[13/03/2019] Okanagan

En ce début d’année 2019, je me suis fait un point d’honneur de ressortir les meilleurs jeux joués l’année dernière, en 2018 donc, avec ma joueuse la plus régulière à présent, à savoir Leila. Du coup, on déjà retâté à pas mal de jeux et, en ce mercredi, c’est à Okanagan auquel nous allons rejouer. Un bien bon moment…

OKANAGAN

Cet après-midi Okanagan ! Un jeu vraiment bien apprécié qui revient sur la table...
Cet après-midi Okanagan ! Un jeu vraiment bien apprécié qui revient sur la table…
Voici mes cartes de départ parmi lesquelles je vais devoir en choisir 3 "compatibles"...
Voici mes cartes de départ parmi lesquelles je vais devoir en choisir 3 « compatibles »…
Voici mon choix : je prends des risques mais je n'ai pas le choix ! Je vais être à fond sur les hexagones de tous les types de terrain, surtout les verts, bleus et jaunâtres. On verra, en début de seconde manche, si je parviens à faire mieux...
Voici mon choix : je prends des risques mais je n’ai pas le choix ! Je vais être à fond sur les hexagones de tous les types de terrain, surtout les verts, bleus et jaunâtres. On verra, en début de seconde manche, si je parviens à faire mieux…
Fin de premier tour, après que Leila a posé un silo couleur taupe, ma couleur d'habitude... :-( et  que j'ai posé un entrepôt blanc.
Fin de premier tour, après que Leila a posé un silo couleur taupe, ma couleur d’habitude… 🙁 et que j’ai posé un entrepôt blanc.
Et ça joue...
Et ça joue…
Leila semble jouer la coquine... Oui, c'est vrai !
Leila semble jouer la coquine… Oui, c’est vrai !
Mais je joue quand même, hein, faut pas exagérer... ;-)
Mais je joue quand même, hein, faut pas exagérer… 😉
Fin de la première manche, dans une configuration assez allongée ma foi...
Fin de la première manche, dans une configuration assez allongée ma foi…
Et c'est reparti, après qu'on ait pu, mais on l'a pas fait, changer notre main de cartes d'objectifs...
Et c’est reparti, après qu’on ait pu, mais on l’a pas fait, changer notre main de cartes d’objectifs…
Leila semble se complaire dans la collecte de tuiles bleues. Cependant, en bon gentil papa / père de famille sympa / joueur bienveillant (choisissez), je lui indique de ne pas négliger la variété de ses couleurs car, quand même, il y aura 4 PV par série de tuiles de couleurs différentes...
Leila semble se complaire dans la collecte de tuiles bleues. Cependant, en bon gentil papa / père de famille sympa / joueur bienveillant (choisissez), je lui indique de ne pas négliger la variété de ses couleurs car, quand même, il y aura 4 PV par série de tuiles de couleurs différentes…
Je chope, un peu in-extremis, une carte d'or pour égaliser Leila. Au niveau des tuiles, je ne me fais aucun souci pour la variété. Par contre, je vais devoir récupérer de l'hexagone noir...
Je chope, un peu in-extremis, une carte d’or pour égaliser Leila. Au niveau des tuiles, je ne me fais aucun souci pour la variété. Par contre, je vais devoir récupérer de l’hexagone noir…
Pile poil où elle doit aller celle-ci !!! Pour la petite historie, sachez que Leila mettre la sienne pile au même endroit, me faisant un peu couiner je dois l'avouer, surtout qu'elle ne semblait pas vouloir me bloquer en cet espace...
Pile poil où elle doit aller celle-ci !!! Pour la petite historie, sachez que Leila mettre la sienne pile au même endroit, me faisant un peu couiner je dois l’avouer, surtout qu’elle ne semblait pas vouloir me bloquer en cet espace…
Et ça relance la cogite chez Mademoiselle Leila... On arrive dans le money-time : plus qu'un pion à poser pour elle.
Et ça relance la cogite chez Mademoiselle Leila… On arrive dans le money-time : plus qu’un pion à poser pour elle.
Cette fois, la partie est terminée. On s'est bien régalés...
Cette fois, la partie est terminée. On s’est bien régalés…
Les éléments de Leila, une fois la partie achevée, alors qu'elle n'a pas réussi à m'empêcher de passer devant elle sur les cartes d'or (crucial à deux joueurs). Au niveau de ses tuiles, c'est hyper monocolore...
Les éléments de Leila, une fois la partie achevée, alors qu’elle n’a pas réussi à m’empêcher de passer devant elle sur les cartes d’or (crucial à deux joueurs). Au niveau de ses tuiles, c’est hyper monocolore…
Et voici ma zone, avec à peu près le mieux de ce que je pouvais espérer, sachant que, par le hasard des positions de certaines tuiles jouées, j'ai pas mal galéré pour récupérer certaines tuiles hexagonales bleues (pas d'intention de la part de Leila).
Et voici ma zone, avec à peu près le mieux de ce que je pouvais espérer, sachant que, par le hasard des positions de certaines tuiles jouées, j’ai pas mal galéré pour récupérer certaines tuiles hexagonales bleues (pas d’intention de la part de Leila).

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Pépites Séries Objectifs Total
Leila (taupe) 5 4 21+35+20 85
Ludo le gars (blanc) 10 6×4 21+21+20 96

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’envie d’emporter ce jeu tout public un peu partout, surtout que, een le calant bien, il doit pouvoir rentrer dans bien peu d’espace et c’est un peu le Carcassonne de 2018 !
– Les finesses stratégiques et tactiques que l’on entre-découvrent au fur et à mesure de la partie…

On a moins aimé
– La place du hasard indirect : quand un joueur joue pile où vous vouliez le faire et, précisons-le bien, sans raison de blocage…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre − = 1