Belle après-midi ludique en semaine de vacances, à la maison, avec Fabrice venu remplacer Leila qui passait un petit séjour à l’extérieur de notre demeure…
Au programme, une découverte avec Verdant et un jeu à approfondir encore, à savoir Earth , tous les deux édités par Lucky Duck Games , avant de se finir sur Codenames Duo X 2 ! Bien sympa… Bonne lecture à vous !
VERDANT
Découverte de ce petit Verdant aujourd’hui, dans une boîte identique à celle de Cascacdia, avec un système de jeu extrêmement proche, dans une thématique nature à nouveau et avec les trois auteurs de Salade 2 Points aux manettes + deux nouveaux acolytes ! Curieux nous sommes…
Le principe du jeu est que l’on va assembler les pièces de sa maison en intercalant celles-ci avec des plantes, en essayant de respecter le bien-être des végétaux (luminosité et proximité de certaines pièces), tout en ajoutant des enjolivements (animaux ou objets) dans les pièces. Un étalage, à la Cascadia, propose 4 cartes de plantes, en-dessous desquelles sont placées 4 jetons, en-dessous desquels sont ajoutés 4 cartes de pièces. A son tour, c’est malin et évident, on choisit un jeton + l’une des deux cartes correspondantes et on ajoute le tout à sa maison. Et c’est tout… ou presque ! 😉
Nous jouons directement en mode avancé, c’est-à-dire avec trois objectifs communs à essayer de réaliser au mieux : rien de très expert quand même… 😉
Chacun de nous commence avec une première pièce et une première plante piochées au hasard et agencées devant soi. Ça tombe plutôt bien pour Fabrice puisqu’il a reçu une pièce jaune ET une plante jaune… A noter que l’ensemble de notre maison doit tenir dans un rectangle de 5 cartes de large par 3 cartes de haut, autrement dit 15 cartes en tout, donc 13 à ajouter par la suite, donc 13 tours de jeu par joueur.
En haut, les deux cartes d’aides de jeu : – celle des actions mains vertes à gauche (sortes de jokers pour « casser » le système de prise de carte et jeton) et des actions d’entretien (jetons verts prenables avec une carte si ce n’est pas un enjolivement) – celle du décompte de fin de partie à droite. En-dessous, vous pouvez voir que ma zone de stockage ne contient aucun jeton pour le moment (capacité de 1 seulement) et deux mains vertes (sur un maximum de 5) parce que je suis deuxième joueur.
Petite explication du tour joué par Fabrice : – sa plante de départ possédait déjà un jeton de verdoiement car elle était placée correctement par rapport à la luminosité qu’elle recherche (mi-ombre ou ensoleillée) – il a ajouté une pièce orange qui procure encore du soleil à sa plante, donc celle-ci a obtenu un second jeton de verdoiement – son jeton était un jeton vert d’engrais, lequel lui a permis d’ajouter 3 jetons de verdoiement (le gros vert) sur une plante de son choix, donc celle-ci, évidemment. Au final, sa plante s’approche de sa capacité maximale puisqu’elle en est à 5 jetons sur 8 requis pour rapporter 9 PV en fin de partie…
Ensuite, on prépare le tour suivant en ajoutant un jeton de main verte sur la carte non choisie et on rajoute un jeton et une carte issus de la pioche. Et voilà, ça va être à moi…
A mon tour, j’ai ajouté une plante ainsi qu’un jeton d’enjolivement bleu dans ma pièce bleue. Fabrice prépare son tour suivant. Jeu très fluide dès le départ, sans aucune question de règles, et ça semble aller très très vite (13 tours ça va passer comme une fusée) !
Petite présentation du jeton vert d’arrosoir que j’ai choisi un peu plus tard : je vais arroser toutes les plantes autour de la pièce de mon choix (la bleue du bas)…
… et chaque plante reçoit un jeton de verdoiement.
Fabrice est le premier joueur à terminer une de ses plantes (atteinte de la capacité de verdoiement) : il va donc défausser les jetons et…
… ajouter un pot en béton sur sa carte de plante ! Il y a une course là-dessous : à deux joueurs, les trois premiers pots rapportent 3 PV, les trois suivants 2 PV, les trois d’après 1 PV et, ensuite, aucun PV…
L’étalage peut, parfois, être assez monocolore… Alors, bien sûr on peut pester contre le hasard, bien sûr, et d’ailleurs je le fais, mais on peut aussi dépenser deux jetons de main verte pour défausser des jetons ou des cartes et les remplacer par de nouveaux ! Oui, bon, d’accord, mais on n’a pas le droit de défausser de carets avec des jetons de main verte, donc, à certains moments qu’on vivra plus tard, ça bloquera quand même…
Fabrice ne sait pas partager : il a placé ni plus ni moins que les trois pots les plus lucratifs, pour un total qui paraît déjà rédhibitoire, de 9 PV !!!
On s’achemine vers la fin de partie et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas aisé de prévoir vraiment sa stratégie en un temps aussi court, un terrain de jeu aussi réduit et un contrôle des possibilités à l’étalage aussi mince. Ce n’est pas grave, on passe un bon moment, hein, mais il ne faut pas s’attendre à de la grande stratégie de haute volée ! On retrouve la patte des auteurs de Salade 2 Points d’ailleurs dans cet esprit…
Dernier coup joué par votre serviteur et voici à quoi ressemble l’étalage final.
La maison de Fabrice, avec un assez incroyable carré final de deux cartes par deux cartes, en bas à droite, très lucratif, et glané lors des quatre derniers tours…
Et voici ma maison, pas optimale certes, mais avec la variété requise sur les types de plantes et de jolis spécimens plutôt élevés en valeur…
Durée de cette partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Plantes
Verdoiement
Pots
Pièces
Enjolivements
Variété
Objectifs
Total
Fabrice
25
3
11
18
16
3 + 0
6 + 4 + 6
92
Ludo le gars
30
3
7
19
12
3 + 0
6 + 0 + 4
84
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’élégance du système de prise de jetons + cartes à l’étalage, clairement dans la lignée de son grand frère Cascadia,
– Le côté zen / tranquille pour jouer à ce jeu,
– La variété des possibilités pour scorer des PV,
– Les trois objectifs piochés, offrant, probablement, pas mal de parties différentes…
On a moins aimé
– La place du hasard car l’étalage ne se renouvelle pas aussi facilement que ça…
– La taille ultra-réduite de son tableau (5 par 3 ça fait tout petit riquiqui…),
– Un thème pas ultra-excitant quand même…
————————————————————————————————————
EARTH
En ce moment, c’est clairement : on approfondit les jeux appréciés ! Et Earth en fait clairement partie… Donc, avec Fabrice, on y va pour une nouvelle partie à deux joueurs en mode standard !
Le plateau Faune, avec, une nouvelle fois, que des cartes non encore rencontrées. Je vous laisse en prendre connaissance… Sachez qu’on va surtout avoir intérêt à jouer des bandeaux bleus, mais pas que (voir la Salamandre), ainsi que des cartes avec des icônes de rocher et, globalement, peu d’icônes sur chacune. Pour les cartes d’Écosystème, vivent les grandes canopées ! Et, si on tombe dessus, les cartes de Flore avec un mot écrit en gras dans le titre !
Le plateau de Fabrice… Sa carte d’Écosystème, que je n’ai découvert qu’à la fin de la partie (ça a son importance comme vous le verrez), bonifiera ses jetons de Sol conservés…
Et le mien… Vous remarquerez que ma carte d’Écosystème va m’inciter à placer des cartes avec des bandeaux de différentes couleurs sur chaque ligne.
Et voici ma -petite- main de départ…
Fabrice est premier joueur et commence par nous donner la possibilité de planter…
A mon tour, lorsque je choisis l’action, j’opte pour l’action jaune de Croissance…
On passe un très bon moment sur un jeu vraiment intéressant à approfondir…
Fabrice venait d’ajouter moult cubes, avec son action bleue, et le voilà qu’il s’en sépare dans la foulée avec une carte d’Événement ! A quoi joue-t-il le bougre ?
Il joue à ça : le Feu de forêt lui permet de défausser 6 cubes pour repiocher 6 cartes ! Jolie combo…
Petite vue de mon plateau, alors que je vise clairement un maximum de canopées et des bandeaux bleus, tout en tentant d’avoir des bandeaux de différentes couleurs sur mes lignes. Vous allez voir que j’ai aussi misé juste limite limite sur un objectif de Faune… Je galère un peu plus sur les rochers, mais on verra bien…
Je passe pile poil devant Fabrice pour réussir l’objectif de Faune du canard : j’ajoute mes sixième et septième cartes en plantant, Fabrice atteignant sa septième juste après !
Par contre, là je couine un peu, Fabrice parvient à valider en premier l’objectif de la Salamandre tachetée…
On est clairement dans le money-time et Fabrice peut clore la partie à tout moment quand il décidera de planter…
Mais, mais, mais !!! What ??? Franchement, Fabrice surprend son monde en déstockant comme un malade ses jetons de Germe, par groupes de 3, pour empocher des jetons Sol !!! Je le préviens à fond, en lui disant qu’il ne pourrait pas reprendre son tour, s’il en faisait trop, car on ne saurait plus où étaient ses cubes ! Mais il s’en fiche éperdument et continue de vider son tableau ! Mais what ???
Son stock de jetons Sol est juste hallucinant de dinguerie : 42 unités ! Mais que veut-il en faire diable ???
Le plateau de faune en fin de partie, une fois que Fabrice a terminé son tableau (en dépensant un peu de jetons sol…). Je couine un peu d’avoir raté l’objectif de Faune du Puma moi…
Les éléments de Fabrice une fois la partie terminée… Je vous expliquerai dans deux photos le pourquoi du comment de tous ces jetons Sol amassés…
Mon domaine, avec un tableau entièrement rempli également et, pour la seconde partie consécutive, la carte de Terrain de Lac jouée avec des champignons en diagonale !
Alors voilà, voilà… D’abord, Fabrice avait sa carte d’Écosystème que j’avais zappée, donc 2 PV par jeton Sol conservé, avec un maximum de 24 PV. Mais il avait aussi cette carte de Terrain jouée au dernier tour, laquelle lui rapporte encore 30 PV car elle le gratifie à nouveau de 2 PV par jeton Sol conservé avec un maximum de 15 unités. Ah oui, quand même, 54 PV avec les deux donc !!! Par contre, quand même, il a un tantinet trop flambé tout à l’heure puisqu’il lui reste non pas 15 jetons Sol mais 25 ! Quelle belle partie… 🙂 Calcul des scores à venir…
Durée de cette partie : 2 heures 20 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Île + Climat + tableau
Événements
Compost + Germes
Troncs + Canopées
Bonus de terrain
Écosystèmes
Faune
Total
Fabrice (bleu)
35
-12
23 + 2
21
30 + 3
24 + 18 + 18
63
225
Ludo le gars (vert)
63
0
10 + 16
21
15
6 + 16 + 0
37
184
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le jeu toujours aussi agréable, avec une technicité qui s’apprécie clairement,
– Les cartes très variées, offrant des voies stratégiques bien différentes,
– L’envie d’y revenir qui ne se dément pas…
On a moins aimé
– La configuration à deux joueurs, même si elle tourne bien quand même, apparaît moins tendue sur la course aux objectifs de Faune et de 15 à 11 PV, par objectif, ça ne fait pas un si grand écart que ça…
————————————————————————————————————
CODENAMES DUO X 2
Pour se détendre, pour finir, direction Codenames Duo, une valeur sûre dans le style de jeu coopératif subtil. Et puis, au moins, je ne perdrai pas tout seul une nouvelle partie : soit on gagnera ensemble, soit on perdra tous les deux ! 😉
La carte placée entre nous deux. Je vous laisse visualiser les trois emplacements de l’assassin par rapport à la photo suivante…
Je dois absolument ne pas laisser de doute sur « Plomb », « Barrière » et « Poker ». OK, ça paraît jouable… Je commence en disant : « Artiste – 3 ». Vous les avez ?
Bon, Fabrice en a trouvé une, OK, il aura encore en tête un peu de matière alors… A lui !
Le jeu est vraiment sympa, ça faisait longtemps…
Aïe !!! Je me suis fait avoir et ai désigné l’assassin lorsque Fabrice m’a dit : « Bâtiment – 3 » si mes souvenirs sont exacts…
On y retourne ! Voici la carte avec les fameuses trois croix noires de mon côté…
« Broadway », « Poussin » et « Zombie » à ne pas intégrer dans les possibilités… OK, ça devrait le faire là-aussi ! On se met d’accord : je joue premier à nouveau et annonce fièrement : « Montagne – 5 » ! Vous les avez ?
Arghhh… Je savais bien qu’il y avait des risques qu’il montre « Sapin » mais j’espérais que ce soit plus tard… Bon, il en a encore 4 en réserve et ça c’est cool. Je vous les donne : « Hawaï » (oui je dirai « Volcan » au tour suivant pour l’aider), « Séjour », « Fromage » et « Tunnel ».
Fabrice cogite… Normal, c’est un faux jeu léger en fait… 😉
Nous avons trouvé 13 cartes sur 15 et nous basculons en mort subite ! Fabrice me pointe très vite « Séjour » puisque j’avais dit peu de temps avant « Prison » et qu’il avait encore en tête « Montagne ». Par contre, je bloque un peu sur son « Personnage – 2 » car, après avoir trouvé « Sherlock », j’avais pointé par erreur « Cousin » et là je ne vois pas d’autre choix que de montrer « Halloween ». Peut-être ? Bizarre quand même…
Erreur ! Donc nous perdons au tout dernier moment ! Fabrice m’explique que c’était bien « Cousin » qu’il avait imaginé mais… qu’il s’était trompé de ligne !!! Donc, en fait, je ne pouvais rien espérer avec « Personnage »… Deuxième défait de suite, donc, et, au final, j’aurai perdu toutes mes parties aujourd’hui ! Sacré Fabrice, sacré gourmand, il n’a même pas voulu que j’en gagne au moins une ou deux avec lui en coopératif… 😉
Durée de ces parties : deux fois 40 minutes – Note de ces parties : 18 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Fabrice + Ludo le gars
Défaite
Défaite
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Revenir à ce jeu, grand classique, est toujours un pur régal,
– Le côté faux jeu à la cool…
– Les coups qu’on annonce à 5 ou +, ce qui fait cogiter le partenaire et qui est très satisfaisant pour soi…
On a moins aimé
– Quand un joueur se trompe de carte à faire découvrir… Ce sont les aléas des à-côtés du jeu peut-être… 😉
————————————————————————————————————