[13/07/2010] Kahuna

Voici un jeu, Kahuna, qui a été énormément joué par chez nous avant même que mon site ne soit créé en janvier 2002. Du coup, le nombre de parties relatées ici-même est assez faible en regard du nombre de parties réellement jouées entre Julie et moi. Et on avait un peu mis ce jeu de côté, comme Carcassonne ou Méditerranée pour les mêmes raisons. Ainsi, çà fait près de 8 ans que nous n’y avions pas joué !!!
Ce soir, lorsque je lui propose un petit voyage dans l’archipel de Kahuna, du coup, elle a plutôt envie d’y revenir… Ca tombe bien, moi aussi ! Ca sent les vacances tout ça…

 

KAHUNA :


Kahuna est un jeu tactique, de placement et de majorité, pour deux joueurs, dans un format idéal pour emporter en vacances. En plus, il est court à jouer et donne envie d’y revenir
à chaque fois…

A son tour, on peut poser des ponts en fonction des cartes jouées, puis si on occupe la majorité des accès à une île, on en prend le contrôle (comme ici Julie avec son disque noir
sur l’île de Coco puisqu’elle possède 3 ponts sur les 4 accès)…

La partie est déjà tendue, ce qui est classique de chez classique sur ce jeu…

Avec ce set de 5 cartes (max autorisé en main), je vais tenter de gêner l’expansion de Julie en lui faisant sauter un pont… ou pas ! Cela reste à voir… Et vous, que feriez-vous
?

La première manche se clôt à l’avantage de Julie qui marque donc 1 point car elle contrôle plus d’îles que moi…

La seconde manche débute avec les cartes qui nous restent en main et la pioche battue. A noter que je m’impose clairement au centre du plateau, en blindant mes positions à chaque
fois que cela est possible…

Fin de la deuxième manche à mon avantage cette fois, donc je marque 2 points. A noter une erreur : nous aurions dû retirer le marqueur de possession de Julie sur l’île de Coco,
suite à l’élimination de l’un de ses ponts. M’enfin, cela ne change rien au score, heureusement…

Le gros coup de la partie arrive dans quelques secondes… Saurez-vous deviner ce que je vais faire pour venir taquiner les positions de la dame ?

Et boum ! Voilà le résultat ! Je comprends son écoeurement, du coup, hein…

Fin de la troisième manche où je porte l’estocade au score, avec un écart de 5 îles en ma faveur…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le système de retrait des ponts adverses lorsqu’on prend possession d’une île : il ne faut pas se placer trop tôt et de manière disséminée et attendre que l’adversaire possède
des îles pour venir y coller des ponts,
– Le système de retrait des disques adverses
lorsqu’on lui retire un pont, lui faisant perdre la majorité sur l’île,
– L’extrême tension du jeu et son interaction permanente.

 

On a moins aimé
– Les fins de manche, parfois frustrantes si on ne peut pas en profiter…

Scores de la partie :

 

Julie (noir) : 1 (1+0+0)
Ludo le gars (blanc) : 7 (0+2+5)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20

 

Durée de la partie : 45 minutes

 

 

 

 

 

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