[14/04/2021] The Colonists

Après près de 24 heures de disette, après que Leila a tellement progressé dans son expérience ludique sur ce jeu, le voici, le voilà, le retour sur la table, immédiat de… The Colonists !!!
😉 Pas besoin de changer grand-chose à mon intro de la veille… 😉
A noter que Mademoiselle Leila est tellement à fond qu’elle a insisté pour qu’on y revienne aussi vite !!! Ce sera, comme hier, sur un seul âge, et toujours avec des colonies…

THE COLONISTS

Deuxième partie en deux jours… Ben oui, il faut profiter de ne pas avoir à expliquer une règle ! Surtout d’un jeu de ce calibre et qu’il est encore sur la table de jeu… 😉
Nous avons pioché les quatre colonies ci-dessus pour cette partie, avec deux en commun par rapport à la veille, à savoir l’Alchemist et la Schollar, par contre nous en avons deux nouvelles assez attractives : la Lord Colony, qui permet de glaner 1 bois ou 1 argile au lieu de faire l’action de la case où on s’est déplacé, et la Storekeeper Colony, une colonie qui permet de décupler ses capacités de stockage…
Le terrain de jeu est mis en place et Leila est la première joueuse…
Nous allons arriver en fin de première année… Au printemps, j’ai carrément investi dans une tuile de Forester afin de glaner de manière certaine deux bois par année en phase de production. Cher, certes, mais pourquoi pas ?
Avant d’entamer la deuxième année, c’est Leila qui ajoute les trois nouvelles tuiles au plateau…
Déjà cinq fermes de construites, ça fait pas mal… Trop ?
Un peu après…
La partie se déroule super vite et c’est ultra plaisant que le jeu soit aussi fluide et sans aucun besoin de retourner dans les règles !
Bravo mademoiselle Leila : elle est la première à construire une ambassade et elle opte pour celle du Storekeeper qui va la booster bien comme il faut au niveau des stockages !
Peu après, je construis également ma première ambassade et mon choix se porte sur celle de l’Alchemist, si pratique pour disposer plus facilement d’argile en lieu et place du bois. A noter que je commence carrément à manquer de place dans mon domaine, après mon nouveau délire de construire… deux fermes supplémentaires !!!
Leila est super concentrée et elle est à fond dans le jeu ! Ça fait -très- plaisir… Et là, pour info, elle se construit non pas un, mais carrément deux flats !!!
La cinquième et dernière année va débuter…
Mon domaine sature à fond ! Ça va être chaud avec seulement 6 actions pour faire au moins 1 flat…
Bon, finalement, après moult calculs, je me rends à l’évidence : impossible pour moi d’espérer obtenir le moindre flat…
Du coup, je me rabats sur d’autres gains, pas négligeables non plus, comme le Pub visible ci-dessus. Bon, il faut déjà payer 2 outils pour raser une ferme, et perdre un fermier, mais après ce sera bon…
C’est le money time…
Le plateau une fois la partie terminée…
Le domaine de Leila, complètement à contre-courant du mien, avec plein de cases vides mais deux Citizens et deux Flats. La loose pour elle, c’est qu’elle ne peut en mettre qu’un seul au boulot et qu’elle perd donc pas mal de PV… C’était presque ! Bravo en tout cas…
Et mon domaine, lui, est carrément au bord de la rupture / saturation ! Aucun Citizen jaune, mais une compensation sous la forme d’un Estate (m’octroyant 3 fermiers) et tous mes fermiers sauf 1 au boulot et donc me rapportant des PV.
Que de stratégies variées, encore une fois, sur ce jeu !!! 😉

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers (verts) Citadins (jaunes) Total
Leila (orange) 25 2 0 5 4 6 42
Ludo le gars (noir) 27 2 0 4 14 0 47

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La diversité des manières d’y jouer, tellement impactées par les colonies piochées,
– L’impression que la règle ne s’oublie pas et qu’enchaîner plusieurs parties successives est une excellente idée…
– Voir Leila aussi motivée, c’est du bonheur en barre !!!

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × trois =