Incroyable défi que nous nous lançons, Leila et moi, en ce milieu du mois d’août 2020, à savoir que nous ambitionnons de passer à la moulinette de l’analyse ludique une boîte multi-jeux du génial et regretté Sid Sackson !
En effet, dans les années 70, il a sorti une boîte improbable baptisée Blockade, dans laquelle pas moins de 6 jeux étaient proposés !
Aujourd’hui, donc, nous allons en découvrir trois variantes, avec Blockade X 2, Stargate X 2 et Jump.
Comme chaque variante diffère vraiment des autres, je donnerai mon appréciation pour chacune en-dessous des comptes-rendus que j’ai préféré dissocier.
Bonne lecture et vous découvrirez les 3 autres variantes dans l’article suivant…
BLOCKADE – BLOCKADE X 2
Durée de ces parties : 5 + 20 minutes – Note de ces parties : 12 / 20
Scores de ces parties :
Bilan
Leila (bleu)
deux défaites
Ludo le gars (vert)
deux victoires
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Se lancer ce genre de défis entre père et fille !
– L’incroyable découverte, pour moi, de dénicher une idée similaire à Rasende Roboter d’Alex Randolph, mais 24 ans avant ce dernier…
On a moins aimé – La partie qui se termine tout de suite, sans qu’on joue vraiment après la mise en place…
——————————————————————————————- BLOCKADE – STARGATE X 2
Durée de ces parties : 15 + 10 minutes – Note de ces parties : 15 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Leila (bleu)
victoire (trône éloigné investi par son commandant)
défaite
Ludo le gars (vert)
défaite
victoire (prise du commandant de Leila)
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité du système de jeu, particulièrement les prises possibles en fonction du nombre de cases de déplacement,
– L’impression que le jeu est profond et qu’on peut bien progresser,
– Les menaces qu’on doit faire peser sur les pions adverses, un peu comme aux échecs…
On a moins aimé – Trois possibilités de victoire, ce n’est jamais très élégant à mon goût…
——————————————————————————————- BLOCKADE – JUMP
Durée de cette partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila (bleu)
défaite
Ludo le gars (vert)
victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité, à nouveau, avec cette contrainte d’atteindre des colonnes où l’adversaire a 1 ou 3 pions pour rejouer,
– Les tentatives de placer pile 2 pions dans les colonnes pour que l’adversaire rejoue le moins possible,
– Une certaine envie d’y revenir…
On a moins aimé – Un côté un peu fastidieux avec toutes ces pièces très proches les unes des autres et difficiles à manipuler du coup,
– La règle bizarre qui empêche de rejouer quand on quitte une zone en dernier avec un pion…