[13/07/2022] Ark Nova

Allez hop, après deux jours sans y avoir joué, allez hop, direction la construction de nos zoos !!! Voici, donc, une nouvelle partie d’Ark Nova à deux joueurs…
Elle sera mémorable…

ARK NOVA

Oui, encore !!!
A noter que j’ai oublié de photographier les trois projets de base aujourd’hui : Espèces diversifiées, Oiseaux et Australie. Allez GO !
Leila choisit le plateau n°4, celui qui permet de vendre une carte par tour pour 3 sous. Pas mal…
De mon côté, c’est le plateau n°8 sur les hauteurs d’Hollywood que je choisis, bien en phase avec mes deux cartes d’objectif (dont une sur les mécènes) et mes 8 cartes piochées (je vais conserver des mécènes, tiens, tiens…) !
Voici à présent ma main de 4 cartes conservées, avec 3 mécènes sur 4 cartes !!! Le Bec-en-sabot du Nil, tout à fait à gauche, soutiendra bien le reste de ma stratégie, basée sur les projets de conservation de base, dont l’un sur les oiseaux.
Évidemment, avec le projet de droite, que je n’ai pas joué souvent (jamais ?), avec et mes cartes et mon plateau, ça sent plutôt pas mauvais c’te partie ! 😉
Je démarre avec Association, avec dans l’idée de poser très rapidement le Bec-en-sabot du Nil qui requiert deux microscopes.
Un bison rejoint la table suite à sa présence dans les cartes de la rivière.
Mon plan tourne parfaitement sur ce début de partie : je parviens même à obtenir 2 points de conservation lors de la première manche, ce qui va me permettre de retourner (déjà !) une carte action…
J’aurais pu hésiter avec le bénévole mais non, clairement, c’est quand même ultra-fort d’y aller avec une première carte déjà retournée ! Ce sera Cartes…
Fin de la première manche…
Dans la foulée, dès l’entame de la deuxième manche, je vais soutenir un projet de conservation de base, à savoir celui sur les oiseaux, mais au niveau le plus bas, autant pour les 2 points de conservation que pour empêcher Leila de le faire rapidement…
Fin de la deuixème manche et je suis plutôt super bien : 4 points de conservation, quasi-égalité sur la piste d’attrait avec Leila et déjà 3 cartes de mécènes posées.
On verra que ça changera…
Leila atteint à son tour le niveau 2 sur la piste de conservation et elle opte pour un bénévole !
Peu après, je poursuis ma stratégie herbivore, complémentaire de celle sur les mécènes, en accueillant une magnifique Girafe et un Lama dans le même enclos. Tout roule… apparemment !
Fin de la troisième manche. J’ai 6 cartes mécènes jouées et j’ai même doublé Leila en attrait. Comment expliquer ce qui va suivre ?
Allez, Leila commence à plus que démarrer en jouant cet aquarium dans son zoo…
De mon côté, je recouvre ma première case H avec le droit de révéler des cartes de la pioche jusqu’à obtenir une carte de mécène que j’empoche. Avec 13 cartes révélées (et défaussées) et la stupide carte des Oiseaux marins natifs (jouable jusqu’à 25 d’attrait), je sens que ça commence à mal virer cette histoire…
Leila soutient un deuxième projet et fait un don. Je couine…
De mon côté, je joue un Tapir, plutôt pas mal, et un Bassin des tortues marines, juste génial pour obtenir une huitième carte de mécènes et une icône de reptile !
Leila jubile me semble-t-il… Il faut dire qu’elle m’a bien doublé sur la piste de conservation et qu’elle est superbement développée à présent.
Fin de la quatrième manche. Tout est possible pour tous les deux…
Avant son coup de dingue !
Association X 2 au niveau 5 ça va donner !!!
Elle soutient carrément deux projets de conservation dans le même tour et elle poursuit ses dons réguliers…
Au final, elle a empoché un record de points de conservation sur son tour : 10 !!!!!
Je termine ma stratégie mécènes sur ce coup avec la pose d’une carte de programme Waza. Au moins, ça, c’est fait…
Deuxième gros coup de mademoiselle Leila, dans la foulée du précédent : elle remplit son parc animalier et empoche pas moins de 15 points d’attrait en même temps ! Oulhala, elle a bien compris le jeu la chtiote !
Fin de la cinquième manche, avec probablement la dernière en approche, Leila étant à moins d’une feuille A4 de croiser ! 😉
Suis-je à la rue ? Oui. Mais pourquoi diable ???
Évidemment, elle croise très rapidement après la reprise…
Je joue Association trois fois de suite : un projet de conservation d’abord, un partenariat ensuite et une université pour finir ! Avec un don sur cette troisième…
Le plateau Association une fois la partie terminée… Bravo à Leila pour avoir réussi à valider 5 projets de conservation, tandis que je n’ai pas pu dépasser les 3 (et je pouvais en plus…) ! Elle a tout compris décidément…
Le zoo de Leila une fois la partie terminée…
Et le mien.
Les marqueurs après les décomptes finaux… Leila n’a marqué que 2 points de conservation (objectif lié aux icônes de rochers), tandis que je suis monté à 7 avec mon objectif de mécènes et deux fois un point en lien avec les espèces diversifiées (d’où le placement d’un animal domestique deux manches avant la fin environ)…

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 57 25 donc 49 57 27 donc 43 57-43 = 14
Ludo le gars (noir) 49 12 donc 88 49 19 donc 67 49-67 = -18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Voir Leila gagner en plateaux asymétriques tous les deux !!!
– Le mal de tête de ne pas comprendre pourquoi je suis aussi loin alors que tout était bien aligné (et oui, c’est paradoxal, mais ça donne envie d’y revenir),
– Les nouvelles compréhensions à chaque partie..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[13/07/2022] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − = un