[13/08/2006] Thurn und Taxis

Le Spiel des Jahres a été descerné cette année à Thurn und Taxis et les vacances constituent une bonne occasion de rejouer à des bons jeux, voire de les découvrir dans d’autres configurations. Ce soir, ce sera donc une partie à 2 joueurs, une configuration qui intrigue de prime abord, dans un jeu où la rapidité à avoir dans la réalisation des objectifs laisse plutôt penser que le nombre rend le jeu plus tendu.

THURN UND TAXIS :

Comme le montre cette photo, je tente une implantation inquiétante (j’en suis conscient) au centre, dans la grande région Baiern. Cette région souffre d’un déficit de points en regard du nombre de maisons à poser, mais bon je fais avec les cartes proposées. Et comme il faut poser avec un bon rythme, je tente…
Julie, de son côté, tente le coup dans les régions bleutées, certainement plus à même de rapporter sur plusieurs tableaux (régions bleues, au moins une maison par région sauf Baiern, …). L’originalité de cette partie est que Julie utilise souvent le pouvoir de piocher une carte de plus alors que moi je tente de jouer sur la défausse de toutes les cartes de l’étalage. Mais rien n’est figé, on s’adapte souvent…
Une vue générale à étudier de près : je vous laisse faire :-)))
La partie est terminée et je l’emporte alors que Julie aurait dû gagner en accélérant le jeu. Mon coup gagnant aura été de ralentir le jeu au moment où je pouvais le clore (elle gagnait de 5 points environ), afin d’avoir le temps de rentabiliser une grosse laison finale (Salzburg, Innsbruck, Augsburg, Kepten, Zurich, Sigmaringen, Stuttgartn pour un gain hallucinant de 21 points de plus que prévus !!!)…
Bilan synthétique :

On a aimé
– L’aspect calculatoire très présent, si on le souhaite, dans ce jeu
– Le rythme à adopter en jouant : accélérations, décélérations

On a moins aimé
– Les majorations de points démesurées qui font croire que je gagne haut-la-main alors que rien n’était fait 3 tours avant la fin

Scores de la partie :

 

Julie (rouge) : 25 (7 diligences + 19 bonus – 1 maison)
Ludo le gars (vert) : 31 (10 + 22 – 1)

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept − = 6