[14/05/2022] Ark Nova

Leila n’est pas là aujourd’hui mais pourquoi bouder son plaisir alors qu’on peut très bien jouer à Ark Nova en solo ? Je vais m’y régaler, autant vous le dire tout de suite, alors que je suis souvent plutôt très réticent de m’adonner à jouer tout seul dans mon coin !
Franchement, ce fut excellent et je vous souhaite une bonne lecture !

ARK NOVA

Première partie de ce splendide jeu en SOLO ! Pas fan, habituellement, de cette configuration-là, pour le coup, avec Ark Nova, je ne demande qu’à être surpris agréablement et saisi par le challenge…
Dans le mode solo, on n’utilise pas la marqueur de pause, remplacé astucieusement par cette tuile bleutée sur laquelle on positionne 7 cubes d’une couleur non utilisée, en déplaçant un de la gauche vers la droite à chaque tour joué. au bout de 7 tours, ce sera la fin de la première manche. Tout simple et très efficace… Voire juste génial quand je vous aurais dit qu’ensuite on retire un cube définitivement (le plus en haut), ce qui va provoquer une accélération du nombre de tours par manche, puisqu’il y en aura un de moins par manche !!! Vraiment topissime cette idée-là…
A gauche, mes deux cartes d’objectif piochés, avec peut-être l’envie d’y aller sur celui de zoo naturaliste. Mais pas sûr…
Le plateau Association avec ses trois projets de base : Asie, habitats diversifiés et prédateurs pour aujourd’hui.
A noter que, même si aucun cube neutre ne vient bloquer des cases de dons, ça va vite changer : le cube retiré en fin de chaque manche de la tuile « mode solo » va venir s’y glisser subtilement…
Je retiens le plateau n°6, que je n’avais jamais essayé et qui me paraît plutôt très fort : quand sera relié la case la plus en bas à gauche, je pourrai, par la suite, poser chaque animal avec un pré-requis de moins !
Ma main de 8 cartes de départ… Que choisir ? Allez, déjà le Grizzli, même s’il requiert deux autres prédateurs dans mon zoo et d’avoir retourné la carte Animal (à soupeser avec la spécificité du plateau n°6). Ensuite, disons que deux mécènes sur les trois peuvent être pas mal. Enfin ? Un animal plaçable assez facilement peut-être ?
Voici mes choix !
En solo, on démarre avec 20 points d’attrait… Petite vue de la rivière également.
Premier choix : construire un enclos de taille 4 collé à la fameuse case de l’angle inférieur gauche du plateau.
Et je décale, comme déjà explicité, le premier cube sur la case de droite. Superbe idée et ça stresse bien comme il faut savez-vous…
Finalement, c’est un Jaguar qui rejoint mon enclos de taille 4 !
Fin de la première manche et déroulé de la pause du mode solo…
J’en suis là à cet instant…
Précision sur les éléments sur la table : en bas à gauche, les cartes que vous voyez sont celles que j’ai en main. Ben oui, forcément, tout seul, je peux me le permettre ! 😉
Ma main de cartes m’inciterait à placer les deux animaux du bas, si possible, en profitant de ma capacité spéciale pour le Grizzli…
Et bien non ! Au final, je place le loup, certes, suivi de la Chouette Effraie, moins coûteuse, plus facile à poser…
Tiens, pourquoi ne pas me lancer dans le parc animalier ? Étant tout seul, aucun risque qu’on vienne me chiper les cartes d’animaux domestiques à la rivière… Et ça fait de l’attrait à pas cher !
Il va falloir que je démarre vraiment sur la piste de conservation. Direction le projet de conservation du Parc National du Yosemite, me permettant de relâcher mon joli Jaguar contre un gain substantiel de 5 points de conservation (et la pere sèche, oui aussi, de 8 points d’attrait)…
Nouvelle fin de manche… Le raccourcissement des manches est une vraie tuerie : j’adore !
Nouvelle fin de manche, à nouveau, avec mes trois animaux domestiques enfin au zoo et un marqueur d’attrait qui tourne autour de la case 60, ce qui commence à sentir assez bon, avec mon autre marqueur, celui de conservation, qui doit en être à la case 8 verte. Mais, comme c’est ma première partie en solo, je ne me rends pas compte de ma réelle vitesse ou de mon retard…
Le plateau Association…
Quatre cartes retournées et un zoo qui fonctionne assez bien. Sera-ce suffisant , Pour l’emporter il faut avoir un score de 0 ou plus, donc, à voir…
Il ne reste plus que 2 manches : la première de trois tours et la seconde de seulement deux ! Ça va être chaud patate quand même…
Ayant atteint la case n°10 de conservation, je dois défausser une de mes deux cartes d’objectif : je garde celle du zoo naturaliste, plus souple quand même…
Le money-time est là et il faut faire un max de points : l’Hippopotame Nain me va bien, m’offrant une action Mécènes en plus, sachant que le Raton Laveur devrait aussi être utile pour la carte de projet de conservation lié aux prédateurs !
Mécénat sur les lions, surtout pour l’attrait…
Et projet de conservation des prédateurs dans la foulée !
Ça sent la fin de partie et mes marqueurs sont assez loin de se croiser…
Fin de la partie avec, en haut, mes marqueurs qui sont à un pouillème l’un de l’autre avant les PV finaux…
Le plateau Association…
Mon zoo !
Ma carte d’objectif me rapporte 2 points de conservation, assurant le croisement de mes marqueurs (pile poil quand même), alors que j’échoue à une case (17 cases vides !!!) de remporter un point de conservation de plus !
quelle partie…

Durée de cette partie : 1 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Ludo le gars (noir) 72 16 donc 76 72 18 donc 70 72-70 = 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le mode solo de ouf !!! Particulièrement le raccourcissement du nombre de tours par manche, mais également le contrôle de la rivière, les envies d’essayer des trucs sans être perturbé par un adversaire, le côté challenge assez jouissif (mon record est donc à 2 PV, à combien suis-je capable de monter ?),
– Le plaisir ludique exceptionnel que ce jeu procure…

On a moins aimé
– La durée de cette première expérience en solo, mais ça devrait baisser et ce n’est pas si grave : j’ai savouré…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[14/05/2022] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + = 6