[13/05/2018] Cartagena 2, Kermit la Grenouille X 3

Retour sur un grand classique, dans sa version 2, d’un Leo Colovini au top de sa forme, avec ce bienvenu Cartagena 2. Puis, nous prolongerons par la découverte d’un jeu débilissime, donc toujours indispensable, à savoir Kermit la Grenouille, par 3 fois…

CARTAGENA 2

Leila va découvrir un grand classique du jeu de course, à la sauce Colovini, dans une version v2 à mon avis supérieure à l'original grâce au bateau. Une bonne petite partie en perspective...
Leila va découvrir un grand classique du jeu de course, à la sauce Colovini, dans une version v2 à mon avis supérieure à l’original grâce au bateau. Une bonne petite partie en perspective…
Dans cette version, le plateau est divisé en deux parties : la petite, constituée de deux tuiles, étant celle de départ, et la grande, constituée de trois tuiles, finalisant le parcours. Un bateau permet de passer d'une à l'autre...
Dans cette version, le plateau est divisé en deux parties : la petite, constituée de deux tuiles, étant celle de départ, et la grande, constituée de trois tuiles, finalisant le parcours. Un bateau permet de passer d’une à l’autre…
Nous jouons à 3, Joris avec les pions bleus, Leila avec les rouges et moi-même avec les verts. Le but est d'être le premier à amener tous ses pions à la fin du parcours, en utilisant une carte avec un symbole pour faire avancer un de ses pions jusqu'à la prochaine case du parcours où le symbole est visible. On peut aussi décider de faire avancer un pion adverse jusqu'à la prochaine case occupée (par un ou deux pions), pour repiocher une ou deux cartes. Je ne refais pas toute la règle, mais, en gros, voilà...
Nous jouons à 3, Joris avec les pions bleus, Leila avec les rouges et moi-même avec les verts. Le but est d’être le premier à amener tous ses pions à la fin du parcours, en utilisant une carte avec un symbole pour faire avancer un de ses pions jusqu’à la prochaine case du parcours où le symbole est visible. On peut aussi décider de faire avancer un pion adverse jusqu’à la prochaine case occupée (par un ou deux pions), pour repiocher une ou deux cartes. Je ne refais pas toute la règle, mais, en gros, voilà…
Fin de premier tour.
Fin de premier tour.
Les négociations sont légions sur le bateau de transfert...
Les négociations sont légions sur le bateau de transfert…
Ça ou pas ça ? Telle est la question...
Ça ou pas ça ? Telle est la question…
Ça va bien avec les coffres... ;-)
Ça va bien avec les coffres… 😉
Le but étant de délivrer tous ses pions pirates, on voit que je ne suis pas si mal...
Le but étant de délivrer tous ses pions pirates, on voit que je ne suis pas si mal…
Ça, c'est fait ! Fin de partie.
Ça, c’est fait ! Fin de partie.

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Total
Joris (bleu) 2
Leila (rouge) 2
Ludo le gars (vert) 6

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence de la règle,
– Le côté bien tendu du déplacement du bateau,
– L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Le point de règle qui permet de déplacer « gratuitement » le bateau si on est majoritaire : pas si facile à gérer…

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KERMIT LA GRENOUILLE X 3

Geek à fond ce jeu ! Acheté, d'ailleurs, au Vide Greniers du Geek de Lyon le 22 avril 2018...
Geek à fond ce jeu ! Acheté, d’ailleurs, au Vide Greniers du Geek de Lyon le 22 avril 2018…
La règle, dans la boîte, parce qu'il en faut bien une ! ;-)
La règle, dans la boîte, parce qu’il en faut bien une ! 😉
La roue avec flèche, très typée années 70...
La roue avec flèche, très typée années 70…
Retirer un bâtonnet sans faire tomber Kermit, tel est le but de ce jeu, à la frontièreentre Tir Pic, le Mikado et Brise Glace...
Retirer un bâtonnet sans faire tomber Kermit, tel est le but de ce jeu, à la frontièreentre Tir Pic, le Mikado et Brise Glace…
Aïe, Kermit est tombée et j'ai donc perdu ! Allez, on va recommencer, forcément...
Aïe, Kermit est tombée et j’ai donc perdu ! Allez, on va recommencer, forcément…
Il faut, beaucoup, se concentrer...
Il faut, beaucoup, se concentrer…
Impossible de désigner un vainqueur (ou plutôt un perdant) : en effet, Kermit a chu alors que ni Leila ni moi n'étions en train de retirer le moindre bâtonnet. Pas grave ! Juste un bon prétexte pour se faire une troisième manche... ;-)
Impossible de désigner un vainqueur (ou plutôt un perdant) : en effet, Kermit a chu alors que ni Leila ni moi n’étions en train de retirer le moindre bâtonnet. Pas grave ! Juste un bon prétexte pour se faire une troisième manche… 😉
On y retourne avec un bâtonnet rouge à enlever pour Leila...
On y retourne avec un bâtonnet rouge à enlever pour Leila…
Puis un jaune...
Puis un jaune…
Puis un autre jaune...
Puis un autre jaune…
Oulahala, c'est qu'on s'améliore (au vu du nombre de bâtonnets déjà retirés) !!!
Oulahala, c’est qu’on s’améliore (au vu du nombre de bâtonnets déjà retirés) !!!
Yes ! Cette fois, c'est moi qui l'emporte.
Yes ! Cette fois, c’est moi qui l’emporte.

Durée de la partie : 10 minutes en tout – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Leila victoire ? défaite 1 victoire
Ludo le gars défaite ? victoire 1 victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait de trouver un jeu sur Kermit la Grenouille, dans une ambiance très Looping Louis ou Hippo Gloutons !
– La simplicité du jeu,
– La rotation de Kermit dans sa chute, façon culbuto, sachant qu’on ne la voit pas arriver trop vite,
– Un côté fun auquel on pouvait s’attendre…

On a moins aimé
– Le côté trop vintage de la roue, qui tourne toujours aussi mal que toutes les autres flèches du même genre, quel que soit le jeu…
– La fragilité de Kermit, laquelle casserait certainement si elle tombait par terre 🙁

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Une réponse à “[13/05/2018] Cartagena 2, Kermit la Grenouille X 3”

  1. J’avais beaucoup joué et apprécié la première version de Cathagena à la ludothèque et là tu m’as donné envie de ressortir ma boite de la V2 presque neuve… Merci 😉

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