Participants
– Jérôme, gardien de zoo ou singe à enfermer 😉
– Vincent, amateur de nouveautés visiblement, qui vient de lire la critique de Jeux en Boîte,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Comme ZooSIM se joue en une demi-heure environ et qu’il permet de pratiquer un petit jeu de mises cachées couplé à du placement et de l’opportunisme, nous pensons que c’est le jeu parfait pour terminer notre soirée.
Je sors donc la boîte cylindrique et explique les règles à mes invités, tandis qu’ils réalisent la mise en place (attribution d’une cabane, d’une tuile de départ, de 8 pièces d’argent et tirage de 5 tuiles aléatoirement qui seront mises aux enchères).
Lors de la seconde saison, après attribution
Les saisons 3 et 4 sont conformes à
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Le jeu est rapide et incisif : comme les
Jérôme me subtilise la majorité
Est-il besoin de relater le déroulement
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Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 139 points,
devant Jérôme avec 130 points et votre serviteur avec 76 points.
Le détail, saison par saison, est le suivant :
Manche
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Zoo Life (Vincent)
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Stars Zoo (Ludo le gars)
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Zoo Grande (Jérôme)
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Total (par manche)
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1
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5
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4
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3
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12
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2
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16
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6
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14
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36
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3
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27
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12
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27
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66
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4
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36
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24
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36
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96
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5
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55
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30
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50
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135
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Total
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139
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76
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130
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345
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Débriefing
Cette partie de ZooSIM me laisse un goût amer, car j’en avais gardé
un meilleur souvenir que ce déroulement un peu froid et inéluctable
qui s’est produit ce soir.
Vincent a eu l’air d’apprécier et Jérôme n’a pas exprimé
trop de passion pour ce jeu.
Le jeu, même s’il est très sympathique (thème, graphisme,
matériel, principes de jeu), m’a donc laissé dubitatif sur l’engouement
que j’ai pu avoir pour celui-ci. En effet, il me semble que ZooSIM souffre de
plusieurs défauts, qui restent à valider sur de plus nombreuses
parties :
– Si un joueur prend de l’avance, il devient très difficilement rattrapable,
– Si un joueur connaît ce paramètre, il risque de tout faire pour
empêcher qu’un joueur y parvienne et se place, ainsi, en position délicate
: sacrifice (c’est un peu ce qu’il m’est arrivé ce soir après
que j’ai empêché Vincent de prendre une troisième tuile
dans la première manche, ce qui a troué mon budget pour les tours
suivants),
– Les revenus sont incroyablement bas et il est trop fréquent de se reporter
à la hampe de drapeaux pour résoudre les égalités,
– Les promenades circulaires sont tellement lucratives (visiteurs imprenables)
qu’il convient de se demander si une stratégie axée dessus exclusivement
ne serait pas gagnante.
Je suis bien conscient que cette liste de défauts est conséquente
et que ceux-ci sont très préjudiciables au jeu…
Mais, dans le même temps, ZooSIM est tellement esthétique et la
variante proposée si alléchante (revenus en fonction de la rentabilité
de son zoo) que l’on se doit de laisser d’autres chances à ce petit jeu
sans prétention.