[13/02/2018] Okanagan

Retour d’Okanagan sur la table, à deux joueurs pour une partie d’une heure et un vrai bon moment de passé. Le jeu semble se bonifier fortement avec les parties, délaissant le côté opportuniste qu’il m’avait semblé y voir poindre, et, du coup, c’est un jeu auquel j’ai encore envie de jouer…

OKANAGAN

Okanagan130218-0001

[caption id="attachment_23754" align="aligncenter" width="640"]Mes choix d'objectifs pour cette partie diffèrent clairement de ceux de ma partie de découverte : je vais essayer de me concentrer à fond sur les personnages, tout en glanant, de ci de là, quelques gerbes de blé... On verra ce que ça va donner. Mes choix d’objectifs pour cette partie diffèrent clairement de ceux de ma partie de découverte : je vais essayer de me concentrer à fond sur les personnages, tout en glanant, de ci de là, quelques gerbes de blé… On verra ce que ça va donner.

Premier tour et premier gain de deux trappeurs pour moi, suite à l'utilisation du verso d'une tuile au lieu de prendre ce qui m'était proposé dans la montagne que j'ai clôturée.
Premier tour et premier gain de deux trappeurs pour moi, suite à l’utilisation du verso d’une tuile au lieu de prendre ce qui m’était proposé dans la montagne que j’ai clôturée.
Joli début de partie, éminemment sympathique, avec Leila qui pose les pions couleur taupe tandis que je joue les rouges.
Joli début de partie, éminemment sympathique, avec Leila qui pose les pions couleur taupe tandis que je joue les rouges.
Double fermeture pour moi, avec la pose de la tuile forêt / prairie / 2 eaux, et la pose d'un entrepôt pour plus tard (l'une de ses jonctions concernera l'eau). Au niveau de la forêt, je laisse tomber les deux bois, préférant prendre un mineur, avec le dos d'une tuile. Au niveau de la prairie, je me gave avec 2 fermiers, 2 pommes et 1 blé. Il y a moyen de bien cibler ce qu'on veut vraiment dans ce jeu, et, ça, c'est une -très- bonne nouvelle !
Double fermeture pour moi, avec la pose de la tuile forêt / prairie / 2 eaux, et la pose d’un entrepôt pour plus tard (l’une de ses jonctions concernera l’eau). Au niveau de la forêt, je laisse tomber les deux bois, préférant prendre un mineur, avec le dos d’une tuile. Au niveau de la prairie, je me gave avec 2 fermiers, 2 pommes et 1 blé. Il y a moyen de bien cibler ce qu’on veut vraiment dans ce jeu, et, ça, c’est une -très- bonne nouvelle !
Petite vue à mi-partie, où le seul bémol concerne le manque d'interaction à deux joueurs, puisque chacun de nous a tendance à construire dans son coin... Mais ça pourrait changer, en fonction des opportunités bien sûr !
Petite vue à mi-partie, où le seul bémol concerne le manque d’interaction à deux joueurs, puisque chacun de nous a tendance à construire dans son coin… Mais ça pourrait changer, en fonction des opportunités bien sûr !
Voici la carte de deuxième manche avec le matériel qu'on va récupérer, chacun, pour la deuxième moitié du jeu.
Voici la carte de deuxième manche avec le matériel qu’on va récupérer, chacun, pour la deuxième moitié du jeu.
Et hop ! Encore deux fermiers pour moi, alors que Leila fait la moue car elle visait cette tuile aussi...
Et hop ! Encore deux fermiers pour moi, alors que Leila fait la moue car elle visait cette tuile aussi…
Choix des objectifs de la seconde manche, mais, en ce qui me concerne, je garde les mêmes !
Choix des objectifs de la seconde manche, mais, en ce qui me concerne, je garde les mêmes !
Mon plus mauvais coup de cette partie : je viens placer ma ferme sur la tuile de gauche, histoire de venir titiller ma ch'tiote, mais au final, elle ferme la zone dans la foulée et me relègue au plan de non-majoritaire ! :-( Du coup, je vais me résoudre à prendre une tuile, avec un effet pourri, en ayant perdu la puissance de ma ferme (3 prises...) et les précieux marqueurs de trappeurs qui s'y trouvaient. Arghhhh...
Mon plus mauvais coup de cette partie : je viens placer ma ferme sur la tuile de gauche, histoire de venir titiller ma ch’tiote, mais au final, elle ferme la zone dans la foulée et me relègue au plan de non-majoritaire ! 🙁 Du coup, je vais me résoudre à prendre une tuile, avec un effet pourri, en ayant perdu la puissance de ma ferme (3 prises…) et les précieux marqueurs de trappeurs qui s’y trouvaient. Arghhhh…
Petite vue de la situation, à presque la fin de partie, juste après que j'ai pris une carte de pépite pour ne pas laisser Leila toute seule dessus...
Petite vue de la situation, à presque la fin de partie, juste après que j’ai pris une carte de pépite pour ne pas laisser Leila toute seule dessus…
La partie va s'achever sous peu...
La partie va s’achever sous peu…
Dernier tour pour Leila qui consulte ses cartes d'objectifs et commence à dire, comme l'autre jour : "Je vais gagner, je le sais !"... ;-)
Dernier tour pour Leila qui consulte ses cartes d’objectifs et commence à dire, comme l’autre jour : « Je vais gagner, je le sais ! »… 😉
Les éléments de Leila, une fois la partie terminée, avec des progrès certes, mais pas encore assez pour venir me chicaner, notamment parce qu'elle n'a pas été assez forte sur l'acquisition de marqueurs de pierre (un seul)...
Les éléments de Leila, une fois la partie terminée, avec des progrès certes, mais pas encore assez pour venir me chicaner, notamment parce qu’elle n’a pas été assez forte sur l’acquisition de marqueurs de pierre (un seul)…
Mes éléments, avec une sorte de gros score sur les personnages ! ;-)
Mes éléments, avec une sorte de gros score sur les personnages ! 😉
Pour clore ce compte-rendu, j'avais envie de vous poster cette photo montrant le look du fermier. Piero ne serait-il pas un amateur éclairé de La petite maison dans la prairie ? Moi, je vois Charles Ingels, pas vous ?
Pour clore ce compte-rendu, j’avais envie de vous poster cette photo montrant le look du fermier. Piero ne serait-il pas un amateur éclairé de La petite maison dans la prairie ? Moi, je vois Charles Ingels, pas vous ?

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Pépites Séries Objectifs Total
Leila (taupe) 10 4 7+14+7 42
Ludo le gars (rouge) 10 5×4 5+28+28 91

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les possibilités stratégico-tactiques du jeu,
– Le côté faussement opportuniste, au final, alors que l’on peut cibler des axes,
– La possibilité pour les plus jeunes d’y jouer, sans que cela nuise au plaisir des plus grands,
– La présence du thème, explicable à partir des couleurs choisies et de la logique des formes des marqueurs,
– Le look du jeu au fur et à mesure de l’évolution de la partie,
– L’envie d’y revenir !

On a moins aimé
– La taille des icônes, quand même un poil petite…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[13/02/2018] Okanagan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 × huit =