Participants
– Gaël, épaté de rejouer à ce jeu avec seulement 11 jours d’intervalle,
– Jérôme, qui fait encore plus fort : il aura joué à Löwenherz deux fois d’affilée !
– Vincent, de retour après une grosse année sans jeu chez Ludo le gars,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Jérôme et Gaël sont immédiatement emballés à l’idée de rejouer à Löwenherz après seulement 11 jours de disette, car cela leur fournira l’occasion de corriger leurs erreurs de la semaine dernière. Vincent, ne connaissant pas le jeu, je trouve judicieux de lui faire découvrir cette petite perle ludique franchement excellente.
Nous décidons d’un commun accord de
Lorsque la première carte de décompte
La partie ne devrait pas tarder à se Nous ne voyons pas très bien comment Mais… le roi décède et il |
Lorsque nous entrons dans le vif du sujet, Les premiers tours sont très durs
La situation s’améliore pour Jérôme
|
Décompte final
Gaël remporte cette partie avec un total de 49 points,
devant Ludo le gars avec 43 points, Jérôme avec 41 points et Vincent
36 points.
Le détail est le suivant :
Score avant décompte
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Collines
|
Parchemins
|
Total
|
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Jérôme |
38
|
3
|
0
|
41
|
Vincent |
27
|
4
|
5
|
36
|
Gaël |
40
|
6
|
3
|
49
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Ludo le gars |
36
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7
|
0
|
43
|
Débriefing
Epoustouflant ! Ce jeu nous a très fortement emballé. Nous avons
tous les 4 passés une excellente soirée autour d’un jeu absolument
génial…
Jérôme, qui avait apprécié modérément
la partie de découverte de la semaine précédente, a tout
particulièrement été séduit par celle de ce soir,
et notamment la mise en place non imposée, qui garantit à la fois
un renouvellement des parties grâce au plateau modulaire et une richesse
stratégique renforcée grâce à ses placements de châteaux.
Dans cette configuration, Löwenherz marie avec bonheur de multiples mécanismes,
en totale harmonie :
– Construction progressive de l’espace de jeu,
– Placement,
– Gestion d’une main,
– Négociation,
– Mise cachée,
– Alliances,
– Hasard minimal (ordre des cartes de politique et d’action).
Il est important de jouer à long terme, en plaçant des frontières
de contour, sans pour autant négliger le court terme et des occasions
de se montrer opportuniste, en clôturant des territoires, mêmes petits,
mais rapidement.
Les cases de collines sont très intéressantes si elles sont enfermées
le plus vite possible, car elles rapportent ainsi à chaque décompte
des points que l’on ne peut pas se faire retirer. La contre-partie est qu’ainsi
vous devenez une cible, puisque vous prenez de l’avance au score. D’ailleurs,
si Gaël remporte cette partie, ce n’est pas parce qu’il possède
les plus grands territoires, mais bien parce qu’il a su s’approprier des collines
très rapidement, qui lui ont rapporté de multiples points.
Sans aucune hésitation, ce jeu est un must ! Sous couvert de l’engouement
d’hier au soir, j’oserais presque dire qu’il est en train de devenir mon chouchou…
Mais, chut, ne le répétez pas, cela demandera confirmation, et
notamment à 2 ou 3 joueurs, car ce type de configuration est prévu
par la règle (même si je suis sceptique et peu emballé à
l’idée de le tester ainsi).