Participants
– Gaël, en visite à Fontaines après plusieurs mois d’abstinence ludique,
– Sophie, que l’on n’arrête plus de jouer,
– Julie, qui ne se souvient que très peu de ce magnifique jeu,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Vu que Capitol fait partie de mes jeux favoris et qu’il ne bénéficiait pas encore de photos sur le site, nous nous devions, tôt ou tard, de remédier à cette lacune. Juste un petit souci : la partie s’étant déroulée voici plusieurs jours, mes commentaires se résumeront au minimum.
Le début de partie se résume
Lors des décomptes intermédiaires,
Ce ne sera pas facile, cependant, car lors
Sceptiques sur le nombre de cartes que Sophie
|
Les tours se suivent et se ressemblent,
La partie va parvenir à son terme |
Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 39 points,
devant Sophie avec 36 points, Gaël avec 32 points et l’hébété
Ludo le gars avec la misère de 27 points. Le détail des constructions
est le suivant :
Bâtiment de 1 bloc
|
Bâtiment de 2 blocs
|
Bâtiment de 3 blocs
|
Bâtiment de 4 blocs
|
Bâtiment de 5 blocs
|
Nombre total de bâtiments
|
|
Sophie |
2
|
2
|
2
|
1
|
0
|
7
|
Julie |
2
|
3
|
3
|
0
|
2
|
10
|
Gaël |
2
|
4
|
1
|
1
|
0
|
8
|
Ludo le gars |
3
|
3
|
0
|
1
|
1
|
8
|
Total par taille |
9
|
12
|
6
|
3
|
3
|
33
|
Débriefing
Capitol est vraiment un excellent jeu, superbement équilibré et
très fin. Je le trouve génial, même si, ce soir, j’éprouve
un très amer sentiment de frustration, ayant été victime
d’une affreuse cabale de la part de mes adversaires : il joue là ? On
y va !
Au niveau des enseignements de la partie, je note le très fort intérêt
d’implanter des fontaines pour soi seul, car, ce faisant, on ne permet à
personne de bénéficier de points pour la seconde place. De même,
il convient de laisser les autres acheter les monuments qu’ils devront placer,
inexorablement, dans des quartiers intéressants pour soi-même.
Economie et profit. Nickel.
Dans la même logique, et j’en ai été victime, il ne faut
acheter un monument que si l’on est en mesure d’en conserver la majorité
: ayant acheté un amphithéâtre en début de partie,
soit je le plaçais dans une zone où j’étais pour l’instant
majoritaire mais où je ne pouvais pas contrer le retour victorieux de
Gaël et Julie, soit je le plaçais dans une zone où Julie
était majoritaire et moi second, mais avec de meilleures perspectives
de répondant. J’opte pour la curieuse seconde solution, fort peu lucrative
pour moi. En plus, je n’ai même pas pu revenir vraiment contester la supériorité
dans la zone et j’ai abandonné le monument que j’ai acheté avec
mes propres deniers ! Très dur.
Quelques autres enseignements en vrac :
– La pénurie de toits est l’une des caractéristiques à
prendre en considération : si vous n’avez plus que des toits arrondis,
vous êtes limités en terme de potentiel,
– La gestion des cartes de toits est également très importante
car il esr facile de se retrouver sans possibilité de clore ses bâtiments,
– Le nombre de blocs n’est pas illimité et si l’on veut aller haut, il
faut y penser dès l’entame, car une pénurie lors des derniers
tours peut se produrie (c’est arrivé ce soir aux dépens de Sophie
qui n’a pas réussi à aller suffisamment haut avant de placer un
toit).
Le jeu est excellent et je le recommande aux amateurs de jeux d’urbanisme et
d’opportunisme. Le meilleur Alan Moon, sans conteste.