Jamais deux sans trois… Et oui, nous ressortons Caverna pour la troisième fois en 1 semaine, ce qui n’est pas loin de constituer un record en soi chez nous. Je pense que M. Guillaume, de Filosofia, doit en être tout content de voir autant de comptes-rendus de parties sur une de leurs productions… Mais le jeu le vaut bien, tant il est agréable à pratiquer, offre de beaux challenges aux joueurs et se joue sans avoir besoin de recourir à la règle ! Ce soir, donc, nous y rejouons à deux, certainement pas la configuration optimale (trop paisible quand même), mais la plus rapide assurément..
CAVERNA
La boîte de Caverna est énorme, avec un matos de fou et il faut bien organiser le rangement de tout ça. Du coup, je vous présente ma version du jeu : 9 boîtes en carton pas trop épais pour les tuiles, classées par type, et mesurées au millimètre, et une boîte de pêche, comme vu sur le BGG : http://boardgamegeek.com/thread/1123381/caverna-storage-solution avec 14 casiers pour ranger les ressources et jetons. Nickel ! Et je me suis confectionné un panneau avec le décompte de fin de partie, histoire que tout le monde sache bien ce que sera évalué…
Comme il faut bien faire des choix stratégiques, surtout à deux joueurs où chacun a quand même pas mal de latitudes pour faire ce qu’il veut, je décide d’emblée de tester la stratégie animaux d’élevage à fond, couplée aux explorations avec un zeste d’aménagement de caverne pour scorer davantage.
Lors de notre troisième manche, mon gone va commencer à me mettre des bâtons dans les roues dans la stratégie que je visais : il ne va pas tarder à se lancer dans les animaux et, forcément, m’empêcher d’y aller aussi efficacement que je l’escomptais. du coup, je vais revoir mes axes…
Voici mes éléments de jeu en fin de troisième manche, après la récolte.
Fin de la cinquième manche, avec encore du bois dans ma besace et de la nourriture (case premier joueur). Tristan, lui, continue d’aménager sa caverne (il aura 1 bois en début de chaque tour à venir, pendant 7 tours, soit jusqu’à la fin de partie) et il sème, il sème, il sème…
Voici donc le résultat de cette sixième manche : avec un troisième nain disponible dès le début de la manche suivante, je vais pouvoir en faire encore plus. Tristan, lui, continue sur les moutons et le minerai, tout en restant 1er joueur. Pénible…
Fin de la septième manche, avec une stratégie qui ne dévie pas d’un iota pour Tristan : agriculture pour être tranquille et minerai. De mon côté, je forge une nouvelle arme avec un de mes nains désarmé, prends les rubis (parce que quand même….) et du bois (car une expédition s’y trouve aussi). Il faut dire qu’avec plusieurs nains armés, il est souvent très performant de lancer des expéditions pour augmenter tous ses nains d’un niveau (butin de niveau 1)…
La carte Vie de famille étant sortie, la carte Désir d’enfant devient Désir d’enfant urgent. Remarquez aussi les 4 ânes placés sur la carte d’élevage d’ânes qui commencent à nous faire de l’oeil…
Et voilà ce que cela donne une fois toute la petite famille rentrée à la caverne…
Petite vue de ma caverne, avant d’attaquer les deux derniers tours de jeu. On a joué hyper vite jusque là, mais avec plusieurs nains bien armés, forcément, ça va m’obliger à bien calculer et donc à prendre plus de temps…
Ca se bouscule sur mon plateau ! Tiens, en faisant le compte-rendu, je me rends compte que, tellement obnubilé par mes deux poses de petites tuiles de tunnels + mine de minerai, j’en ai oublié de prendre les 2 points de nourriture de la rivière souterraine que j’ai recouverte ! Tant pis pour moi…
Le dernier tour va toujours aussi vite pour Tristan mais ce ne sera pas mon cas…
Voici donc les éléments de Tristan une fois la partie achevée, avec un développement essentiellement agricole finalement (pas tant d’animaux que ça et absence préjudiciable de boeufs). Dans sa caverne, il a placé pas moins de quatre tuiles d’aménagement (son axe principal visiblement) dont deux jaunes (1PV pour 2 minerais et 1PV par pierre). Mais ses 8 cases vides vont aussi lui faire du mal…
Nous rejouons à deux Tristan et moi, sans se retaper la règle (miam !) avec dans l’idée de jouer plutôt vite. En fait, en 1h30 nous aurions bouclé la partie mais je passe près d’un quart d’heure pour boucler mon dernier tour, vous comprendre pourquoi… Ici, petite vue en fin de première manche, après les choix de Tristan d’ajouter une double tuile intérieure et de récolter des provisions et des miens de prendre du blé, de la nourriture, du menierai, ainsi qu’une double tuile extérieure, tout en devenant premier joueur.
Vue en fin de seconde manche, après nos choix d’actions. Je démarre ma stratégie d’explorations massives en forgeant ma première arme (niveau 2), améliorée directement au niveau 3 puis 4. Et, histoire d’assurer mes arrières, je sème du blé sur deux tuiles de champs. Tristan, lui, récupère son premier chien, aménage (déjà !) sa caverne et redevient premier joueur. Son aménagement me fait tiquer : il prend la tuile qui lui rapportera 1PV pour 2 minerais en fin de partie. Du coup, il joue cartes sur table mais va m’obliger à faire attention à ce que je lui laisse…
Finalement il reprend son coup et me laisse aller sur l’élevage de moutons, ce qui va me permettre d’acquérir deux moutons, donc un de plus par naissance dans peu de temps. Mais ce n’est que partie remise : il va développer cet axe à fond par la suite…
Fin de la quatrième manche, avec 2 rubis dans ma poche, toujours utiles et plein de pierres prises sur la première action, obligatoires pour me lancer dans ce que je vise : la construction d’une nouvelle pièce pour accueillir un p’tit dernier…
La sixième manche me va bien pour aménager (enfin !) ma caverne en y plaçant une nouvelle pièce d’habitation, sans négliger le rituel toutou qui garde l’entrée de ma caverne…
Ca cogite, ça cogite, dans la tête de mon gone… Il est clair qu’il arrive à un moment, la moitié de partie, stratégique : comment se développer le plus efficacement possible, sachant que les ressources pullulent, notamment le bois, le minerai et le rubis ? Ce qui m’étonnera le plus, c’est qu’il se refusera à augmenter son nombre de nains de toute la partie…
Retour à la caverne pour mes trois nains, alors que je commence à pouvoir vraiment profiter des pouvoirs des expéditions : aménagement de caverne, 2PV, … Avec mes 5 rubis amassés devant moi, je vais découvrir une autre stratégie que je juge très intéressante : j’en dépense deux pour placer deux petites tuiles de tunnel et je pose par-dessus une grande tuile avec du minerai en prenant l’action dédiée. Bilan comptable : perte de 2PV pour les rubis mais récupérés par le recouvrement de deux cases + 3PV pour la mine de minerai. Sans parler qu’après je pourrai placer une mine de rubis… Je ferai deux fois cet enchaînement d’actions lors des tours suivants…
Fin de la huitième manche, avec une prise de risque de ma part au niveau suffisance de nourriture : je conçois un 4ème nain !
Pas de 9ème manche à 2 joueurs, ce qui expliquera d’ailleurs les scores moindres en fin de partie (11 au lieu de 12). Voici le bilan de la 10ème…
Voici nos choix du 11ème tour, avec trois nains armés sur quatre en ce qui me concerne et mes débuts dans l’élevage d’ânes…
C’est quand même top de chez top de jouer ainsi entre père et fils, qui plus sur un vrai jeu, comme on aime dire tous les deux par chez nous…
Sans être certain d’avoir optimisé à mort, voici mes choix finaux : élevage d’ânes pour ajouter encore des bêtes (et nourrir au pire) + mine de rubis (pour les 4PV et le rubis bonus) + mine de minerai (surtout pour les deux expédition de niveau 8, dont une qui me fait augmenter tous mes nains) + trois expéditions de niveau 11 (pour tout un tas de choses !)…
Voici mes éléments, avec 4 cases vides en tout (ce qui me va bien !) et tous les animaux présents. Au niveau aménagements, j’ai rajouté deux pièces d’habitation et une armurerie jaune (3PV par nain armé, donc 9PV). Ah si, autre chose : j’aime bien les étables…
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Animaux
Céréales
Légumes
Rubis
Nains
Cases vides
Aménagements
Pâturages
Mines
Aménagements
jaunes
Or
Mendicité
Total
Tristan (jaune)
14-2
0+0
0
2
-8
13
8+8
4
39
Ludo le gars (vert)
23-0
0+0
1
4
-4
27
9
4
64
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La fluidité des tours de jeu, tant que les expéditions ne sont pas trop développées,
– Le côté globalement très paisible du jeu, avec cette sensation de vivre une histoire,
– Le matériel de jeu, toujours aussi agréable, partie après partie, et une fois l’ensemble customisé…
On a moins aimé
– Le côté quand même trop cool à deux joueurs, car on ne se bat pas pour les mêmes actions au même moment et qu’à vouloir vraiment contrecarrer les plans de l’adversaire on risque bien de se saborder tout seul…
————————————————————————————————————
Sinon, pas trop fan du LOU dans la famille ? ^^