[13/08/2009] Non Merci

Il est des jeux qui sont de véritables petites perles et qui ne sortent pas aussi souvent que leur qualité mériterait. Non merci fait clairement partie de cette série, un petit bijou de
simplicité, de finesse, de prise de risque, voire de témérité ! Un de ces jeux qu’il faudrait toujours avoir sur soi pour prêcher la bonne parole ludique… En tout cas, ce soir, je prêche auprès de nos voisins de tente, lesquels ont tout de suite accroché à l’idée de se défier en passant leur temps à dire « Non merci, non merci » (je parle bien des cartes du jeu, hein, pas des breuvages qui accompagnèrent notre soirée ;-)))…

NON MERCI :

 


Dans Non Merci, il faut amasser le moins de points possibles par manche, sachant qu’à son tour, soit on accepte la carte posée au centre de la table (avec les éventuels jetons) soit
on la refuse en payant un jeton de sa main. Lorsque plusieurs cartes se suivent, devant soi, seule la plus basse comptera. Le tout est de bien gérer son stock de jetons, car, quand
on n’en a plus, on doit accepter ce qui se présente…

Extrêmement en forme, Maryne à gauche comme Luc à droite se préparent à vivre une expérience ludique intéressante avec cette petite partie de Non Merci que nous jouerons en 4
manches (autant que de joueurs)…

Lors de la première manche, c’est Julie qui s’en sort le mieux avec un tout petit gain de 24 points, alors que, dans le même temps Maryne en encaisse 94…

La seconde manche est nettement plus équilibrée (tout se joue en 10 points), ce qui est bien normal : il fallait que nos ludophiles de voisins saisissent le jeu…

En tout cas, le jeu plaît énormément à Luc, lequel réussira une 4ème d’anthologie (on y revient)…

La carte 35, avec 21 jetons dessus, est-elle vraiment intéressante ?

Obnubilée par son engin à écraser le citron (pour se confectionner des boissons bien appréciées ce soir-là ;-), Maryne se voit rapidement distancée au score…

La fatigue me gagne. Et plutôt bien 😉 Du coup, alors que ma 3ème manche était exemplaire (seulement 10 points encaissés), ma 4ème est hallucinante de mauvais choix…

Oulha, ça c’est du butin, Monsieur Luc ! Avec un tel résultat, il réussit une 4ème manche ultra-mémorable, avec un bonus de points de -7 !!!

Additionner 4 nombres par joueur peut se révéler difficile lorsque la soirée est bien avancée. En tout cas, je m’en veux encore d’avoir complètement raté ma dernière manche..
Bilan synthétique :

On a aimé
– La simplicité ultime du jeu et ses possibilités d’enfoirés qui sont présentes à chaque instant,
– La tension, palpable autour de la table, même si on peut pratiquer Non Merci en dilettante, un peu comme nous ce soir.

 

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

Maryne : 233 (94+40+49+50)
Julie : 149 (24+35+48+42)
Luc : 161 (71+37+60-7)

Ludo le gars : 176 (45+30+10+91)

Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


Durée de la partie : 1 heure (pour 4 manches)

 

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = cinq