Avec cette extension, chacun dispose d’une main initiale de 4 cartes Leaders qui va être ajustée selon le même principe de draft que les autres cartes. Ensuite, avant d’attaquer
chaque Âge du jeu, on ajoute une phase de recrutement de Leaders, lors de laquelle on pourra poser une de ses 4 cartes blanches, moyennant finances. A noter que cette extension
propose également une nouvelle merveille, que Maitena utilisera, à savoir le Colisée de Rome… |
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Une fois le draft initial de Leaders effectué, voici à quoi ressemble ma main de cartes blanches. On peut y voir un leader m’octroyant 1 bouclier supplémentaire pour un coût de 2
ors, un bonus de 3PV par série de cartes vertes pour un coût de 3 ors, un bonus de 2PV par carte grise pour un coût de 3 ors et la possibilité d’acheter une denrée quelconque à la
banque pour 1 or, pour un coût de pose de 4 ors. Nous verrons l’importance de penser à conserver un peu d’argent avant la phase de recrutement… |
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Avant le premier Âge, je retiens Bilkis, le fameux leader me permettant d’intéressants achats à la banque. Maitena joue Archimède, lequel lui permet de dépenser une ressource de
moins par carte verte posée (en plus, elle ne paie aucun coût associé, sa merveille lui offrant ce pouvoir). Tristan, lui, joue Mécène, qui, comme son nom l’indique, paie pour lui
les coûts associés aux leaders à venir. En somme, je serai le seul à me saigner pour placer de nouveaux leaders… |
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La partie est aussi fluide et intéressante que d’habitude, avec ce petit plus qui va vite rendre cette extension réellement indispensable : on a une sorte d’axe stratégique à
développer en fonction de sa main de leaders. Une excellente idée qui me séduit vraiment… Bravo Antoine ! |
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Fin de premier âge avec déjà deux cartes vertes posées pour moi, surtout histoire de contrarier Maitena laquelle les pose avec un gros avantage. Une carte sous mon premier niveau de
merveille parce que, il faut bien le dire, c’est quand même assez lucratif quand on a Gizah… |
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Fin de deuxième âge et je poursuis mon avancée dans les cartes vertes, en songeant aussi à ma carte Leaders qui me donnera 3PV de bonus par série. A noter que je n’ai pas pu poser
de leader en début d’âge à cause d’une exécrable anticipation de ma part : je n’avais pas gardé assez d’or ! |
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Le troisième âge est tendu tendu, avec un recours aux règles de la part de Maitena, histoire de bien voir comment fonctionnent les guildes… |
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La zone finale de Maitena, avec 3 leaders joués et une ultime progression militaire pour dépasser Tristan sur cet axe… |
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La zone finale de Tristan, toujours aussi costaud avec les guildes et qui aura très bien joué le coup sur le militaire, les cartes vertes et la merveille ! Il va être dur à
battre… |
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Voici enfin ma zone finale, moyenne sur la merveille (car moins rentable que mes cartes bleues jouées), et incomplète sur les cartes vertes. Aïe, aïe, aïe… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le côté indispensable de cette extension, apportant son lot d’axes stratégiques… ou pas (si l’on utilise les cartes leaders pour
construire sa merveille ou prendre de l’argent) !
– L’extrême fluidité du jeu,
– L’impression qu’il y a 1000 et 1 façons de pouvoir s’y prendre…
On a moins aimé
– La taille démesurée de la boîte d’extension et, surtout, le format inadapté du carnet de scores qui tient avec grand peine dans la boîte de base une fois tout glissé à
l’intérieur…
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Scores de la partie :
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 1 heure
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Nous avons réglé le problème des scores en créant une page A4 (du type carnet de score de la boîte) et nous l’avons plastifié. Il suffit ensuite d’avoir un stylo à tableau blanc et le tour est
joué.
Si tu es intéressé, nous pouvons te l’envoyer par email.