Et une nouvelle partie de l’excellent Sagrada, une, en temps masqué de lundi soir, dehors, par pur plaisir et insistance de Mademoiselle Leila…
SAGRADA
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de la partie :
Objectifs publics
Objectif privé
Faveurs
Cases vides
Total
Leila (orange)
5+6+16
21
0
-1
47
Ludo le gars (vert)
10+4+20
13
0
0
47
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’envie d’y revenir, encore, encore et encore…
– L’évidence du jeu : une sorte de déroulé logique, élégant et éternel,
– Le renouvellement des parties, même si une petite extension serait la bienvenue pour de nouveaux outils et objectifs publics.
On a moins aimé – Le départage en cas d’égalité : déjà que les objectifs privés font la part belle au hasard, alors départager sur cet axe semble encore le renforcer (voir variante ci-dessous),
– Le manque de clarté des cartes outils, comme la brosse à églomiser dans le compte-rendu…
Variante de départage des égalités
– Soit on termine à égalité, simplement,
– Soit on peut décider de départager en fonction des pierres de faveur restantes, le cas échéant.
Justement, l’extension, elle est sortie en Français ! Mal nommée (en VO aussi) car elle fait la part belle au fait que l’on peut jouer à 5-6 joueurs avec, mais c’est une extension proposant plusieurs variantes, de nouveaux objectifs privés (scorer les valeurs des dés présents à certains endroits de son vitrail), et la variante de pool privé que je trouve vraiment sympa. Je trouve le prix de l’extension un peu corsé si on ne veut pas de ce bloc 5-6 joueurs qui rajoute une tonne de dés, mais bon…
Pour le hasard de la pioche, il est préconisé (même pour le jeu de base) de trier en début de partie pour avoir une distribution équivalente de couleurs dans les dés. De mémoire, c’est 10 tours de jeu * 2 dés par joueur * nb de joueurs, + 10, et tu divise par le nombre de couleurs. Donc, pour une partie à deux, tu as 50 dés, donc 10 de chaque couleur, en lieu et place des 90 (18 de chaque couleur).
Par contre, concernant ta deuxième remarque et le hasard de la pioche, ce que tu mentionnes n’est indiqué nulle part dans les règles. J’ai revérifié. Où as-tu lu ça ?
Merci
Ça rallonge le lancement de la partie, mais à deux en particulier, il y a un risque trop important de déséquilibre des couleurs persos sinon. On a fait un concours Sagrada lors de notre festival, j’ai imposé cette règle lors du concours…
Justement, l’extension, elle est sortie en Français ! Mal nommée (en VO aussi) car elle fait la part belle au fait que l’on peut jouer à 5-6 joueurs avec, mais c’est une extension proposant plusieurs variantes, de nouveaux objectifs privés (scorer les valeurs des dés présents à certains endroits de son vitrail), et la variante de pool privé que je trouve vraiment sympa. Je trouve le prix de l’extension un peu corsé si on ne veut pas de ce bloc 5-6 joueurs qui rajoute une tonne de dés, mais bon…
Pour le hasard de la pioche, il est préconisé (même pour le jeu de base) de trier en début de partie pour avoir une distribution équivalente de couleurs dans les dés. De mémoire, c’est 10 tours de jeu * 2 dés par joueur * nb de joueurs, + 10, et tu divise par le nombre de couleurs. Donc, pour une partie à deux, tu as 50 dés, donc 10 de chaque couleur, en lieu et place des 90 (18 de chaque couleur).
Merci pour tes infos sur l’extension.
Par contre, concernant ta deuxième remarque et le hasard de la pioche, ce que tu mentionnes n’est indiqué nulle part dans les règles. J’ai revérifié. Où as-tu lu ça ?
Merci
C’est une préconisation de l’auteur. Ce n’est pas dans la règle du jeu de base, mais c’est mis noir sur blanc dans la règle de l’extension : https://www.matagot.com/fr/catalog/attachments/946
Ça rallonge le lancement de la partie, mais à deux en particulier, il y a un risque trop important de déséquilibre des couleurs persos sinon. On a fait un concours Sagrada lors de notre festival, j’ai imposé cette règle lors du concours…
Merci Tchou Tchou ! Je note…
😉