[13/07/2021] 1987 Channel Tunnel + Extension

Nos vacances à Oléron débutent !!! On va se régaler et on vous régale avec ce premier compte-rendu de partie sur 1987 Channel Tunnel ! On adore ce jeu et on ne résiste pas à l’idée de vous en reparler…

1987 CHANNEL TUNNEL + EXTENSION

Dans la tente pour creuser le tunnel sous la Manche ! Que d’ambiance thématique sur ce jeu qui retrace ce prodigieux ouvrage terminé en 1987…
Comme toujours, Leila joue les français et moi les anglais. Elle bénéficie de deux avantages thématiques non neutres : elle bénéficie de 3 zones de stockage de tuiles de roches, contre 2 pour moi au départ, et elle ne pioche aucune carte de déviation quand elle déblaie de l’eau (bleu) au contraire de moi qui en pioche 2 ! Je n’ai toujours pas trouvé la parade… Sera-ce pour ce soir ?
Leila découvre deux tuiles d’eau devant sa foreuse. Plutôt pas mal pour moi, mais pour elle aussi comme indiqué précédemment…
Ce soir, j’ai intégré l’extension au jeu : l’agenda. Elle simule les contrôles et autres inspections du chantier, avec du temps passé aussi avec les médias, donc, en gros, du temps perdu par rapport à l’avancée du projet ! Cela est très bien rendu via la pioche d’une carte lorsque le symbole d’agenda se retrouve sur une tuile planifiée, carte qu’on peut accepter (et la réaliser au plus tôt pour ne pas prendre de PV négatifs en fin de partie) ou refuser (on la défausse simplement)…
Fin de la première manche.
J’aime bien cette carte que je viens de construire de mon côté… A noter que, ce soir, je ne compte pas me faire avoir par le développement à outrances des pistes de technologie chez Leila. J’irai aussi sur cet axe !!!
Oui, Leila se prend la tête ! 😉
Fin de deuxième manche…
Et de troisième…
Cette carte nous pose décidément des problèmes d’interprétation : si elle donne vraiment deux actions de technologie en plus de son tour, elle est vraiment très forte ; si ce n’est pas le cas, comment la jouer ? On se résout à la jouer comme deux actions de technologie supplémentaires. Mais ce sera à vérifier…
Bon, cette fois j’ai une piste de technologie au bout, au moins ça c’est fait, mais je crains d’avoir été gourmand en prenant de tel risques sur la piste de déviation… J’ai même osé essayé piocher, juste avant, alors que j’étais sur la case -3 : si j’avais pioché le 2 de déviation, je perdais immédiatement la partie ! Quel panache ! 😉
Fin de quatrième manche, alors que je me suis lancé sur la collection des cartes, négligées jusqu’alors, sur les PV à 1 – 3 – 6 – 10 – 15 points. Je sais qu’elles peuvent être rentables, même si c’est un peu tard sûrement…
On n’est pas bien là ??? 🙂
Fin de cinquième manche…
Je réalise cette carte d’agenda relativement facile.
Leila se (re)prend la tête !
Fin de sixième manche. On en a donc déjà joué pas mal, voire beaucoup, ce qui explique la durée de la partie…
Incroyable et hallucinant : je dois excaver une tuile de minerai noir et je n’en pioche aucun parmi les 12 jetons extraits du sac !!! En fait, je suis un idiot car j’aurai tout aussi bien pu donner deux jetons de n’importe quelle couleur ! Bête, idiot, limite stupide… 🙁
Et, à la fin, c’est Leila qui gagne !

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Cartes Technologies Déviation Centre Agenda Total
Leila (bleu – France) 8+0 16+17 -2 2+1 2 44
Ludo le gars (rouge – Angleterre) 8+6 6+17 -1 0 4 40

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème toujours aussi présent,
– Le format de la boîte ultra-compact pour un grand jeu,
– L’extension qui s’avère indispensable !

On a moins aimé
– L’axe technologique toujours aussi important (trop ?),
– Perdre comme ça, bête que je suis…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[13/07/2021] 1987 Channel Tunnel + Extension”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× trois = 3