[14/05/2023] Ark Nova

Il nous aura fallu 6 jours pour rejouer à LE jeu et dépasser, ainsi, la centième partie… De quel jeu ? Ah oui, suis-je bête : Ark Nova bien sûr !!!
Toujours entre père et fille…
Bonne immersion dans notre partie !

ARK NOVA

Nouvelle partie de LE jeu en approche… Les animalS qui sont présents à la rivière sont en phase d’observation au centre de soin : Dugong, Mouton Tapir de Malaisie, …
Les jetons pentagonaux jaune de cette partie.
Les trois projets de conservation de base, à savoir deux sur les espèces (Espèces diversifiées et Primates) et un sur les lieux (Asie).
Leila opte pour le plateau numéro 2, mon petit chouchou, celui des Aires extérieures. Ce plateau, toujours sympathique, lui permettra d’accueillir de plus grands animaux que la taille des enclos effectivement construits près du portail central…
En bonus d’aménagement, elle choisit les précieux 10 sous.
De mon côté, j’y vais sur le plateau numéro 1, celui de la Tour d’observation, laquelle va me permettre de tenter des coups près d’elle, à condition de construire soit le Vivarium à reptiles, soit la Grande Volière, soit de relâcher des animaux dans la nature…
Ma main de 4 cartes ne souffre d’aucune contestation ! Regardez un peu ! Admirez même… 😉
Et voici mes deux cartes d’objectif de départ, pas foufous, voire pénibles, mais bon, on verra, les rochers peut-être…
Allez, je démarre, avec la saisie de la carte Bibliothèque à la rivière…
Peu après, je mets en place mon jeu et mes axes stratégiques, avec la mise en jeu de deux de mes cartes majeures basées sur les Primates. 😉
Puis un Douc à pattes rouges rejoint, évidemment, mon zoo…
Leila semble bien à l’aise aussi, ça fait plaisir, et la manche 1 semble vouloir durer un peu. C’est cool !
Fin de la première manche…
Leila ferme ses yeux, comme exigé par son paternel, afin que je puisse placer sur la table l’un des plus beaux animaux, voire emblématique des belles parties dans LE jeu, à sa voir l’Ours malais ! Oui, cette figurine existe et j’attendais vraiment d’avoir la possibilité de la sortir… 🙂
Leila n’est pas contente, elle est ravie !!!
Elle soutient, peu après le premier projet de conservation de cette partie, avec les Espèces diversifiées au niveau le plus bas. Je lui fais part de mon étonnement, moi qui ne jure, pour le moment, que par les Primates…
Vue générale de mes cartes étalées, avec la combo de la mort qui tue sur les 4 cartes liées aux Primates que j’avais conservées lors de la mise en place…
Et en voilà une de plus ! Avec le Parc des Singes Rhésus, que j’ai réussi à saisir à la rivière, voilà un sacré zoo basé sur les Primates ! La Vallée des Singes ? 😉
Peu après, je soutiens le projet des Primates au niveau le plus haut. Forcément…
Et nous voici en fin de deuxième manche.
J’ai pris un peu d’avance sur les trois pistes. Leila, attention…
Deuxième projet soutenu pour moi, à savoir l’Asie au niveau le plus bas. Pas génial, certes, mais je ne pense pas que je pourrais aller jusqu’à 4 icônes d’Asie, vu que j’ai d’autres idées en tête… Par contre, ayant tourné Association, hop, je fais un petit don !
Ajout de deux nouveaux animaux dans mon zoo, avec d’abord l’Alpaga, récupéré à la rivière, de manière un peu coûteuse (saisie), mais c’est le seul animal domestique que j’ai vu (hormis le Mouton de début de partie) et j’avais besoin de son icône pour avoir 5 espèces différentes à la fin. Ensuite, le Paradisier petit-émeraude, à la fois pour ses points d’attrait et son kiosque ou pavillon. Et, parce qu’il est accueilli à côté de la Tour d’observation, pour ses 2 points additionnels…
Pas mal mon zoo vu de dessus… 😉
Fin de la troisième manche…
Attention Leila… Elle n’est pas inquiète, enfin c’est ce qu’elle me dit…
Oh oh, joli, très joli même ! Avec ce Casoar unicaronculé et ce Rhinocéros indien, elle revient bien à la charge !
Je construis à présent comme un malade, avec pas moins de 8 pour cette action de Construction qui me permet d’ajouter un enclos de taille 4, un autre de taille 3 et un pavillon.
Leila va soutenir le projet de Reproduction des oiseaux, avec son Casoar évidemment…
Dans la foulée, je soutiens aussi un projet, celui de Relâcher un oiseau dans la nature, mon Paradisier petit-émeraude.
On se rend coup pour coup…
Puis je construis un Vivarium à reptiles, histoire d’y installer ma Vipère Péliade dont je n’avais pas pu profiter de l’effet d’hypnose face à Leila, mais tant pis ! Au moins, elle m’aura gratifié de 2 points d’attrait de plus près de la Tour d’observation, puis elle rejoint tranquillement ce Vivarium, me permettant de récupérer son enclos de taille 1 pour un autre animal…
Fin de la quatrième manche… Ça sent le money-time, même si Leila ne se rend pas compte que j’ai temporisé avec le projet du Relâchement d’un oiseau au lieu d’aller valider celui des 5 points de conservation liés aux Espèces diversifiées…
Joli double ajout avec le Renne et le Bison d’Amérique du Nord ! Elle maîtrise sur les icônes d’Amériques…
De mon côté, c’est également l’ajout de deux animaux, avec la Tortue sillonnée, et sa toute nouvelle (mais si vieille !) figurine Schleich, et le Galago du Sénégal. Ces deux-là sont hyper lucratifs pour moi : la première pour les points évidemment et l’icône d’Afrique surtout, le second parce que c’est mon 6ème Primate, donc validation de la zone marron dédiée, sachant qu’à chaque fois que j’ajoute un Primate ça douille : 1 X + 2 points d’attrait + 3 sous !!! Fabuleux…
Leila soutient un nouveau projet, obtenu grâce à son Rhinocéros, celui des Amériques au niveau maximal…
De mon côté, avec Construction poussée au niveau 5, je remplis mon zoo !
On est bien… Mais c’est très très chaud…
Après avoir temporisé un tour pour ajouter une carte Mécène qui me rapportera 2 points de conservation en zone marron, ce qui ravit Leila (elle joue une fois de plus), je soutiens -enfin- le projet de conservation des Espèces diversifiées au niveau maximale + un don (pile poil) !
Leila termine sa partie, oui parce que j’ai croisé évidemment, avec le projet de l’Asie au niveau le plus haut possible. Bravo !
Ce n’est pas si fréquent qu’on soutienne autant de projets, particulièrement autant de ceux de base…
Vue finale avant le décompte final…
Le zoo de ma fillotte…
Et le mien…
Et voici nos deux cartes d’objectif, assez pourries vous en conviendrez, puisque Leila ne marque aucun point avec celle de gauche (dommage qu’elle ait défaussé celle avec le zoo vide) et seulement 2 pour moi avec celle de droite.
Au niveau des zones marron, Leila n’en valide qu’un pour 1 point de conservation (les 5 kiosques) et moi pas mal pour un total de 5 points de conservation.
Très belle partie, presque insolente pour moi avec cette main de départ si magique…

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 65 21 donc 61 65 22 donc 58 65-58 = 7
Ludo le gars (noir) 73 19 donc 67 73 26 donc 46 73-46 = 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– TOUT !

On a moins aimé
– RIEN !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− cinq = 1