Participants
– Vincent, qui se fait un plaisir de jouer à ce jeu depuis que je lui ai dit qu’il y avait du blé et du maïs (il voit du Catane partout…),
– Jérôme, qui se fait un plaisir de jouer à ce jeu depuis que je lui ai dit qu’il n’y avait pas de dé (il n’aime pas voir du Catane où il n’y en a pas…),
– Romain, qui se fait un plaisir de jouer à ce jeu depuis que je l’ai posé sur la table (Catane ou pas, rien à cirer le gars…),
– Ludo le gars, votre serviteur (qui n’aime pas Catane…).
Déroulement de la partie
Le GROS jeu de Kosmos pour ce printemps est un vrai régal des yeux avant même d’être attaqué. Je m’étais attelé à la règle ces derniers jours et le fait de pouvoir profiter de la soirée ludophile de ce jeudi est un vrai plaisir (que le jeu se rapproche de Catane ou pas d’ailleurs… ;-)))
Nous mettons le plateau modulaire en place puis nous désignons aléatoirement le premier joueur (moi-même) afin qu’il dispose les 2 rivières l’une après l’autre, en respectant les contraintes de descente selon le terrain. Chacun prend une couleur de composants (rouge pour Vincent, jaune pour Jérôme, noir pour Romain et blanc pour votre serviteur) puis on place 3 paysans de chaque couleur sur le plateau, un par un, ainsi que 3 dans la ville du bas de la carte. La partie peut alors commencer…
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Décompte final
Durée de la partie : 2 heures et 15 minutes – Mise en place du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Vincent remporte cette partie avec un total de 4 fermes et 1 hacienda construites (reste de 300 Rios), devant Romain avec 4 fermes construites (reste de 700 Rios), Jérôme avec 2 fermes construites (reste de 600 Rios) et Ludo le gars avec 2 fermes construites (reste de 500 Rios).
Débriefing
Dos Rios est un jeu très déconcertant qui aura globalement plu
à l’ensemble des joueurs présents, même si les avis peuvent
s’avérer différents selon les joueurs.
Du côté des points positifs, citons en vrac :
– Le mécanisme de modification du tracé de la rivière est
très agréable à mettre en œuvre et semble difficile à
maîtriser pour se garantir un cheminement avantageux. On assiste à
un phénomène quasiment naturel que l’on se prend à admirer…
– Le fait de connaître les 5 cartes d’action à venir est assez
puissant puisque l’on peut essayer de jouer au mieux. Dans la pratique, ce n’est
pas facile et les choses changent tellement que l’on ne tire que peu de profit
de ces connaissances-là. En tout cas, sur cette seule partie, on n’a
pas trop réussi à s’en servir utilement mais le potentiel est
là.
– Le fait de pouvoir « attaquer » les autres joueurs est assez sympa
et trop peu utilisé aujourd’hui dans les jeux allemands. La notion de
terrain plus élevé pour attaquer à égalité
fonctionne très bien.
– Le plateau modulaire garantit une très grande variété
des parties (excellent !).
Du côté des points à revoir, citons :
– La difficulté pour anticiper, malgré la connaissance des 5 actions
spéciales à venir, est assez déstabilisante et n’a pas
plu à tout le monde. C’est vrai que l’on est plus en phase de choix urgents
qu’en phase de choix réellement stratégiques et cela ne permet
de que très peu de réflexion durant le tour des autres joueurs.
En même temps, la seule observation des rivières est un vrai régal…
– Taper sur son voisin est vraiment la règle d’or visiblement et cela
donne un jeu assez rotatif et peu agréable sur ce point. En ce qui me
concerne, je n’arrive toujours pas à accrocher à ces jeux où
il ne faut pas louper untel ou untel sous peine qu’il gagne dans le tour qui
suit. Certains diront que des alliances de circonstance peuvent ainsi fonctionner
(à proximité d’une rivière notamment), pour ma part, j’y
vois plutôt un jeu assez solitaire où l’on ne peut que très
peu se baser sur une coopération voisine.
Au final, Dos Rios est un jeu à connaître, ne serait-ce que pour
voir au moins une fois à l’œuvre le système de progression des
rivières. Quant à la durée de vie du jeu, le plateau modulaire
devrait lui octroyer un bel avenir. Enfin, vu la difficulté d’anticiper
d’un tour à l’autre, peut-être ce jeu gagne-t-il à être
pratiqué à 3 joueurs, voire à 2 ?
A retester dans l’une ou l’autre de ces configurations.