En ce samedi 13 avril, nous nous rendons à Mâcon pour exporter notre thématique trimestrielle, cette fois sur la SF, au sein du club des Game Trotter que je salue au passage !
Seulement deux petites parties pour moi, mais de sympathiques moments sur des jeux auxquels je ne rejouais pas : Moon Adventure et Twinkle. Ça ne vous dit rien ? Normal, ce sont des jeux du côté obscur de la force… Laissez-vous aller à la découverte ci-après !
MOON ADVENTURE








– Choisir et dépenser une bouteille d’oxygène de son stock (avec 3 unités, elle a lancé 3 dés de valeur 1 à 3) pour obtenir son total de points d’action,
– Faire avancer son petit robot (pouvoir spécial de son personnage violet) de 2 cases maximum : c’est pratique car on ne compte pas la case quand on passe par-dessus une case occupée,
– Avancer de 2 cases,
– Construire une route (pour 3 points d’action) : le cube jaune est placé devant elle (ça aurait pu être derrière) et il ne sera pas compté pour aller plus loin.

– Pierre gagnera 3 PA quand ses dés présenteront la même valeur lors d’un lancer
– Je peux placer une OGS (réserve d’oxygène) devant ou derrière mon personnage pour un coût de 1 PA au lieu de 3.
Alors, où se trouvent les fameuses ressources à collecter ? Sous nos pas ! En effet, chaque tuile comporte une information en-dessous et elle peut être ressource verte (valide) ou ressource rouge (invalide). Le truc, c’est que les tuiles triangulaires ne contiennent que 3 ressources valides, les carrés 4 et les pentagones 5. Donc on a clairement envie d’aller loin et récupérer des pentagones mais encore faudra-t-il pouvoir revenir à la fusée…




On notera la présence d’une Jeep tout au bout de la piste, ce qui pourrait constituer un excellent moyen pour revenir rapidement pour 1 joueur… à condition de s’y rendre et de ne pas manquer d’oxygène quand même !!!




Durée de cette partie : 1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de cette partie :
Bilan | |
Julie + Pierre + Ludo le gars | Défaite |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le côté toujours vérifié chez cet éditeur : un grand jeu dans une toute petite boîte !
– Les dilemmes que l’on se pose au fur et à mesure de la partie,
– La durée de la partie, bien plus conforme à ce que l’on pouvait attendre d’un jeu de ce type, parfait à 3 joueurs,
– La bonne envie d’y revenir maintenant…
On a moins aimé
– Les configurations à 4 et 5 joueurs qui risqueraient de vraiment être trop longuettes et poussives : on va trop attendre entre deux de ses tours je pense…
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TWINKLE


– 1PV si on a un seul dé jaune, 3 si on en a deux, 6 si on en a trois,
– 4PV si on a deux dés bleus placés en « fourche » à la sortie d’une étoile ou d’un dé,
– …
Le tout, et c’est là le plus important, c’est qu’il n’y a que 5 dés en tout par couleur : un à 4 faces, un à 6 face, un à 8 faces (placé au centre de la table), un à 10 faces et un à 12 faces.



Qu’est-ce qu’une pose valide ? C’est assez simple :
– tout dé ajouté doit être de valeur inférieure à celui relié
– seule une fourche est autorisé à chaque « niveau ».
A noter qu’un bonus de 2 PV sera donné en fin de partie si le dé ajouté contient plus de faces que le dé précédent. Et ça, ça risque bien de faire la différence !


Le décompte final va avoir lieu…
Durée de cette partie : 30 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de cette partie :
Noir | Jaune | Violet | Vert | Bleu | Rouge | Bonus | Total | |
Julie (rose) | 2 | 1 | 2 | 0 | 1 | 2 | 0 | 8 |
Nadine (gris) | 5 | 3 | 1 | 6 | 0 | 0 | 0 | 15 |
Pierre (bleu) | 1 | 0 | 5 | 5 | 4 | 2 | 2 | 19 |
Ludo le gars (orange) | 0 | 3 | 0 | 3 | 4 | 4 | 4 | 18 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’originalité du jeu qui fait notamment s’arrêter les autres joueurs qui passent à proximité !
– L’interaction très claire et assez jubilatoire à 4 joueurs,
– La bonne envie d’ajouter les objectifs supplémentaires (bronze, argent, diamant) lors de futures parties…
On a moins aimé
– Le manque de contrôle qu’on a quand même,
– L’avantage conféré aux « premiers » joueurs car il y a toujours plus de choix que pour les autres (d’ailleurs l’ordre des scores le confirme : c’est Pierre qui avait commencé)…
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