Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Mademoiselle Leila, 14 ans déjà !!!
Histoire de passer un très bon moment ludique, nous allons découvrir un nouveau jeu : Pirates de Maracaibo , et nous nous en léchons déjà les babines…
PIRATES DE MARACAIBO
Après le jeu original que nous avons poncé, nous voici en train de découvrir son petit frère : Pirates de Maracaibo. Leila s’est affublée de son fidèle tricorne, le jeu est installé, la règle expliquée, bref nous y allons !
Dans ce jeu, qui se déroule en 3 manches, nous devons emmagasiner un maximum de PV, ceux-ci étant gagnés de plein de manières différentes : exploration, stockage de trésors, amélioration de son bateau, … En gros, on se prépare une belle salade de points et on concourt pour la victoire ! 🙂 Ci-dessus, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre compte qu’il n’y a pas de véritable plateau de jeu, à l’exception de la piste d’exploration à droite, puisque ce sont des cartes qui le constituent, positionnées différemment d’une partie à l’autre. Et ça, ça sent bon…
Chaque joueur reçoit un bateau où des espaces sont ajourés (sorte de double-couche en une seule couche puisque c’est la nappe qui est en-dessous). Il reçoit également un plateau repaire sur lequel figure un résumé du décompte final et trois zones pour stocker et enterrer ses trésors. Enfin, 5 tuiles de marché noir sont remis à chacun, positionnées sur la même face pour tous les joueurs attablés. Entre les joueurs figure un petit étalage de cartes de quête (on en a une chacun choisie parmi deux au départ) ainsi que des figures de proue (toutes différentes), sachant que chaque joueur pourra en récupérer une et une seule durant la partie…
Voici ma carte de quête conservée au départ : elle me fera marquer 3 PV si je totalise 6 doublons de revenus en fin de partie ou 7 si j’atteins les 10… Ça oriente le jeu et ses stratégies pour ainsi dire.
Allez, c’est parti ! Leila, en tant que première joueuse, a fit avancer son bateau de 1 à 3 cases (=cartes) depuis le bord de la table à gauche, en devant au moins avancer d’une colonne en direction de Maracaibo (sur le plateau exploration). Elle a fait le choix d’avancer de deux cases et elle peut acquérir cette carte de développement de type équipage contre le paiement de 4 doublons. Celle-ci lui permettra d’avoir un bonus de +2 lorsqu’elle fera un raid sur les Émeraudes (on y revient) et de valider un revenu de 2 doublons (fond vert) à chaque phase de revenus du jeu…
Comme elle a acquis la carte, celle-ci a été remplacée par une carte de niveau 2 issue de la pioche. Elle aurait pu préférer empocher 5 doublons sans acheter la carte. Ensuite, c’est au joueur suivant, donc moi, de jouer. C’est très simple comme vous pouvez le constater…
La carte achetée par Leila est placée en-dessous de son bateau.
De mon côté, j’ai avancé mon bateau d’une seule case, afin d’acquérir la carte que vous pouvez voir en-dessous de mon bateau. Celle-ci va m’inciter à acquérir des trésors de type Perle car je scorerai 7 PV par triplet de Perles… Et le revenu de 3 doublons me plaît bien car il cadre parfaitement avec ma carte de quête déjà évoquée…
La partie se poursuit ainsi, sans trop de questionnements, le fait de connaître le jeu originel ne semblant pas pour autant apporter d’avantages ou autres.
Petit exemple de raid sur les Perles : – J’ai lancé les trois dés colorés et décidé de conserver le blanc de valeur 5 (j’aurais pu les relancer tous une et une seule fois), – J’ai appliqué mes éventuels bonus de raid (liés à cette couleur ou génériques), – J’ai empoché un cube blanc issu de l’île au trésor spécifique aux Perles et l’ai placé dans la zone de stockage spécifique de mon plateau repaire, – Si j’avais des bonus, j’aurais pu empocher 3 doublons ou encore 1 PV en fonction du total obtenu.
Un peu plus tard, je décide de m’offrir une proue de bateau, suite à la pose de mon 3ème cube de développement sur mon bateau (il en fallait 2 pour avoir le droit d’en ajouter après la « barrière » symbolisée sur le bateau). Mon choix s’est porté sur le dragon vert, ce dernier me garantissant 2 PV de revenus et 2 doublons. Toujours dans la même idée de prendre le plus gros total de revenus de doublons possible…
Autre petit point de règle sympa : en améliorant encore mon bateau, j’ai pu positionner une tuile de marché noir sur un lieu du « plateau ». Mon choix s’est porté sur ce lieu (nom recouvert, désolé…), placé à deux colonnes de l’arrivée dans le Golfe… A chaque fois que je ferai s’y arrêter mon bateau (et une fois tout de suite), je pourrai prendre 2PV et ajouter un cube sur l’île au trésor de mon choix… Mon petit doigt me dit que ce sera l’île aux Perles… 😉
Comme dans le jeu originel, la case précédant Maracaibo, ici le Golfe, oblige tout bateau à s’arrêter. Puis, un ultime déplacement, au tour suivant, me fait arriver à Maracaibo, ce qui clôt la manche ! Phase de revenus à venir et on redémarrera du bord gauche de la table…
Vue générale de nos bateaux et repaires… Vous remarquerez que je ne suis pas trop à cours de doublons… 😉
C’est à Leila de jouer. Nous commençons à mesurer de mieux en mieux comment vraiment y aller sur tel ou tel axe, c’est très accessible même si c’est particulièrement imbriqué. Nous semblons nous diriger vers une stratégie identique, les cartes de quête, et quelques-unes différentes, comme l’exploration pour Leila (surtout en fin de manche 3, là c’est plutôt moi qui y vais), le développement du bateau pour moi (bien incité par une carte de quête très lucrative en ce sens), ou encore les trésors, enterrés ou non, pour moi, ou la réduction des coûts des cartes pour Leila…
Sur mon plateau, en profitant de deux fois l’effet Pelle, j’ai enterré mes deux cubes de Perles et, du coup, j’ai profité des bonus recouverts et vais scorer 2PV de plus par cube en fin de partie…
Au tour de Leila de placer une proue à son bateau, le Nautile, celle-ci lui rapportant un cube d’or si elle limite son déplacement d’explorateur d’une case. Subtil choix de sa part et qui me surprend… A voir !
Arrivée à Maracaibo pour mon bateau, Leila s’étant arrêtée au Golfe. Fin de la deuxième manche…
La zone de nos bateaux, alors qu’il y a de plus en plus de cartes un peu partout…
La troisième manche promet d’être plus technique, histoire de bien optimiser ses coups et de ne pas oublier d’actions essentielles… Ci-dessus, j’ai fait le choix d’aller acheter un objet, un télescope, afin d’empocher immédiatement tous mes revenus de doublons et de PV ! Cela me coûte 0 et, en plus, il me fallait un objet pour valider une carte de quête, donc ça paraît tout bénef… Mais est-ce si sûr ? Est-ce que ce tour-là ne m’a pas ralenti ?
Alors que Leila a son bateau à une colonne du Golfe, je fais un arrêt sur ce lieu, à gauche, pour ajouter encore un cube de développement et réaliser un ultime raid. Le tour de trop ? Pour le moment je ne suis sûr de rien mais la suite va me le prouver clairement… Vous voyez la piste d’exploration en haut ? Personne n’est visible trop près de l’arrivée… pour le moment ! Et, au niveau de la piste de score, je donne l’impression d’avoir de l’avance… pour le moment ! Suspense, suspense, …
Raid magnifique pour aller récupérer deux cubes verts et plomber la stratégie que Leila avait cochée sur cette couleur ! Ça me rapportera guère de PV, mais ça privera Leila de beaucoup beaucoup plus à mon avis : en effet, le niveau atteint sur la piste de l’île aux Émeraudes est quasiment en bas !
Leila est arrivée à Maracaibo avant moi sur ce coup, mais j’ai rejoué quand même comme j’étais deuxième joueur au début de la partie. Jetez donc un œil sur la piste d’exploration à droite… Vous vous souvenez de ce que j’évoquais ? Leila vient d’atteindre l’arrivée et, si elle n’a pas pris la tête au score, ça risque de me coûter cher de l’avoir laissé filer dessus…
La zone de jeu de Leila, avec des trésors très nombreux au final dans son repaire… A gauche, les 7 cartes de quête qu’elle valide toutes devraient finir d’asseoir une victoire que je n’avais pas vraiment vu venir…
Ma zone de jeu, avec moi aussi 7 cartes de quête de validées et beaucoup de trésors de type Perle. Cela sera-t-il suffisant ? Franchement, nous n’en savons rien… Il y a tellement de paramètres / manières de scorer / axes de jeu, que c’est très très difficile à évaluer… Réponse dans le tableau de scores qui suit…
Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Rivière
Doublons
Dévelop. + résidences
Trésors
Enterrés
Quêtes + bonus
Total
Leila (bleu)
47
16
2
31 + 38 + 24
12 + 20 + 5
8
48 + 10
261
Ludo le gars (vert)
58
8
4
37 + 7 + 36
4 + 0 + 25
8
52 + 10
249
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les manières de marquer des PV, très variées et équilibrées je pense, avec des scores au final qui se tiennent dans un mouchoir de poche,
– Le déroulement ultra-fluide et simple d’un tour de jeu,
– Le « plateau » de jeu qui ne peut qu’être différent à chaque partie, avec le placement de cartes pré-organisées, sans parler des proues très nombreuses,
– Le matériel proposé, de grande qualité, il ne manque plus qu’un playmat pour positionner les cartes !
– Le plaisir ressenti, qui appelle à rejouer rapidement à ce jeu…
On a moins aimé
– Le temps d’installation un peu longuet,
– Un côté un poil too much quand même dans les calculs de PV…
————————————————————————————————————
Merci pour cette article-photos
et joyeux anniversaire a Leila ( félicitation a elle pour sa victoire )