installe les 3 tuiles de terrain avant qu’on attaque la quatrième année…
Et elle construit le premier Flat de la partie ! Bravo à elle…
Fin de la quatrième année, on arrive -déjà !- dans le money time…
Et nous voici rendus en fin de partie après nos deux séries de 3 actions chacun : voici la configuration finale du plateau…
Le domaine de Leila, laquelle a brillamment réussi à créer un Flat et à employer son Citizen dans une Factory juste nouvellement installée ! Et en le nourrissant, hein, cela va sans dire…
De mon côté, de même, j’ai employé un Citizen mais n’ai pas réussi à en faire de même pour l’autre. Pas trop grave car si j’ai construit deux Flats en même temps, c’est parce que ça revenait au même au niveau des PV…
On va passer au décompte et ça devrait être serré…

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Leila (orange) 20 0 0 11 8 6 45
Ludo le gars (noir) 26 2 0 9 4 6 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’immense plaisir d’y revenir…
– Un jeu qui possède tellement de possibilités que c’est un must have absolu, et, avec Leila grandissant, de belles promesses d’empoignades pour l’avenir…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[13/04/2021] The Colonists”

  1. Moi aussi c’est un jeu que j’adore. Je regrette juste qu’aucun éditeur français ne s’y soit intéressé car il aurait mérité une meilleure audience en France. En tout cas, ta fille est super performante pour 10 ans et demi. De toute manière, je trouve que le jeu de société moderne est quelque chose de vraiment indispensable. Les neurones marchent à plein régime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 × sept =