Grosse, non énorme, journée jeux au cœur des vacances d’été, à la salle Valenciennes des Ludophiles. Et oui, en cette belle journée, nous avons joué à une multitude de jeux, à plusieurs tables, avec, en ce qui me concerne et ce qui concerne donc mon site, pas moins de 4 jeux différents, dont 2 poids lourds que je découvre (ou redécouvre en version revisitée) pour l’occasion ! Alors, par le menu chronologique, ça donne ça :
– Haspelknecht : le troisième opus de la sublime trilogie de Thomas Spitzer sur l’exploitation du charbon outre-Rhin. Ca ne vous fait pas rêver ? Moi si ! Après Ruhrschifffahrt et Kohle & Kolonie, voici donc comment l’auteur clôt son travail, en mettant en avant l’exploitation quotidienne des mineurs. Très intéressant.
– Le Sac à Moustaches : ça, c’est du bien stupide pour se remettre du jeu précédent !
– Funf Gürken : une petite valeur sûre pas ressortie depuis longtemps et qui convient parfaitement à l’apéro !
– Mare Nostrum : cerise sur le gâteau, la version revisitée par Asyncron du chef d’œuvre de Serge Laget venant tout juste d’arriver par chez moi, autant y jouer de suite avec des amis en connaissant toutes les subtilités ! Merci sanjuro…
Et avec tout ça, vous devriez vous régaler non ?
HASPELKNECHT
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Piste
Galerie
Bonus
Tuiles
Thalers
Dettes
Fosses
Total
Yannick (bleu)
33
13
7+3+1
0
0
-5
0
52
Angélique (rouge)
26
10
6+0+1
0
0
-1
0
42
Ludo le gars (vert)
30
2
1+5+0
0
0
-3
0
35
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu, dans le prolongement des deux premiers de la trilogie : un bonheur d’avoir pu en constituer la collection !
– La simplicité, finalement, de la règle, en regard du deuxième jeu par exemple,
– L’originalité du système de jetons d’actions, prenables en lot et utilisable de la même manière,
– Le renouvellement des parties, probablement, en raison des tuiles de développement,
– Un feeling à la Russian Railroads, avec l’exploitation de sa galerie, qui n’est pas sans rappeler l’une des voies de développement de ce jeu-là,
– La durée de la partie, bien raisonnable.
On a moins aimé – La crainte que le jeu soit un peu répétitif d’une partie à l’autre, car on ne peut probablement pas espérer grand chose si on n’exploite pas sa mine à fond,
– Pas mal de manipulation de pions (les fameux jetons) que l’on fait transiter sans cesse du sac à la zone de choix aux personnages, etc…
———————————————————————————————————— LE SAC A MOUSTACHES X 3
Durée de la partie : 2 minutes par manche – Note de cette partie : 12 / 20
Scores de la partie :
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Total
Yannick
5
1
6
12
Jean-Luc
7
8
2
17
Tristan
6
6
9
21
Ludo le gars
7
10
8
25
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’évidence de la règle !
– Le côté très tactile des moustaches qu’on se plaît à accrocher;
– Le packaging,
– Le fun généré par le jeu, tout simplement.
On a moins aimé – Le côté quand même trop basique pour être incontournable (dans le même registre, je préfère Brise Glace par exemple),
– La répétitivité des manches.
———————————————————————————————————— FUNF GÜRKEN
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Cornichons
Bilan
Angélique
6
Éliminée en 4ème
Méline
6
Éliminée en 1er
Jean-Luc
4
Vainqueur
Tristan
9
Éliminé en 5ème
Yannick
6
Éliminé en 3ème
Ludo le gars
7
Éliminé en 2ème
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La simplicité de la règle,
– La subtilité : soit une carte au moins aussi forte, soit la plus basse,
– Le côté jeu indispensable dans un bagage pour des vacances,
– Les possibilités pour y jouer à plus de 6 (voir mes variantes proposées).
On a moins aimé – La durée de la partie quand on attaque celle-ci à 6,
– L’impossibilité de faire quoi que ce soit quand sa plus basse carte est un 8 dès l’entame…
———————————————————————————————————— MARE NOSTRUM
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Bilan
François – Carthage (noir)
Pierre – Rome (rouge)
Angélique – Grèce (vert)
Ludo le gars – Égypte (jaune)
Victoire aux Pyramides
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les petites modifications de règles apportées par Serge Laget et son éditeur Asyncron, pour rendre le jeu encore meilleur par rapport à la version de 2003,
– La qualité époustouflante d’édition : bravo à l’éditeur pour son souci permanent de faire de la qualité dans tous ses jeux,
– Le résumé des règles et des effets pour chaque joueur,
– Le côté customisable du jeu avec les jetons de poker, les figurines en 3D, … Chacun peut faire comme il aime !
– Le côté « jeu à apprentissage » qui fait que celui-ci devrait se bonifier avec les parties, comme son aïeul…
On a moins aimé – L’impression d’être étouffé par l’ensemble des composants, des textes et des règles au tout début de la première partie…
– Le prix de revient du jeu si l’on veut tous les add-on…
Pour la partie de Mare Nostrum, il me semble que la partie est gagné a égalité dans le cas de la construction des pyramides par deux joueurs, sauf si l’un des deux possède Persée, ou si l’un des deux est le leader politique.
Découverte récente d haspelknecht 3 parties et ressenti totalement différent. La stratégie mine est longue a mettre en place. A chaque fois le joueur qui part bâtiment a fond l’a emporté.
Dans une partie à 3 placement des 10 jetons bâtiments et pinge même pas exploitée.et 10 points d’avance à l’arrivée ..,!,,
Top le résumé d’Haspelknecht merci 🙂
Mais de rien ! Tout le plaisir est pour moi 😉
Bonjour,
Pour la partie de Mare Nostrum, il me semble que la partie est gagné a égalité dans le cas de la construction des pyramides par deux joueurs, sauf si l’un des deux possède Persée, ou si l’un des deux est le leader politique.
Découverte récente d haspelknecht 3 parties et ressenti totalement différent. La stratégie mine est longue a mettre en place. A chaque fois le joueur qui part bâtiment a fond l’a emporté.
Dans une partie à 3 placement des 10 jetons bâtiments et pinge même pas exploitée.et 10 points d’avance à l’arrivée ..,!,,