Samedi 13 février : grande thématique ludique, organisée par notre association Les Ludophiles, pour mettre en valeur les jeux de Bruno Cathala, qui nous fait l’amitié d’être parmi nous. Au programme, forcément, que des jeux de l’auteur, parfois en co-auteur.
Clairement, on passe tous une superbe après-midi, à la maison de la Mutualité à Villefranche, avec un total d’une cinquantaine de présents en simultané.
En ce qui me concerne, j’aurai joué aux jeux suivants :
– Le Petit Prince : pour démarrer en douceur,
– Manchots Barjots : cadeau de l’auteur pour votre serviteur à son arrivée (merci !), nous découvrons ce jeu qui sortira la semaine suivante avec bonheur au point d’en enchaîner deux parties,
– Mission Planète Rouge : non sorti depuis mille ans (ou presque), je propose avec grand plaisir de le faire découvrir à ceux qui n’étaient pas nés il y a mille ans 🙂
– Guerre & Bêêêh ! : ben oui, il faut bien jouer aux premiers jeux de Bruno, hein, quand même !
– Mow : en attendant que les autres tables terminent leurs parties, histoire de mixer les tables,
– Abyss : ne possédant pas ce jeu, je n’y avais jamais joué et demande à y être initié. Ce fut sympa (mais il n’y aura pas de compte-rendu, hein, c’est ma règle).
Allez hop, c’est parti pour la cathalamania…
LE PETIT PRINCE
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Personnage 1
Personnage 2
Personnage 3
Personnage 4
Volcans
Total
Maitena
10
6
14
9
0
39
Anna
7
7
14
9
0
37
Laura
14
8
12
12
0
46
Ludo le gars
8
11
0
6
-4
21
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu, avec ses belles tuiles épaisses et les incomparables dessins de St Exupéry,
– Le côté faussement gentillet du jeu,
– Les différents personnages offrant plusieurs manières de s’y retrouver malgré le hasard des tuiles piochées et/ou laissées par les autres,
– La durée d’une partie, parfaite.
On a moins aimé – Les joueurs qui ne jouent pas forcément dans le même esprit, laissant parfois de trop bons coups à des adversaires en privilégiant uniquement le jeu pour soi….
———————————————————————————————————— MANCHOTS BARJOTS X 2
Durée de la partie : 15 minutes par partie – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la première partie :
Jaune
Vert
Noir
Bleu
Rouge
Total
Quentin
20
7
13
4
4
48
Tristan
0
1
0
13
5
19
Ludo le gars
3
9
4
4
8
28
Scores de la deuxième partie :
Jaune
Vert
Noir
Bleu
Rouge
Total
Quentin
13
5
6
2
19
45
Tristan
7
15
22
0
4
48
Ludo le gars
6
5
4
22
7
44
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look des cartes : toutes mignonnes ! et la qualité de la boîte : superbe !
– Le thème absurde : des manchots maîtres du monde 🙂
– Les nombreuses petites bonnes idées : draft, peu d’effets spéciaux, augmentation progressive de la taille de la main, calcul des PV, …
– La durée de la partie, parfaite avec ses 8 tours qui sont bien tendus,
– Les évaluations à faire pour mesurer s’il faut encore jouer une carte par ci ou par là pour être majoritaire et/ou quelle sera sa position finale…
On a moins aimé – L’obligation de faire une première partie pour bien saisir les pièges et risques à jouer trop de grosses cartes sur la table,
– Le chaos très très présent diront certains…
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Points
Glace
Cartes bonus
Total
Quentin (violet)
30
0
2
32
Samuel (bleu)
25
9
0
34
Eddy (gris)
20
0
8
28
Ludo le gars (vert)
6
0
8+7
21
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système de jeu des personnages qu’on appelle dans l’ordre,
– Les choix pas évidents pour décider quand jouer quel personnage, particulièrement le recruteur,
– Le thème et le look du jeu, qui n’a pas vieilli d’un iota !
– Un côté assez plaisant et tranquille…
On a moins aimé – La difficulté pour contrôler beaucoup de choses quand même…
– Le matériel qui a souffert avec les années (plateau planète gondolé surtout).
———————————————————————————————————— GUERRE & BÊÊÊH !
Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 12 / 20
Scores :
Total
Yannick (rouge)
16
Ludo le gars (jaune)
34
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le plaisir, un peu sentimental, de rejouer à ce jeu importantissime dans la carrière de notre héros du jour,
– Le fun, tout simplement, lié à la prise de risque quand on découvre les jetons…
On a moins aimé – Les effets un peu énormes de certaines cartes action, rendant le jeu difficilement contrôlable…
– L’impression que le jeu est clairement moins abouti, moins optimisé, que les créations les plus récentes de l’auteur (mais cela me semble tout à fait logique).
———————————————————————————————————— MOW
Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores :
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Total
Yannick
15
25
16
56
Caroline
25
28
24
77
Paul
4
16
1
21
Ludo le gars
30
5
33
68
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look des cartes absolument parfait !
– Le calibre du jeu, idéal dans son format,
– Le fun qui se répand autour de la table, comme les mouches sur les vaches…
On a moins aimé – La difficulté de maîtriser ce qui va bien pouvoir arriver, surtout quand sa main de cartes est « moyenne »…
2 commentaires à propos de “[13/02/2016] Le Petit Prince, Manchots Barjots X 2, Mission Planète Rouge, Guerre & Bêêêh !, Mow”
***** Depuis le forum « hier j’ai joué à… » sur le site Trictrac: *****
Journée autour des jeux de Bruno Cathala sur Villefranche sur Saône ce samedi 13 février 2016.
On se lance dans un Les chevaliers de la table ronde auquel j’avais joué une fois auparavant, unique partie durant laquelle le jeu nous avait largement roulé dessus: il fallait que je prenne ma revanche! On part donc à l’aventure en full coopération jusqu’à ce que Mr Bruno nous dise qu’il fallait absolument laisser la possibilité d’un traître pour rendre le jeu plus… méchant. Nous nous lançons donc dans la distribution des cartes de loyauté (malgré une importante appréhension pour ma part, pensant qu’il n’y avait pas besoin de félon pour que nous perdions la partie).
Tout commence très mal avec une carte bloquant la quête du Graal, une carte augmentant les épées noires récupérées de un, et une rapide disparition d’Excalibur dans les limbes après un tirage mono-punitif!
Bref, on prend l’eau de toute part! Le félon (mon fils de 8 ans…!) ne tente même pas de se cacher tellement il jubile!
Une nouvelle large défaite donc (à part pour le petit traître!). En tout cas, ça me donne envie de prendre un jeu du genre: peut-être Dead of winter…
Découverte de Madame Ching qui m’apparaissait comme agréable à jouer bien qu’un peu trop répétitif.
En effet, le jeu est fluide, et les possibilités tactiques ne sont pas inintéressantes. Un bon jeu familial donc, sans être indispensable.
On s’essaye ensuite à Le petit prince, voyage vers les étoiles.
A nouveau un jeu familial léger, avec une mécanique épurée.
Je trouve le jeu très agréable et fluide, mais il ne fait pas l’unanimité à la tablée (même auprès de mes enfants).
Du coup, on fait découvrir son grand frère Le petit prince à un acolyte.
Tout le monde semble préférer cette version, bien qu’un doute soit émis sur le fait de pouvoir se liguer contre un joueur: c’est la vie!
Le jeu a déjà largement fait ses preuves chez nous, et c’est donc toujours un succès, malgré un joli mouvement de King Making de la part de ma femme en fin de partie, qui a fait fortement grincer mes dents et celles de mon cadet (faisant se retourner le reste de la salle sur notre tablée).
On découvre Manchots Barjots, jeu de petit format à sortir sous peu chez Bombyx.
Malgré l’enthousiasme de notre hôte dans la présentation du jeu, celui-ci fait un four…
Il nous fait penser à un croisement entre Arboretum et Sushi Go, avec une thématique moins intéressante (voir même quelconque) et un système trop simplifié (mais idéal pour le public visé). Les illustrations demeurent sympathiques, mais on n’arrive décidément pas à accrocher, refusant même d’enchaîner une deuxième partie… Quand ça ne veut pas…
On part ensuite sur un Mr Jack en tête à tête avec mon épouse. La version pocket nous avait laissé de marbre, mais il fallait qu’on en ait le coeur net en s’essayant à la version plateau. Et bien, décidément non, Mr Jack n’est pas fait pour nous… et encore moins pour mon épouse qui est très déçu de l’utilisation d’un thème qu’elle affectionne.
Pour ma part, j’ai trouvé qu’il offrait plus de possibilités que son petit frère, et qu’il était également plus équilibré (j’attrape Jack sur le fil au dernier tour).
Avant de quitter les lieux, on se met d’accord pour découvrir Le collier de la Reine. La magie opère immédiatement!
Le jeu est fluide, le matériel est de qualité (c’est un Days of Wonder après tout!), les règles sont simples, les pouvoirs des cartes sont variés et tous intéressants,… Le jeu prend sur notre groupe de trois joueurs, et nous regrettons qu’il ne soit plus édité!
Un petit regret, malgré les deux boites de Mission Planète rouge présentes, je n’ai pas eu le temps de m’y essayer… ce n’est que partie remise!
En tout cas, une bien belle journée ludique, avec un Bruno Cathala souriant, disponible, simple et accessible.
***** Depuis le forum « hier j’ai joué à… » sur le site Trictrac: *****
Journée autour des jeux de Bruno Cathala sur Villefranche sur Saône ce samedi 13 février 2016.
On se lance dans un Les chevaliers de la table ronde auquel j’avais joué une fois auparavant, unique partie durant laquelle le jeu nous avait largement roulé dessus: il fallait que je prenne ma revanche! On part donc à l’aventure en full coopération jusqu’à ce que Mr Bruno nous dise qu’il fallait absolument laisser la possibilité d’un traître pour rendre le jeu plus… méchant. Nous nous lançons donc dans la distribution des cartes de loyauté (malgré une importante appréhension pour ma part, pensant qu’il n’y avait pas besoin de félon pour que nous perdions la partie).
Tout commence très mal avec une carte bloquant la quête du Graal, une carte augmentant les épées noires récupérées de un, et une rapide disparition d’Excalibur dans les limbes après un tirage mono-punitif!
Bref, on prend l’eau de toute part! Le félon (mon fils de 8 ans…!) ne tente même pas de se cacher tellement il jubile!
Une nouvelle large défaite donc (à part pour le petit traître!). En tout cas, ça me donne envie de prendre un jeu du genre: peut-être Dead of winter…
Découverte de Madame Ching qui m’apparaissait comme agréable à jouer bien qu’un peu trop répétitif.
En effet, le jeu est fluide, et les possibilités tactiques ne sont pas inintéressantes. Un bon jeu familial donc, sans être indispensable.
On s’essaye ensuite à Le petit prince, voyage vers les étoiles.
A nouveau un jeu familial léger, avec une mécanique épurée.
Je trouve le jeu très agréable et fluide, mais il ne fait pas l’unanimité à la tablée (même auprès de mes enfants).
Du coup, on fait découvrir son grand frère Le petit prince à un acolyte.
Tout le monde semble préférer cette version, bien qu’un doute soit émis sur le fait de pouvoir se liguer contre un joueur: c’est la vie!
Le jeu a déjà largement fait ses preuves chez nous, et c’est donc toujours un succès, malgré un joli mouvement de King Making de la part de ma femme en fin de partie, qui a fait fortement grincer mes dents et celles de mon cadet (faisant se retourner le reste de la salle sur notre tablée).
On découvre Manchots Barjots, jeu de petit format à sortir sous peu chez Bombyx.
Malgré l’enthousiasme de notre hôte dans la présentation du jeu, celui-ci fait un four…
Il nous fait penser à un croisement entre Arboretum et Sushi Go, avec une thématique moins intéressante (voir même quelconque) et un système trop simplifié (mais idéal pour le public visé). Les illustrations demeurent sympathiques, mais on n’arrive décidément pas à accrocher, refusant même d’enchaîner une deuxième partie… Quand ça ne veut pas…
On part ensuite sur un Mr Jack en tête à tête avec mon épouse. La version pocket nous avait laissé de marbre, mais il fallait qu’on en ait le coeur net en s’essayant à la version plateau. Et bien, décidément non, Mr Jack n’est pas fait pour nous… et encore moins pour mon épouse qui est très déçu de l’utilisation d’un thème qu’elle affectionne.
Pour ma part, j’ai trouvé qu’il offrait plus de possibilités que son petit frère, et qu’il était également plus équilibré (j’attrape Jack sur le fil au dernier tour).
Avant de quitter les lieux, on se met d’accord pour découvrir Le collier de la Reine. La magie opère immédiatement!
Le jeu est fluide, le matériel est de qualité (c’est un Days of Wonder après tout!), les règles sont simples, les pouvoirs des cartes sont variés et tous intéressants,… Le jeu prend sur notre groupe de trois joueurs, et nous regrettons qu’il ne soit plus édité!
Un petit regret, malgré les deux boites de Mission Planète rouge présentes, je n’ai pas eu le temps de m’y essayer… ce n’est que partie remise!
En tout cas, une bien belle journée ludique, avec un Bruno Cathala souriant, disponible, simple et accessible.
Ah ben ça, au moins, c’est du com’ !!! 🙂